Compétition

Victoire KZ2 et prestations hors du commun à Lonato

Le team Birel Racing abordait la 1re épreuve de la WSK Euro Series avec une formation inédite de 7 pilotes. Le jeune Suisse Kilian Josseron, récent transfuge de la Mini, effectuait ses premiers pas en OK-Junior avec Birel ART, tandis que les pilotes OK Cristian Bertuca et Karol Pasiewicz disputaient leur 2e compétition en KZ2. […]


Victoire KZ2 et prestations hors du commun à Lonato

Le team Birel Racing abordait la 1re épreuve de la WSK Euro Series avec une formation inédite de 7 pilotes. Le jeune Suisse Kilian Josseron, récent transfuge de la Mini, effectuait ses premiers pas en OK-Junior avec Birel ART, tandis que les pilotes OK Cristian Bertuca et Karol Pasiewicz disputaient leur 2e compétition en KZ2.

Lors des essais qualificatifs, Giuseppe Palomba, Kirill Kutskov et Zoe Potolea Florescu furent confrontés à une situation inhabituelle qui les renvoyait tout en bas des classements. Malgré ce handicap, Palomba parvenait à gagner la finale KZ2 tandis que Kutskov réussissait une incroyable remontée jusqu’à la 7e position en OK-Junior. Zoe regagnait 16 places au cours des manches. Cristian rentrait dans le top 10 KZ2, Oscar Targett dans le top 10 du championnat, Karol enrichissait son expérience. Et Kilian effectuait des débuts prometteurs. Le moral et la persévérance de toute l’équipe ont permis de surmonter les difficultés et d’obtenir des résultats extrêmement positifs.

« Le team Birel ART Racing a fait preuve d’une cohésion et d’un dynamisme admirables ce week-end » déclarait avec enthousiasme son manager Riccardo Longhi. « Heureusement, nous avons pu nous comterer sur un matériel au top dans les deux catégories. Tous ensemble, nous avons réussi à redresser la situation de départ qui n’était guère favorable pour trois de nos pilotes. Nous ne pouvions pas imaginer que Giuseppe Palomba allait réussir à s’imposer en KZ2 après avoir été privé de temps en qualification. Kirill Kutskov nous a bluffés par sa capacité à remonter depuis le fond de la grille. Au final, le bilan humain et technique de cette première WSK Euro Series est positif. Nous avons hâte de nous préparer pour la 2e épreuve dans deux semaines à Sarno. »

Véritable exploit de Palomba en KZ2

Giuseppe Palomba a effectué une progression rare à ce niveau en regagnant d’abord 20 places durant les manches KZ2, puis encore 9 positions en préfinale. Il a ensuite achevé son parcours par une victoire implacable en ayant mené la finale du début à la fin, tout cela sans la moindre erreur. Oscar Targett peut se réjouir de sa prestation à Lonato. 7e en qualification, il a maintenu le rythme dans les manches pour terminer 12e de la finale et rentrer à la 9e position du championnat. Cristian Bertuca a affiché de belles performances depuis son 8e chrono. Ses deux dernières manches ont été compliquées, mais il a conclu sur une belle finale, 9e après une progression de 10 places des plus prometteuses. Rapide en qualification, Karol Pasiewicz abandonnait en 1re manche et accumulait les retards. Il maintenait cependant son rang dans les phases finales avant une pénalité pour carénage avant mal positionné.

Kutskov se surpasse en OK-Junior

Autre exploit du week-end, la remontée exceptionnelle de Kirill Kutskov après sa malheureuse 62e position en qualification OK-Junior. Dès la 1re manche, il a affiché son ambition en atteignant le top 5 avec un gain de 17 places. La suite a confirmé le talent du pilote et la compétitivité du matériel. 48 places étaient reprises au terme des manches, et la prouesse s’est poursuivie jusqu’à la 7e position d’une finale très disputée. Également 7e au championnat, Kirill aura regagné 55 places pendant le meeting. Zoe Potolea Florescu a également progressé de manière incroyable depuis sa 64e place en qualification. Elle a réussi à regagner 16 positions dans les manches malgré un abandon au départ de la manche A-D. Sans jamais démériter, Zoe n’a pas réussi à se qualifier pour la finale, peu aidée par un nouvel abandon dans la bataille lors de la préfinale. Elle est tout de même parvenue à rentrer dans le top 10 d’une manche au terme d’une remontée de 11 places. C’est aussi un résultat qu’a pu décrocher Kilian Josseron dont le potentiel a été apprécié par l’équipe.

Birel ART – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 18/07/2022

Nos partenaires

Voir tous