Compétition

Salbris : Ethan Gialdini repart à l’ascension du Junior

Marqué par des températures vraiment froides, le 2e rendez-vous du Championnat de France Junior a permis à Ethan Gialdini de réussir des performances significatives. Sur un terrain qu’il ne connaissait pas, il a affiché une excellente rapidité aussi bien sous la pluie des essais libres que lors de la compétition proprement dite sur piste sèche. […]


Salbris : Ethan Gialdini repart à l’ascension du Junior

Marqué par des températures vraiment froides, le 2e rendez-vous du Championnat de France Junior a permis à Ethan Gialdini de réussir des performances significatives. Sur un terrain qu’il ne connaissait pas, il a affiché une excellente rapidité aussi bien sous la pluie des essais libres que lors de la compétition proprement dite sur piste sèche. Comme à La Hague, il a rencontré des soucis en préfinale et il est revenu encore plus fort en finale.

En bon sudiste, Ethan n’est pas vraiment familier avec les pistes humides. Cela ne l’a pas empêché de se montrer rapide à plusieurs occasions auparavant et il a pu confirmer en roulant très fort à Salbris sous la pluie des essais libres où il a signé deux 2es temps. Il confiait que le froid commençait à geler ses mains en fin de séance et qu’il n’était pas aisé de continuer à attaquer.

Sa vélocité se confirmait samedi matin sur le sec et sa méconnaissance du tracé ne lui posait pas de problème pour réaliser un très bon 4e chrono. Il terminait dans la foulée 3e de la 1re manche, mais devait composer avec une machine légèrement moins efficace en manche 2. Malgré cela, le bilan du jour le plaçait au 5e rang des 21 compétiteurs.

Dimanche matin, il s’élançait avec un bel entrain en préfinale, bien décidé à regagner encore des places. A l’attaque dès l’extinction des feux, il était impliqué dans un accrochage dans les premiers virages alors qu’il se battait pour la 3e position. Le mauvais sort n’a rien à voir avec cette situation qu’il avait déjà rencontrée à La Hague. Il semblerait que son enthousiasme lui ait joué des tours et que son manque de roulage depuis quelques saisons (4 courses seulement en 2021) ne lui permette pas encore de maîtriser tous les aspects de la stratégie de course. Voilà sans doute un point à travailler qui devrait s’améliorer au fil des compétitions.

Toujours est-il qu’Ethan prenait le départ de la finale avec une forte détermination depuis la dernière place. Son moral de battant lui valait de réussir une nouvelle remontée mémorable. Dans un festival de dépassements sans fautes, il atteignait la 6e position avec 15 places reprises et signait le meilleur tour en course. Le bilan de ce déplacement en Sologne est très positif. Il confirme le potentiel de performance du jeune pilote de l’ASK Cévenole que l’on espère très bientôt retrouver en haut des classements.

Affaire à suivre du 22 au 24 avril à Aunay-les-Bois, sur un nouveau tracé à découvrir puisqu’Ethan ne connaît aucun des circuits du Championnat de France Junior 2022.

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 13/04/2022

Nos partenaires

Voir tous