Compétition

Une grande première à Trinec avec Turney et Bondarev aux commandes

Pour la première fois, les catégories OK et OK-Junior ont disputé une grande épreuve internationale sur le nouveau circuit de Trinec en République Tchèque, à l’occasion de la 2e des cinq épreuves de la Champions of the Future Euro Series. En partenariat avec RGMMC, l’équipe tchèque Steel Ring Motorsport Pro Každého a accueilli avec dynamisme […]


Une grande première à Trinec avec Turney et Bondarev aux commandes

Pour la première fois, les catégories OK et OK-Junior ont disputé une grande épreuve internationale sur le nouveau circuit de Trinec en République Tchèque, à l’occasion de la 2e des cinq épreuves de la Champions of the Future Euro Series. En partenariat avec RGMMC, l’équipe tchèque Steel Ring Motorsport Pro Každého a accueilli avec dynamisme et motivation un magnifique effectif de 168 pilotes (95 en OK-Junior et 73 en OK). Deux semaines avant l’épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting, Joe Turney et Oleksandr Bondarev ont d’ores et déjà pris leurs marques sur ce difficile circuit en s’imposant sur une piste détrempée, bousculant la hiérarchie constatée la veille sous le soleil !

De la découverte pour les pilotes, du travail productif pour les teams, de nouveaux trophées originaux sur le podium ou encore des améliorations du côté du Race Control… la Champions of the Future Euro Series et son promoteur RGMMC continuent d’apporter leur lot de solutions nouvelles et innovantes pour permettre à tous les concurrents de courir dans les meilleures conditions. Par exemple, les team-managers des équipes sont en relation directe avec le race-control par l’intermédiaire d’un canal de communication spécifique, afin de permettre de résoudre rapidement des situations critiques.

Sportivement, l’épreuve n’a pas manqué d’intérêt avec des conditions météorologiques variables. Après les pole positions réalisées par le Belge Dries Van Langendonck (Forza Racing) en OK-Junior et par le Brésilien Gabriel Gomez (CRG), un total de 30 manches de qualification a eu lieu, avec 13 vainqueurs différents et un spectacle passionnant sur une piste restée sèche du jeudi au samedi midi, jusqu’à la fin des super manches. Finalement, la situation évoluait pour les deux finales, puisque la pluie finissait par tomber sur Trinec…

OK-Junior : Wherrell malheureux, Bondarev comblé !

Leader du classement intermédiaire le samedi soir, Dries Van Langendonck perdait l’occasion de partir en pole position de la finale suite à un abandon en super manche en raison d’un bris de chaîne de transmission. Son équipier chez Forza Racing, le Britannique Lewis Wherrell, ne se faisait pas prier pour récupérer la première place et boucler en tête le premier tour de la finale. Dans le peloton, des accrochages éliminaient plusieurs pilotes, piégés par la piste glissante. Une rapide procédure slow était engagée. Alors que le directeur de course venait de relancer la finale, le leader commettait une faute lors d’un freinage et abandonnait dans le 5e tour. Déjà auteur d’un excellent départ, l’Ukrainien Oleksandr Bondarev (KR Motorsport) récupérait la première place après un duel intense avec le Britannique Alfie Slater (RFM).

Pendant que Bondarev s’échappait, avant de triompher un peu plus tard avec le gain du meilleur tour, le Britannique Noah Wolfe (Leclerc by Lennox Lamb) s’installait en 2e position et creusait à son tour l’écart sur un groupe qui s’est disputé la 3e marche du podium jusqu’au baisser du drapeau à damier. Longtemps accroché à cette 3e position, Zac Drummond (Parolin Motorsport), encore un Britannique, finissait par se faire surprendre dans le dernier tour par l’Italien Iaccopo Martinese (KR Motorsport). Drummond chutait même 7e après une pénalité infligée par la commission sportive. Revenu 4e avec brio en partant 12e, Dries Van Langendonck pouvait amèrement regretter le problème rencontré le matin. Slater se classait 5e devant l’une des révélations du jour, le Brésilien Gabriel Koenigkan (CRG). Après une incroyable remontée de 26 places, le Turc Alp Hasan Aksoy a terminé 8e devant deux grands animateurs du meeting : l’Espagnol Christian Costoya (Parolin Motorsport) et le Tchèque Jindrich Pesl (IPK Official Racing Team), heureux d’avoir pu évoluer dans son pays. L’Allemand Taym Saleh (Sauber Academy) a perdu de justesse un top-10 en raison d’une pénalité (position du carénage avant). Déceptions pour l’Autrichien Niklas Schaufler (DPK Racing), le Suédois Elliot Kaczynski (Ward Racing) et le Belge Thibaut Ramaekers (VDK Racing), qui visaient tous les trois de belles places d’honneur.

OK : Joe Turney double la mise

Joe Turney (KR Motorsport) n’en finit plus de gagner ! Vainqueur en mars en Champions of the Future Euro Series à Valencia, mais aussi de la première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting, il a ajouté une nouvelle victoire à son palmarès en République Tchèque. Tout ne fut pas facile pour autant pour le Britannique, qui n’était que 51e aux essais chronométrés ! Sous la pluie de la finale en revanche, il fut héroïque. A Trinec, tout a commencé avec un parcours parfait du Brésilien Gomez sur le sec. Parti premier sous la pluie de la finale, il devait céder au Britannique Kean Nakamura Berta (Prema Racing) dans le 3e tour. Longtemps leader, ce dernier se retrouvait pourtant sous la menace de Joe Turney dans la dernière partie de la course.

14e sur la grille de départ de la finale, mais déjà 8e au premier tour, Turney grimpait rapidement dans la hiérarchie. C’est dans le 14e des 25 tours que les positions s’inversaient avec Nakamura Berta. Après l’arrivée, des pénalités de 5 secondes tombaient pour les deux premiers. Grâce à l’avance prise dans les derniers tours, Turney escaladait néanmoins la première marche du podium, mais Gomez récupérait la 2e place aux dépens de Nakamura Berta. Toujours rapide sous la pluie, le Britannique Nathan Tye (Sodikart) se classait 4e devant le Letton Tomass Stolcermanis (Energy Corse), arrivé initialement devant Tye mais pénalisé pour la position incorrecte du carénage avant.

Le Néerlandais Rene Lammers (Parolin Motorsport) accédait à la 6e place devant le Polonais Jan Przyrowski (Tony Kart Racing Team) et deux pilotes en pleine remontée. Après avoir chuté de la 5e à la dernière place en début de course, le Jamaïcain Alex Powell (Prema Racing) a réussi un spectaculaire retour en 8e position avec le gain du meilleur tour. Sans doute aurait-il pu viser le podium sans cet incident. A quelques longueurs derrière lui, le Champion du Monde brésilien Matheus Morgatto a gagné pas moins de 23 places ! L’Italien Simone Bianco (CRG) a complété le top-10.

Plusieurs pilotes ont perdu leurs espoirs avec l’arrivée de la pluie, comme l’Italien Sebastiano Pavan (Tony Kart Racing Team), l’Irlandais Fionn MacLaughlin (VDK Racing), le Tchèque Jakub Kamenik (Gamoto), le Luxembourgeois Guillaume Bouzar (Koski Motorsport), le Polonais Gustav Wisniewski (Forza Racing) et le Danois David Walther (Koski Motorsport).

Sur le podium, les pilotes ont reçu de magnifiques trophées personnalisés aux couleurs de la République Tchèque, réalisés en partie avec de la gomme de pneumatiques recyclés. Les pilotes et les teams ont pu regagner rapidement leur domicile avec les finales programmées par RGMCC dès le samedi, afin de permettre à tous d’être sereinement à l’école, au travail ou à la maison le lundi !

RGMMC – Champions of the Future – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 06/05/2023

Nos partenaires

Voir tous