Compétition

Deux Américains, Egozi et Ugochukwu aux avant-postes du Championnat du Monde

Les manches qualificatives du Championnat du Monde FIA Karting – OK & Junior se sont avérées bien sûr très disputées ce samedi 30 octobre à Campillos. Elles ont été également très ouvertes puisqu’il est très rare de voir autant de vainqueurs différents, sept dans chaque catégorie. James Egozi (USA) s’est mis en valeur dans la […]


Deux Américains, Egozi et Ugochukwu aux avant-postes du Championnat du Monde

Les manches qualificatives du Championnat du Monde FIA Karting – OK & Junior se sont avérées bien sûr très disputées ce samedi 30 octobre à Campillos. Elles ont été également très ouvertes puisqu’il est très rare de voir autant de vainqueurs différents, sept dans chaque catégorie. James Egozi (USA) s’est mis en valeur dans la catégorie OK-Junior en effectuant un parcours sans-faute de quatre victoires. En OK, c’est un autre Américain, Ugo Ugochukwu qui mène actuellement.

Le circuit espagnol de Campillos favorise indiscutablement les dépassements avec ses nombreuses courbes et la largeur de la piste qui autorise des trajectoires variées. L’audace y est souvent récompensée. L’asphalte encore glissant après les pluies nocturnes a nécessité l’emploi des pneus pluie jusqu’en fin de matinée, ajoutant s’il en était besoin un élément d’incertitude supplémentaire. Le reste de la journée a été sec, bien que souvent nuageux, et le vent s’est renforcé progressivement. Les prévisions météorologiques pour dimanche n’excluent pas de la pluie. Cinq manches resteront à disputer le matin avant les finales décisives.

Egozi a dominé les manches Junior
L’Américain James Egozi, 6e des essais, a réussi à remporter les quatre manches auxquelles il a participé. Son principal rival, le Britannique Freddie Slater, a dû comptabiliser un abandon causé par un problème de freinage et malgré ses trois victoires, il a chuté au-delà de la 15e position. Le poleman danois David Walther est resté dans le rythme non loin du leader tandis que le Letton Tomass Stolcermanis revenait en 3e position devant le Norvégien Marcus Saeter et le Jamaïcain Alex Powell. Derrière Dmitry Matveev (RAF), on notait les remontées de Keanu Al Azhari (DEU) et Kean Nakamura Berta (JPN). Plus loin, Maxim Rehm regagnait près de 20 places en se rapprochant du top 10, tandis qu’Anatoly Khavalkin (RAF) progressait de 25 positions devant son équipier Enzo Deligny (FRA).

Ugochukwu mène pour l’instant en OK
En OK, le groupe A a déjà terminé son parcours, le classement intermédiaire provisoire est moins facile à lire puisque tous les pilotes n’ont pas effectué le même nombre de manches ce samedi soir.
Cependant les deux victoires et la 2e place de l’Américain Ugo Ugochukwu lui donnent l’avantage au terme de la journée. Relativement épargné par la pluie qu’il n’apprécie pas, le poleman brésilien Gabriel Gomez a réalisé une très bonne prestation à l’image du Suédois Oscar Pedersen, tous deux à égalité avec une victoire, une 2e et une 3e places. Le Finlandais Tuukka Taponen a effectué un beau retour depuis le 16e chrono dans le top 5 en compagnie du jeune Norvégien Martinius Stenshorne. Arvid Lindblad (GBR) se rapprochait de Rafael Camara (BRA), deux protagonistes capables de briller en finale. Derrière Markus Kajak (EST), Nikola Tsolov (BGR), une fois vainqueur, reste un compétiteur à suivre.

Les informations ci-dessus s’appuient sur les résultats publiés au moment de leur rédaction. Les classements de quelques courses ne sont pas encore définitifs.

La compétition de Campillos est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com. Le live-streaming sera actif pour les courses de dimanche à partir de 10h40.

Programme prévisionnel de l’épreuve de Campillos

Dimanche 31 octobre
09h00 – 10h40 : warm-up
10h45 – 12h20 : manches qualificatives
14h00 – 15h40 : finales

FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 30/10/2021

Nos partenaires

Voir tous