Compétition

Champion SKUSA Winter Series, Alessandro Truchot achève la WSK Super Master en Italie

Alessandro Truchot était de retour en Europe pour les deux dernières épreuves de la WSK Super Master Series. Bien arrosé par la pluie, le week-end de La Conca n’a pas été simple à gérer et le très jeune pilote Parolin Motorsport n’a pas pu accéder à la finale. L’expérience fut pourtant intéressante pour la suite […]


Champion SKUSA Winter Series, Alessandro Truchot achève la WSK Super Master en Italie

Alessandro Truchot était de retour en Europe pour les deux dernières épreuves de la WSK Super Master Series. Bien arrosé par la pluie, le week-end de La Conca n’a pas été simple à gérer et le très jeune pilote Parolin Motorsport n’a pas pu accéder à la finale. L’expérience fut pourtant intéressante pour la suite de la saison en Mini et le week-end suivant, à Sarno, s’avérait beaucoup nettement plus positif, en commençant par une superbe 6e place en qualification.

Depuis sa participation à la 1re WSK Super Master Series à Lonato, Alessandro était retourné aux Etats-Unis pour conclure la SKUSA Winter Series en champion de la catégorie Micro Swift grâce à qautre victoires consécutives. Il s’essayait ensuite à la ROK Cup USA dans le cadre du Florida Winter Tour, mais n’était pas satisfait de son top 10 à Tropicana Field.

Impatient de revenir sur le vieux continent, Alessandro découvrait le tracé très technique de La Conca dans le sud de l’Italie. Pour compliquer encore le challenge, la pluie s’invitait dans le décor dès les essais qualificatifs de la catégorie Mini. Le traitement particulier apposé sur l’asphalte de cette piste réduisait sensiblement l’adhérence pendant tout le meeting. Très léger pour la catégorie du haut de ses huit ans, Alessandro emmène davantage de lest que son propre poids, ce qui constitue un handicap difficilement surmontable sur piste humide. Loin du compte en qualification, il regagnait 10 places dans les manches malgré deux pénalités pour spoiler déplacé. Cela ne suffisait malheureusement pas à lui ouvrir les portes de la finale. Il aura cependant appris dans quelles directions il doit maintenant porter ses efforts grâce aux conseils de Lorenzo Travisanutto.

Une semaine plus tard, la dernière étape de la WSK Super Master Series se déroulerait dans des conditions bien différentes sur le Circuito Internazionale Napoli de Sarno. Alessandro était tout de suite à son aise et la pole position lui échappait de peu à cause d’un incident dans le dernier tour de sa qualification. Classé 6e sur 79, il s’élançait en première ligne à chaque manche, mais partir depuis la file extérieure est souvent source de problèmes à Sarno. Il obtenait son meilleur résultat, un top 5, dans la 4e manche et pointait 27e samedi soir avec de bonnes chances de passer en finale.

Au cours de sa préfinale, une nouvelle péripétie allait sonner le glas de ses espoirs de qualification parmi les 36 finalistes. Il bataillait vaillamment autour de la 15e position, il subissait un accrochage qui l’éjectait de son kart. L’incident le laissait choqué sur le moment, mais sans conséquence fâcheuse après coup. 37e et premier non-qualifié, la finale lui échappait pour un tout petit point.

Dans le contexte très exigeant de la catégorie Mini en Italie, Alessandro peut compter sur les encouragements et les conseils de Lorenzo Travisanutto. Il est bien conscient qu’il ne pourrait pas progresser comme il le fait à 8 ans seulement sans l’appui indispensable d’un grand champion avec qui il s’entend très bien.

Alessandro ne prend pas de vacances et son programme se poursuit aux Etats-Unis avec la 1re du SKUSA Pro Tour à Nola. Il reviendra ensuite en Europe pour s’entraîner sur plusieurs circuits italiens avant de prendre part au Championnat Italien ACI Sport qui débutera à Franciacorta au mois de mai.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 24/03/2022

Nos partenaires

Voir tous