Compétition

Victoire mondiale pour Vincent Fraïsse, en mémoire de Jean-Claude Sanchez

Vincent Fraïsse était annoncé comme l’un des favoris de la Finale Internationale IAME 2017 organisée sur le circuit du Mans à la mi-octobre. Engagé dans la catégorie X30 Super face à une concurrence extrêmement relevée, le Français a tout donné pour faire triompher son châssis Sodi du team Kart Pro Racing. Membre de l’ASK du […]


Victoire mondiale pour Vincent Fraïsse, en mémoire de Jean-Claude Sanchez

Vincent Fraïsse était annoncé comme l’un des favoris de la Finale Internationale IAME 2017 organisée sur le circuit du Mans à la mi-octobre. Engagé dans la catégorie X30 Super face à une concurrence extrêmement relevée, le Français a tout donné pour faire triompher son châssis Sodi du team Kart Pro Racing. Membre de l’ASK du KCPOM (Karting Club du Pays d’Olmes Mirepoix), Vincent n’a pas manqué de dédier sa victoire à Jean-Claude Sanchez, son Président de club disparu cet été.

 

KSP_100_7459.JPG 

En l’espace de 15 jours, le palmarès de Vincent Fraïsse s’est encore étoffé de deux victoires très prestigieuses. Le 1er octobre tout d’abord, le pilote du club du KCPOM a remporté sa catégorie (GP2) dans le cadre des 24 Heures Karting du Mans. Une course dont il a déjà remporté le classement général il y a quelques années. «Cette saison, j’étais engagé avec l’équipe FJF Performance de Jordan Grégoire et Julien Le Sidanner en GP2,» raconte Vincent Fraïsse. «On s’est lancé le défi de viser la victoire face à des spécialistes de l’endurance. Tout le team a effectué un travail extraordinaire. Dès les essais, on a réalisé la pole position. Puis en course, on a réussi à tenir un rythme très soutenu, sans connaître de gros problèmes grâce à un matériel Sodi-Rotax préparé à la perfection. Le succès était au bout de ce long effort de 24 Heures. Je tiens à féliciter toute l’équipe, une vraie bande de copains, et mes équipiers Frédéric Usureau, Julien Le Sidanner et Jean Nomblot.»

Un partenariat fort avec Sodi

Vincent Fraïsse, considéré comme l’un des tout meilleurs pilotes français, a retrouvé le circuit du Mans 15 jours plus tard pour la grande compétition mondiale du très populaire Challenge X30. Déjà vainqueur de cette Finale Internationale IAME en 2015 dans la catégorie X30 Senior, Vincent était bien décidé à s’imposer à l’échelon supérieur, en X30 Super, face aux meilleurs pilotes du moment.
«Avec l’usine de châssis Sodikart, qui me soutient depuis cinq ans, nous avons décidé de participer à cette épreuve au sein du team KPR (Kart Pro Racing) de Dominique Chech. C’est une équipe que j’ai souvent affrontée, je connais leur sérieux et leur savoir-faire. Très vite, j’ai fait partie des pilotes les plus performants, mais une telle victoire est longue à se construire. Mon châssis était fantastique, les moteurs très compétitifs et j’ai su passer à l’attaque au bon moment en finale pour l’emporter.»

 

KSP_100_7185.JPG 

Encore un succès mondial pour Vincent

Si les qualifications ne se sont pas déroulées comme il l’aurait souhaité, Vincent a pu remonter 6e en préfinale avec le deuxième meilleur tour en course. Après d’incessants duels au sein du groupe de tête en finale, il parvenait à prendre une première fois les rênes du peloton peu avant la mi-course. La bagarre ne baissait pas d’intensité jusqu’à l’arrivée et c’est Vincent Fraïsse qui gérait le mieux les derniers tours pour triompher.
Rendre hommage à son Président de club Jean-Claude Sanchez fut assurément une motivation supplémentaire pour ce talentueux pilote. «Avec mon père et ma famille, nous avons toujours été très proches de Jean-Claude et du KCPOM. Intégrer son club était devenu pour moi une évidence et nous avons été très touchés par sa disparition au début du mois d’août. C’était un Grand Homme, un vrai passionné du kart, un sport pour lequel il n’a jamais cessé d’oeuvrer. Il laisse un grand vide derrière lui. J’espère que de là-haut, il a suivi cette Finale Internationale IAME et je lui dédie cette victoire.»

Pilote professionnel qui ne manquera pas de se lancer de nouveaux objectifs dans le futur, Vincent Fraïsse tenait à remercier les personnes qui ont participé à cette victoire au Mans en X30 Super… Sodikart pour ses châssis exceptionnels, KPR (Dominique Chech et Poks, son mécano), IAME Belgium, le KCPOM, Karting Agadir, BS Designs, A3PI, Ligne de Course, ses parents et sa fiancée.

 

© Photo IAME – CT Photos 


Publié le 02/11/2017

Nos partenaires

Voir tous