Compétition

Best-of FIA Karting 2020 – Stephan Fritsch – Prokart Raceland Wackersdorf

Responsable de la piste de compétition ainsi que du centre de karting loisir Prokart Raceland de Wackersdorf en Allemagne, revendeur de matériel de compétition, organisateur de nombreuses compétitions nationales et internationales, Stephan Fritsch est aussi un ancien pilote et maintenant un père de pilote. Il possède ainsi une vision panoramique de toutes les problématiques qui […]


Best-of FIA Karting 2020 – Stephan Fritsch – Prokart Raceland Wackersdorf

Responsable de la piste de compétition ainsi que du centre de karting loisir Prokart Raceland de Wackersdorf en Allemagne, revendeur de matériel de compétition, organisateur de nombreuses compétitions nationales et internationales, Stephan Fritsch est aussi un ancien pilote et maintenant un père de pilote. Il possède ainsi une vision panoramique de toutes les problématiques qui ont surgies en 2020 à cause de la pandémie de la COVID-19.

Comment a évolué votre situation tout au long de l’année ?
Nous avons complètement interrompu nos activités depuis le mois de mars jusqu’à la mi-mai. La reprise a été très progressive pour la location de karts de loisir. Au début, nous ne pouvions faire rouler que cinq karts en même temps, ce qui n’était pas rentable du tout. Mais le contexte a été de plus en plus favorable et nous avons même réalisé un bel été avec des fortes fréquentations en juillet et août grâce à la présence de touristes en Bavière. Je suis convaincu que la gestion rigoureuse de la crise sanitaire dans notre pays nous a permis de reprendre pied rapidement.

Quelles ont été les règles à respecter ?
Tout le monde connaît maintenant les gestes protecteurs comme le port du masque et la distanciation physique pour minimiser le propagation du virus. Nous nous sommes également équipés d’un appareillage spécial pour désinfecter les casques après chaque utilisation.

Qu’en a-t-il été dans domaine des karts de Compétition ?
L’attente a été un peu plus longue, mais les entraînements ont pu reprendre avant l’été. Après une longue interruption comme celle-ci, la demande était forte. Là non plus le respect des consignes n’a pas posé de problèmes, mais je le répète, nous vivons dans un pays très exigeant sur ce point, ce qui correspond aux valeurs globalement admises, voire souhaitées, par la majorité de la population.

Et les Courses ?
Nous avons pu organiser à nouveau des Compétitions à partir de la fin du mois de Juillet. C’est tout juste si le calendrier comptait assez de week-ends pour pouvoir répondre aux demandes. Entre le DKM, l’ADAC et le Championnat d’Europe FIA Karting, nous n’avons pas chômé. Le contexte général en regard de la pandémie s’est dégradé après l’été, mais en Allemagne la situation reste quasiment normale. Nous sommes beaucoup mieux préparés actuellement. Pour ce qui est des différents protocoles sanitaires, je tiens à préciser que celui de la FIA est de loin le meilleur pour assurer la sécurité des personnes présentes et rassurer les autorités locales. Sans lui, nous n’aurions jamais pu obtenir l’autorisation d’organiser une Compétition internationale au mois de septembre.

Et pour la saison de votre fils ?
Je n’ai pas eu d’inquiétudes supplémentaires par rapport à une saison normale. Valentino aime beaucoup la Course et il a eu de bons résultats, malgré quelques épisodes malchanceux. C’est un compétiteur. Il a voulu reprendre dès que possible. Il a certes manqué de préparation pour la reprise internationale , mais il a pu disputer au total une dizaine de courses, très regroupées dans le temps. Mais ce n’était pas mal finalement, au vu des circonstances.

Comment envisagez-vous l’avenir ?
Je n’imagine pas un véritable retour à la normale dans un futur proche, mais nous avons vu qu’il était possible d’organiser et de participer à des Courses en prenant les précautions nécessaires. Le respect des règles sanitaires est essentiel en ce moment. Il faut absolument que des Courses puissent avoir lieu sinon, nous perdrons beaucoup de pilotes et de petites équipes. L’hiver risque d’être dur à passer pour certains teams allemands.

« Le protocole sanitaire de la FIA est le meilleur pour assurer la sécurité des personnes présentes et rassurer les autorités locales. »

Best-of FIA Karting 2020 / Photo © KSP


Publié le 23/01/2021

Nos partenaires

Voir tous