Comunicado

Progression dans l’adversité pour Maxime Furon-Castelain

Le jeune « lion » luxembourgeois Maxime Furon-Castelain confirme sa progression régulière aux avant-postes du Trophée Acad&eacu...


Progression dans l’adversité pour Maxime Furon-Castelain

Le jeune « lion » luxembourgeois Maxime Furon-Castelain confirme sa progression régulière aux avant-postes du Trophée Académie malgré l’aléa technique.

 

KSP_546_3874.JPG 

Changement de décor pour la 2e épreuve du Trophée Académie FIA Karting : après le circuit sinueux et la météo fraîche de Wackersdorf (DEU), les jeunes talents du Karting mondial se sont retrouvés, sous une véritable canicule, à la mi-juin sur le tracé rapide de Sarno (ITA) près de Naples. Les jeunes talents du Karting mondial se sont retrouvés, sous une véritable canicule, à la mi-juin sur le tracé rapide de Sarno (ITA) près de Naples. Sur ce circuit doté d’une longue ligne droite nécessitant une excellente motorisation, le jeune luxembourgeois Maxime Furon-Castelain a confirmé son évolution rapide en faisant face avec une belle détermination aux aléas de la mécanique.

Immédiatement parmi les plus rapides

Bien qu’éprouvante, la chaleur n’a pas entamé la combativité habituelle de Maxime tout au long du week-end. Les températures ont souvent dépassé les 35° en journée tandis que l’asphalte atteignait les 55° au pied du Vésuve. Sur un circuit qu’il découvrait en compétition, Maxime a tout de suite été dans le bon rythme en réalisant d’entrée le 2e temps de la première séance d’essais libres parmi les 48 participants venus de 45 pays. Il confirmait sa vélocité et sa compréhension du tracé rapide de Sarno lors des essais qualificatifs avec le 3e temps de sa série à seulement 25 millièmes de seconde du leader du Trophée, une performance remarquable pour ce rookie qui le plaçait au 7e rang du classement général, en nette progression depuis le round 1 de Wackersdorf.

 

KSP_546_0448.JPG 

Toujours aux avant-postes malgré des aléas techniques

« Grâce à mes bons résultats des essais, j’étais confiant pour performer dans les manches qualificatives », confiait le représentant du Luxembourg dans cette compétition internationale. « Je ne me doutais pas alors que j’allais devoir me battre avec une mécanique manquant de punch ! L’habituel changement de moteur par tirage au sort ne m’a pas été favorable. Lors du warm-up samedi matin, j’ai eu la mauvaise surprise de me retrouver très loin des temps au tour que j’avais réalisés jusque-là. Au lieu des quelques centièmes ou millièmes qui me manquaient aux essais, le déficit avec les premiers a parfois atteint une seconde au tour lors de la 1re manche, ce qui est énorme dans cette compétition où tout le mode doit avoir le même matériel. Dans ces conditions, j’ai réussi à ne commettre aucune faute durant toute la manche et à terminer en 10e position avec le 22e temps ».

Le service course du Trophée Académie ne prenait pas immédiatement et totalement en compte le problème mécanique de Maxime et ne changeait que son carburateur pour le laisser repartir en 2e manche avec le même bloc moteur. Toujours pénalisé par sa mécanique, Maxime parvenait à arracher la 8ème place au milieu d’un groupe de pilotes turbulents bien plus rapides que lui grâce à son engagement sur la piste.

 

KSP_546_4171.JPG 

Le jeune rookie surprend ses adversaires

Il repartait le dimanche matin avec un autre moteur, plus dynamique cette fois, et surprenait ses adversaires lors d’un départ canon dans la 3e manche grâce auquel il s’emparait de la 2e place. Durant 6 tours, il menait une bataille haletante sur la piste face à des pilotes beaucoup plus âgés et expérimentés, en reprenant systématiquement immédiatement sa 2ème place dès qu’un de ses poursuivants arrivait à le doubler. Il effectuait malheureusement un mauvais choix en voulant protéger sa position dans le dernier tour et franchissait la ligne d’arrivée au 7e rang.

« La sanction a été immédiate, plusieurs de mes adversaires m’ont dépassé d’un seul coup, mais je retiendrai la leçon ! Malgré mes problèmes techniques, je suis arrivé à me qualifier à nouveau pour la finale, en 12e position, mieux qu’à Wackersdorf ».

Un engagement finale payant

Au départ de la finale, Maxime perdait du temps, gêné par le mauvais démarrage du pilote qui le précédait et obligé de sortir large au premier virage pour éviter l’accrochage. Pointé seulement 16e au premier passage, Maxime ne baissait pas les bras et se lançait à l’attaque dans un peloton serré. Échaudé par sa dernière manche, il abordait le dernier tour avec le mors aux dents et parvenait à récupérer la 12e place du classement final, toujours en progression par rapport au round 1 de Wackersdorf.

« Cette compétition a été plus compliquée que prévu et je ne suis pas mécontent de mon résultat dans ces conditions. J’ai encore appris beaucoup de choses sur la course à ce niveau et je me suis rapproché du top 10 : une bonne expérience ! Je tiens à remercier VDK Racing pour le support technique, mes proches et l’ACL pour le soutien et les encouragements. Nous avons tous été ravis de la présence de Felipe Massa, le Président de la CIK-FIA. L’organisation de la CIK-FIA et de RGMMC était parfaite et les commissaires du Circuito Internazionale Napoli ont fait preuve d’une efficacité remarquable. Une mention spéciale pour le speaker officiel, Jake Sanson, pour son enthousiasme communicatif dans le commentaire des courses ».

Le prochain grand rendez-vous international FIA Karting de Maxime Furon-Castelain aura lieu dans un mois sur le circuit du Mans (FRA) à l’occasion de la dernière épreuve du Championnat d’Europe OK-Junior.


Publié le 21/06/2019

Nos partenaires

Voir tous