Compétition

Birel ART dans le grand bain du Championnat d’Europe

Tant attendus, les Championnats FIA Karting ont débuté en Espagne sur le circuit international de Zuera avec les catégories OK et OK-Junior. Le team Birel ART Racing avait parfaitement préparé cette importante compétition et la performance des châssis fut l’une des constantes de ce meeting qui a mis les concurrents à rude épreuve en raison […]


Birel ART dans le grand bain du Championnat d’Europe

Tant attendus, les Championnats FIA Karting ont débuté en Espagne sur le circuit international de Zuera avec les catégories OK et OK-Junior. Le team Birel ART Racing avait parfaitement préparé cette importante compétition et la performance des châssis fut l’une des constantes de ce meeting qui a mis les concurrents à rude épreuve en raison de la forte chaleur ambiante. Au terme d’une épreuve très disputée, le top-10 fut au rendez-vous dans les deux finales du dimanche après-midi.

En Aragon, Birel ART Racing alignait un solide effectif de 9 pilotes. “Dans le contexte sanitaire particulier que nous vivons actuellement, plusieurs de nos pilotes n’ont pas été en mesure d’effectuer le déplacement en Espagne, ce que toute l’équipe a pu regretter,” avouait le team manager Luca Filini. “Malgré tout, nos objectifs étaient élevés à Zuera et le staff technique a travaillé sans relâche pour permettre à tous d’affronter cette épreuve dans les meilleures conditions.”

Maya Weug au top sur ses terres espagnoles

En OK, l’Irlandais Alexander Dunne s’est montré particulièrement brillant durant toutes les qualifications. Classé 8e à l’issue des manches après un sans-faute, il avait la mauvaise surprise de se faire accrocher dès la finale. Le meilleur résultat du team dans cette catégorie est finalement revenu à Maya Weug, particulièrement en vue à Zuera. L’Espagnole, qui défend les couleurs Richard Mille Young Talent Academy, a confirmé les performances enregistrées lors des précédentes épreuves de préparation. Rapide dès les premiers tours de la finale, elle a réussi à remonter de la 15e à la 9e place !

Quant au Britannique Clayton Ravenscroft, au Finlandais Nikolas Pirttilahti et au Thaïlandais Thanapongpan Sutumno, ils sont dû composer avec une séance de qualification compliquée, qui ne leur a pas toujours permis de montrer l’intégralité de leur potentiel. Pirttilahti a toutefois fini par une finale remarquée en passant de la 29e à la 13e place !

Kucharczyk dans le peloton de tête

RK, l’une des marques du groupe Birel ART, était représentée en Espagne par Tymoteusz Kucharczyk. Le jeune Polonais a été l’auteur de magnifiques progressions dans les manches, avec des places de 6e, 4e, 2e, 8e et 3e. Hélas, une pénalité pour spoiler décroché l’obligeait à se satisfaire de la 11e position sur la grille de la finale. Déterminé à poursuivre sur sa lancée, Kucharczyk revenait 7e, tout en se montrant parmi les plus rapides de la finale.

L’Italien Cristian Bertuca était rempli d’espoirs après son sans-faute lors des qualifications. Alors qu’il était parti pour inscrire ses premiers points en Championnat d’Europe, il rétrogradait 19e de la finale suite à une pénalité pour spoiler décroché. Son équipier tchèque Adam Kowalskia a encore acquis de l’expérience dans cette compétition de très haut niveau.

« Le résultat final ne reflète pas franchement les performances du matériel, qui était très efficace sur ce circuit rapide et sous la chaleur extrême de l’Espagne, » analyse Luca Filini. « Le team Birel ART Racing remercie son partenaire TM Racing et tient à féliciter le team Charles Leclerc by Lennox Racing. Celui-ci a su démontrer l’efficacité du châssis Birel ART. En OK, Laurens Van Hoepen et Oliver Gray ont réalisé une course de toute beauté pour franchir l’arrivée au coude à coude en 5e et 6e positions. En plaçant quatre pilotes sur Birel ART parmi les 13 premiers de la catégorie reine, nous démontrons encore une fois la qualité et les performances de notre matériel ».

Birel ART – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 04/08/2020

Nos partenaires

Voir tous