Compétition

Six gagnants au lancement de la saison du DKM à Kerpen

Près de six mois s’étaient écoulés depuis la finale du championnat allemand de karting à Oschersleben, mais les moteurs ont à nouveau rugi dans la plus haute compétition de karting de toute l’Allemagne. Le week-end de lancement s’est déroulé sur l’Erftlangring de Kerpen, long de 1 107 mètres, conformément à un concept d’hygiène étendu. Le […]


Six gagnants au lancement de la saison du DKM à Kerpen

Près de six mois s’étaient écoulés depuis la finale du championnat allemand de karting à Oschersleben, mais les moteurs ont à nouveau rugi dans la plus haute compétition de karting de toute l’Allemagne. Le week-end de lancement s’est déroulé sur l’Erftlangring de Kerpen, long de 1 107 mètres, conformément à un concept d’hygiène étendu. Le circuit de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a une grande tradition au-delà des frontières de l’Allemagne et a été le berceau de nombreuses grandes carrières dans le sport automobile. 114 pilotes de 16 nations y ont pris le départ et ont disputé des courses palpitantes sous un temps changeant. Au final, il y a eu six joyeux vainqueurs.

Malgré les restrictions dues à la pandémie mondiale de Corona, les quatre séries de catégorie DKM, DJKM, DSKM et DSKC ont été brillamment remplies. Les champions en titre et les anciens champions ont affronté les jeunes avides de succès. Les premières victoires de l’année sont revenues à Niels Tröger, Juliano Holzem (tous deux DKM), Akshay Bohra (DJKM), Senna van Walstijn (DSKM) ainsi que Jakob Bergmeister et Thomas Imbourg (tous deux DSKC).

La météo a causé quelques distractions. Pendant les entraînements du vendredi et les manches du samedi, une pluie temporaire a mis les pilotes et les équipes au défi de trouver les bons réglages. Le soleil a cependant brillé pour les finales du dimanche et les conditions étaient estivales dans l’Erftland avec des températures de plus de 25 degrés.

DKM : victoires allemandes pour Niels Tröger et Juliano Holzem

Un fort contingent de 28 pilotes a pris le départ du championnat allemand de karting et a vécu une fois de plus des courses au plus haut niveau. Mathias Bjerre Jakobsen (RS Competition) était en tête après les qualifications, mais le Danois a dû céder sa place à Niels Tröger du SRP Racing Team au cours des manches. Lors de sa première course avec le team Maranello, le Saxon était en pleine forme et a remporté la première finale dimanche également. Dès le départ, il a imposé son rythme dans la catégorie supérieure et a tenu ses concurrents à distance jusqu’à la ligne d’arrivée. Il était d’autant plus heureux lors de l’interview du vainqueur : “C’était un début parfait avec ma nouvelle équipe. Tout le monde a fait un travail parfait et a contribué à ce succès“. Le Polonais Jakobsen a terminé deuxième devant son compatriote Marius Kristiansen (HK Motorsport), Arthur Tohum et Elias Olsen (KSM Official Racing Team), également originaires du Danemark.

Lors de la deuxième finale, il y a eu un changement au sommet. Alors que Tröger remportait à nouveau le départ et pouvait prendre un peu d’avance au début, il a dû laisser Juliano Holzem (CV Performance Group) le dépasser peu avant la mi-temps de la course. Le pilote de la KR s’est battu pour prendre la tête de la course depuis la huitième position de départ. Avec Moritz Wiskirchen (TB Racing Team), ils ont formé un trio de tête qui a franchi la ligne d’arrivée en étroite collaboration. Le duo KSM Olsen et Felix Arnold complétait le top 5. Le vainqueur Holzem était ravi de sa toute première victoire : “C’est un sentiment formidable de terminer enfin en tête. J’ai eu cette chance plusieurs fois auparavant, maintenant ça a marché et je veux continuer comme ça.

Classement du championnat DKM après 2 des 10 courses :
1. Niels Tröger (60 points)
2. Juliano Holzem (40 points)
3. Mathias Bjerre Jakobsen (31 points)
4. Marius Kristiansen (31 points)
5. Elias Olsen (30 points)

DJKM : Akshay Bohra domine le coup d’envoi à Kerpen

Le Singapourien Akshay Bohra (TB Racing Team) a célébré un début parfait dans le championnat allemand de karting junior. Après une pole position lors des qualifications, il a également remporté les deux manches ainsi que les finales et est rentré à la maison en tant que pilote leader du classement général. “C’était un week-end parfait. Après avoir gagné les manches, il était important de maintenir le rythme pendant les courses. Ce n’était pas toujours facile, mes concurrents étaient toujours proches“, résume le pilote de Kart-Republic.

Derrière le double vainqueur, son coéquipier Douwe Dedecker s’est imposé dès la première course : Le Belge est resté dans l’ombre de son adversaire pendant les 18 tours de la course et a réalisé un doublé TB Motorsport. Le meilleur rookie supposé était Jens Treuer (CV Performance Group) à la troisième place, mais une disqualification ultérieure l’a renvoyé à la fin du peloton. Son coéquipier Nico Lemberg a hérité de sa position devant le meilleur pilote allemand Leon Hoffmann (KSM Racing Team) et Maxim Rehm (Ricky Flynn Motorsport).

Rehm a assumé le rôle de poursuivant pendant la deuxième course et a mis beaucoup de pression sur le pilote de tête Bohra. Bohra a cependant gardé son sang-froid sur le chemin de sa double victoire. Les troisième et quatrième vainqueurs Lenny Ried (Lanari Racing Team) et Lemberg sont restés proches à tout moment, mais n’ont pas pu attaquer. Hoffmann est de nouveau sur le podium, à la cinquième place.

Classement du championnat DJKM après 2 des 10 courses classées :
1. Akshay Bohra (70 points)
2. Douwe Dedecker (42 points)
3. Nico Lemberg (37 points)
4. Maxim Rehm (31 points)
5. Leon Hoffmann (31 points)

DSKM : Le Néerlandais Senna van Walstijn réalise le doublé

Le championnat allemand de KZ2 est la catégorie des champions cette saison. Avec Kris Haanen (KSM Racing Team), Tim Tröger (SRP Racing Team) et Juho Valtanen (SP Motorsport), trois champions de l’année dernière s’affrontent. Avec Fabian Federer (SRP Racing Team), Alexander Schmitz (BIREL ART RACING KSW) et Senna van Walstijn (CPB Sport), trois anciens champions sont également en lice.

La forte compétitivité était déjà perceptible lors des qualifications – sept pilotes ont battu le record du tour actuel sur l’Erftlandring de 1,107 m de long. Le nouveau détenteur du record est le poleman Valtanen avec un temps de 41,272 secondes. Dans les manches, l’expérience de Federer a fait son effet : Le Tyrolien du Sud occupait la première place du classement provisoire et a pris un départ parfait pour la première course du dimanche. Il n’a pas gagné pour autant – van Walstijn a pris la tête après quelques tours et a roulé vers la victoire. Derrière lui suivait Valtanen, devant la recrue Haanen, Federer et Daniel Stell (NB Motorsport).

La deuxième finale a également été marquée par une lutte serrée entre six pilotes. Après 23 tours, van Walstijn était à nouveau premier et remportait une double victoire. “Ce furent deux courses difficiles et épuisantes. Le circuit exige une bonne condition physique. En plus de cela, il y avait les températures élevées. Je suis très heureux d’avoir gagné deux fois et j’attends maintenant les prochaines courses avec impatience“, a déclaré le leader du championnat dans son interview. Stell a joué le rôle de poursuivant cette fois-ci et a terminé deuxième devant Federer, Laurens van Hoepen (Birel ART KSW Racing) et Haanen.

Classement du championnat DSKM après 2 des 10 courses classées :
1. Senna van Walstijn (60 points)
2. Fabian Federer (48 points)
3. Juho Valtanen (46 points)
4. Kris Haanen (34 points)
5. Valentino Fritsch (34 points)

DSKC : Jakob Bergmeister et Thomas Imbourg triomphent

Avec 27 pilotes KZ2, la DMSB Shifterkart Cup, qui en est à sa sixième saison, est bien remplie et promet déjà beaucoup d’émotions avant le coup d’envoi. La première pole position de l’année est revenue au Français Thomas Imbourg (CPB Sport), qui a également roulé en tête de la course lors des manches suivantes. Une chute lors de la deuxième course l’a cependant renvoyé en milieu de peloton. Le nouveau pilote de tête était le rookie allemand Jakob Bergmeister (SRP Racing Team).

Au départ de la première course, le jeune homme était encore un peu prudent et a perdu quelques positions. Au cours de la suite de la course, il s’est cependant repris et s’est battu avec Imbourg et Marvin Langenbacher (RS Motorsport) pour la victoire. Cinq tours avant la fin de la course, le Rhénan s’est alors imposé et a gagné. “Je suis très satisfait de mon premier week-end de Shifterkart au DKM. Cette victoire est un énorme succès, mais je dois encore travailler sur mes départs. Maintenant, j’ai hâte d’être à Wackersdorf et je veux encore m’améliorer là-bas“, se réjouissait Jakob sur la ligne d’arrivée. Derrière lui sur les rangs de la coupe suivaient Imbourg, Langenbacher, Yannik Himmels (SRP Racing Team) et Linus Lagerström (Solgat Motorsport).

La deuxième course finale a ensuite été mouvementée. Bergmeister ne prend pas un bon départ et perd cette fois son avance sur Imbourg. Le pilote du Sodikart a su saisir sa chance, a défendu sa position de leader jusqu’à la fin de la course et n’a pas non plus perdu son sang-froid lors d’une phase de ralentissement. “C’était un bon début en DKM pour moi. La concurrence est très forte et ce furent deux courses difficiles. Ma victoire n’aurait pas été possible sans le soutien de mon équipe et je tiens à les remercier“, résumait Imbourg. Derrière lui, les changements ont été nombreux : Dans la dernière moitié de la course, ses poursuivants Ben Dörr (TB Racing Team), Bergmeister et André Walter (Kart Performance Racing) se sont rapprochés. Ce dernier était parti de l’arrière du peloton et s’est battu pour revenir en tête. Le classement ne change pas pour autant : Dörr termine deuxième devant Bergmeister, Karl Louis Kölschbach (SRP Racing Team) et Lukas Scherbinskas (Kart Performance Racing). Walter a reçu une pénalité pour spoiler et n’a donc pas terminé dans le top 5.

Classement du championnat DSKC après 2 des 10 courses classées :
1. Jakob Bergmeister (57 points)
2. Thomas Imbourg (55 points)
3. Ben Dörr (30 points)
4. Marvin Langenbacher (26 points)
5. Yannik Himmels (25 points)

www.kart-dm.de

Info DMSB-DKM / Photos © LRN Photo


Publié le 11/05/2021

Nos partenaires

Voir tous