Compétition

Une victoire chargée d’émotions

Une victoire chargée d’émotions Davide Fore avait à cœur de gagner une grande épreuve internationale sous les couleurs Maranello. Arrivé au Japon avec une grande détermination, il a livré une course dont il a le secret. Sur le circuit de Suzuka, aussi prestigieux que le palmarès du pilote italien, il a su se défaire d’une […]


Une victoire chargée d’émotions


Une victoire chargée d’émotions
Davide Fore avait à cœur de gagner une grande épreuve internationale sous les couleurs Maranello. Arrivé au Japon avec une grande détermination, il a livré une course dont il a le secret. Sur le circuit de Suzuka, aussi prestigieux que le palmarès du pilote italien, il a su se défaire d’une rude concurrence pour soulever la Coupe du Monde KF1 sur le podium.

Une victoire chargée d’émotions

Même si le manque de réussite l’avait privé d’un podium à Angerville ou à Lonato, les récentes performances enregistrées par son Maranello-Maxter au championnat d’Europe et à la WSK avaient donné confiance à Davide Fore. A Suzuka, il savait qu’il avait un bon coup à jouer. Ses prévisions se révélaient exactes, puisque le pilote italien se montrait fréquemment le plus rapide des essais libres. Restait à confirmer lors de la séance de qualification, ce qu’il fit en signant une magnifique pole position à plus de 95 km/h de moyenne !

“La suite de la course fut difficile, précisait Davide, en raison des conditions météorologiques changeantes. La pluie est tombée le samedi durant les manches, puis elle est redevenue sèche pour la phase finale, si bien qu’il a fallu trouver des nouveaux réglages. L’équipe Maranello a fait un super travail et j’ai pu bénéficier d’un matériel fantastique. L’osmose entre le châssis et les pneumatiques Bridgestone était parfaite, tandis que les moteurs Maxter se sont révélés fiables et rapides”. Davide a toutefois subi un petit contre-temps, lorsque Gary Catt a effectué une manœuvre pas très loyale. Celle-ci sera certes sanctionné par la direction de course, mais Davide se retrouvait relégué en 5e position sur la grille de départ de la finale.

“A Suzuka, il est facile de doubler, je ne m’inquiétais pas trop. Cependant, il fallait éviter qu’un pilote s’échappe en tête de la course. C’est la raison pour laquelle j’ai vite pris le commandement du peloton. J’ai continué de pousser pour faire le trou. Mon rythme était très bon et j’ai pu garder la première place jusqu’au bout”. Déjà vainqueur de la Coupe du Monde 2000, mais en Formule Super A sur le circuit de Motegi, Fore a triomphé pour la première fois de sa carrière à Suzuka, sur un tracé situé dans le complexe du circuit de Formule 1. Déjà très fourni, le palmarès du quintuple champion du Monde s’est encore étoffé, et de bien belle manière. “C’est une victoire très importante pour moi. Après avoir passé 17 ans chez Tony, je voulais prouver que j’étais capable de gagner une grande course internationale avec un autre team. Je suis aussi très content d’offrir à Maranello son premier succès mondial. Ensemble, on a déjà remporté des courses en Europe, mais une Coupe du Monde, c’est un moment spécial. J’adresse un grand merci à Armando Filini, le responsable de Maranello, à toute l’équipe, à mes mécaniciens, à KVS, le motoriste, à Maxter et à l’importateur Maranello au Japon, Trenta Quattro pour leur soutien sur place. Ma motivation était déjà très haute depuis le début de la saison, elle l’est encore plus après cette victoire”. Ça promet…


Publié le 28/05/2008

Nos partenaires

Voir tous