Compétition

Un top-5 au Championnat d’Europe KZ, mais les regrets sont là !

Danilo Albanese a livré un rude combat en juillet en Espagne pour atteindre la 2e place avec le meilleur tour en course au volant de son très performant KR-IAME. Motivé à l’idée de conserver sa couronne de Champion d’Europe KZ FIA Karting en arrivant sur le circuit de Val Vibrata pour le final de cet […]


Un top-5 au Championnat d’Europe KZ, mais les regrets sont là !

Danilo Albanese a livré un rude combat en juillet en Espagne pour atteindre la 2e place avec le meilleur tour en course au volant de son très performant KR-IAME. Motivé à l’idée de conserver sa couronne de Champion d’Europe KZ FIA Karting en arrivant sur le circuit de Val Vibrata pour le final de cet événement très attendu, le pilote italien a immédiatement démontré sa compétitivité en signant la pole position. Hélas, ses espoirs de titre se sont envolés dès le premier virage de la première manche ! Toutefois, le résultat global du team dans les Abruzzes permet à KR Motorsport de rester en lice pour le titre par équipes en 2024.

Une pole position significative

Au moment de recevoir le trophée Dunlop pour son tour le plus rapide lors des essais qualificatifs avec plus d’un dixième d’avance sur son principal adversaire, Danilo Albanese affichait un large sourire, mais l’Italien ne savait pas que la première manche allait tourner à la catastrophe. “Alors que j’étais en train de virer en tête au premier virage, un autre pilote a escaladé mon kart à la réaccélération,” regrettait Danilo. “Je n’ai eu d’autre choix que d’abandonner. Et comme le veut le règlement, je suis reparti en avant-dernière position en manche 2. Dès ce moment-là, je savais que mes chances de titre s’étaient envolées malgré un très haut niveau de performance.”

Albanese en pleine remontée, Ippolito dans le top-3

P2 en manche 1, P3 en manche 2 et P5 en super heat, Paolo Ippolito avait ses chances de podium à Val Vibrata, mais abandonnait dès le premier tour de la finale en raison d’un incident de course. De sa 26e position sur la grille de la manche 2 à la 6e place de la finale, Danilo Albanese a réussi la plus belle remontée du meeting et sauve la 5e position au classement final du Championnat d’Europe KZ. Les points marqués par les deux pilotes aux couleurs Kart Republic permettent au team KR Motorsport de pointer P2 au classement des Teams, tout près du leader, avant la dernière épreuve FIA Karting de la saison: le très convoité Championnat du Monde à Portimao en octobre !

Stan Pex s’est montré rapide, régulier et combatif. Parti P10 en finale, il espérait remonter pour atteindre le top-6 du Championnat d’Europe, mais un accrochage a mis fin à ses espoirs. Il se classe finalement P10 du classement. Son frère Jorrit est remonté P14 en finale.

Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company

“Ce n’est jamais plaisant de voir un de nos pilotes être éliminé dès le départ de la première manche alors qu’il a toutes ses chances de se battre pour le titre de Champion d’Europe au regard de sa compétitivité, mais nous ne pouvons que l’accepter. Je souhaiterais aussi que la FIA Karting modifie son règlement, car c’est dommage de voir Danilo Albanese repartir en queue de peloton dans la manche 2 alors qu’il a signé la pole position. Les essais qualificatifs perdent ainsi de leur importance. Danilo a gardé jusqu’au bout le meilleur tour absolu, mais ce n’est qu’une maigre consolation. Finalement, le châssis KR et les moteurs IAME ont montré leur potentiel sur des tracés aussi différents qu’Alcaniz et Val Vibrata.”

“Je voudrais féliciter les pilotes KZ2 qui se sont bien battus sous nos couleurs sur un circuit difficile, avec une mention particulière à ceux qui ont participé à la finale. Bravo également à tous les teams qui ont choisi le châssis KR pour cette grande épreuve internationale et à Alessio La Martina qui a fini P6 avec brio de la finale KZ2 Masters, ce qui le place P5 du classement final du Championnat d’Europe.”

Kart Republic – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 05/09/2024

Nos partenaires

Voir tous