Compétition

Wherrell et Powell titrés à Franciacorta au terme d’une saison incroyable

128 pilotes en OK-Junior et 104 en OK ! La 5e et dernière épreuve de la Champions of the Future Euro Series a connu un grand succès, confirmant la qualité d’organisation du promoteur RGMMC, ainsi que les choix effectués pour rendre la compétition passionnante et attractive pour les pilotes, les teams, les usines et les manufacturiers. […]


Wherrell et Powell titrés à Franciacorta au terme d’une saison incroyable

128 pilotes en OK-Junior et 104 en OK ! La 5e et dernière épreuve de la Champions of the Future Euro Series a connu un grand succès, confirmant la qualité d’organisation du promoteur RGMMC, ainsi que les choix effectués pour rendre la compétition passionnante et attractive pour les pilotes, les teams, les usines et les manufacturiers. Le final à Franciacorta fut encore très excitant à suivre, avec des conditions météorologiques parfaites du mercredi au samedi. Auteur de la pole position, leader après les manches et après les super heats, Lewis Wherrell a décroché une victoire méritée en OK-Junior et devient le nouveau Champion 2023. En OK, Joe Turney a marqué de son empreinte son retour dans la série en remportant la finale devant Alex Powell, qui coiffe la couronne. Place maintenant au Championnat du Monde FIA Karting, que tous les concurrents ont préparé dans les meilleures conditions !

Valencia en Espagne en mars, T?inec en République Tchèque en mai, Rødby au Danemark en juin, Cremona en Italie en juillet et Franciacorta en Italie en septembre. Les cinq circuits choisis par la Champions of the Future Euro Series en 2023, de manière identique à la FIA Karting, ont donné lieu à une année aussi qu’exaltante qu’intéressante. Les efforts prodigués par le groupe RGMMC ont été récompensés : accueil de qualité, relation étroite avec les concurrents et les gestionnaires des circuits, horaires adaptés, design des trophées, amélioration constante du race control, communication autour de l’événement et suivi des épreuves grâce à un live streaming optimisé, bénéficiant d’un investissement incessant. À Franciacorta, une nouveauté a encore été apportée. Durant les manches ou les super heats, la diffusion TV donnait l’information du moment lors duquel les pilotes choisissaient de monter leurs pneus neufs supplémentaires.

OK-Junior : Lewis Wherrell de bout en bout

Déjà vainqueur au Danemark, Lewis Wherrell (Forza Racing) a ajouté une deuxième victoire très importante à son palmarès, puisqu’elle lui permet d’être sacré. La finale à Franciacorta n’a pourtant pas été un long fleuve tranquille. Parti en première position, le jeune Britannique s’est vite retrouvé sous la pression de Thibaut Ramaekers (VDK Racing). Mais le Belge ne trouvait pas l’ouverture et favorisait le retour de son compatriote Dries Van Langendonck (Forza Racing). Ce dernier profitait du moment opportun pour porter son attaque et s’emparer de la 2e position.

Révélation du week-end, le Brésilien Augustus Toniolo (KR Motorsport) s’infiltrait à son tour, pendant que Ramaekers chutait 5e, doublé un peu plus tard par Scott Kin Lindblom (Tony Kart Racing Team). Cette nouvelle place perdue par Ramaekers, pourtant auteur du meilleur tour en course, permettait à Van Langendonck de s’assurer la place de vice-Champion au détriment de son rival.

Difficile de citer tous les pilotes qui ont performé du côté du lac de Garde, mais il faut saluer la remontée du récent Champion d’Europe FIA Karting, l’Ukrainien Oleksandr Bondarev (Prema Racing), 50e aux chronos et 6e en finale, où il aura gagné 16 positions. En bagarre pour une place sur le podium, l’Espagnol Christian Costoya (Parolin Motorsport) et l’Italien Iacopo Martinese (KR Motorsport) se sont touchés et ont rétrogradé respectivement 7e et 8e. Le Suédois Elliot Kaczynski (Ward Racing) a fini par s’intercaler en 8e position. Le top-10 a été complété par le Finlandais Sebastian Lehtimäki (Parolin Motorsport), malgré le retour de l’Allemand Taym Saleh (Sauber Academy), revenu de la 27e place.

La progression du Roumain David Cosma Cristofor (KR Motorsport) s’est confirmée par la 6e place sous le damier. Mais une position incorrecte du carénage avant l’a pénalisé et l’a fait rétrograder 13e devant Kirill Dzitiev (Tony Kart Racing Team), le grand perdant du jour puisqu’il partait 2e.

Classement final de la série
1 – WHERRELL Lewis (GBR) (Exprit / TM / Vega) 243 points
2 – VAN LANGENDONCK Dries (BEL) (Exprit / TM / Vega) 192 points
3 – RAMAEKERS Thibaut (BEL) (KR / IAME / Vega) 192 points
4 – MARTINESE Iaccopo (ITA) (KR / IAME / Vega) 166 points
5 – BONDAREV Oleksandr (UKR) (KR / IAME / Vega) 161 points
6 – ANTONOV Stepan (KR / IAME / Vega) 148 points
7 – COSTOYA Christian (ESP) (Parolin / TV / Vega) 127 points
8 – DRUMMOND Zac (GBR) (Parolin / TV / Vega) 114 points
9 – DZITIEV Kirill (Tony Kart / Vortex / Vega) 105 points
10 – ILIFFE Jack (USA) (Parolin / TV / Vega) 97 points
(170 pilotes en 2023)

OK : Turney, Powell et les pilotes Prema Racing à l’honneur

À Trois semaines du grand événement de la FIA Karting, l’épreuve avait bien entendu un parfum de Championnat du Monde. Mais dès le début des essais chronométrés, les pilotes et leurs teams étaient pleinement concentrés sur ce final de la Champions of the Future Euro Series avec l’objectif de faire partie des finalistes, voire de monter sur le podium ! Le Thaïlandais Enzo Tarnvanichkul (Prema Racing) signait la pole position et conservait sa place après les manches. Mais il chutait en super heat et c’est le Britannique Joe Turney (KR Motorsport) qui récupérait la première place pour la finale.

Turney prenait le meilleur départ devant le Français Louis Iglesias (CRG Racing Team) et Emanuele Olivieri (Birel Art Racing), en forte progression depuis les épreuves précédentes. Parti 5e, le Britannique Nathan Tye (Sodikart) devait abandonner avec beaucoup de regrets. Dans le 5e des 24 tours, Iglesias tentait sa chance sur Turney. La manœuvre profitait au Jamaïcain Alex Powell (Prema Racing) qui prenait la tête de la finale, tandis que Turney sortait vainqueur de cet intense duel avec Iglesias.

Alors qu’il espérait finir sur le podium final de la série, le Brésilien Gabriel Gomez (CRG Racing Team) perdait toutes chances en s’accrochant avec Dmitry Matveev (KR Motorsport). Aux avant-postes, Turney reprenait le meilleur sur Powell et remportait avec brio cette finale devant Powell, heureux d’être sacré Champion 2023. Deux pénalités données par les commissaires sportifs faisaient reculer le Sud-Africain Luviwe Sambudla (KR Motorsport) et Tarnvanichkul, alors qu’ils étaient arrivés respectivement 3e et 5e. Auteur d’une belle fin de course, le Britannique Kean Nakamura-Berta (Prema Racing) complétait ainsi le top-3 devant Iglesias et Rene Lammers (Parolin Motorsport), en progression de 10 places.

Derrière Olivieri classé 6e, la Tchèque Eliska Babickova (Forza Racing) s’adjugeait une très belle 7e place devant le Polonais Jan Przyrowski (Tony Kart Racing Team) et le Letton Tomass Stolcermanis (Energy Corse).

Classement final de la série
1 – POWELL Alex (JAM) (KR / IAME / MG) 231 points
2 – NAKAMURA-BERTA Kean (GBR) (KR / IAME / MG) 212 points
3 – TURNEY Joe (GBR) (KR / IAME / MG) 190 points
4 – TARNVANICHKUL Enzo (THA) (KR / IAME / MG) 188 points
5 – GOMEZ Gabriel (ITA) (CRG / IAME / MG) 181 points
6 – STOLCERMANIS Tomass (LVA) (Energy / TM / MG) 112 points
7 – PRZYROWSKI Jan (POL) (Tony Kart / Vortex / MG) 112 points
8 – TYE Nathan (GBR) (Sodi / TM / MG) 107 points
9 – POULAIN Arthur (FRA) (KR / IAME / MG) 105 points
10 – PAVAN Sebastiano (ITA) (Tony Kart / Vortex / MG) 102 points
(142 pilotes en 2023)

RGMMC – Champions of the Future – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 16/09/2023

Nos partenaires

Voir tous