Compétition

Un deuxième podium mondial en 2023 pour Bogdan Cosma Cristofor après de fantastiques batailles

Fort de ses excellents résultats obtenus en IAME Series Italy dans la catégorie X30 Mini, Bogdan Cosma Cristofor a fait partie des très nombreux pilotes présents au Portugal du 24 au 28 octobre lors de “l’IWF23”. Il s’agit de la Grande Finale Internationale de la coupe de marque IAME Motorsport, qui a regroupé 367 pilotes […]


Un deuxième podium mondial en 2023 pour Bogdan Cosma Cristofor après de fantastiques batailles

Fort de ses excellents résultats obtenus en IAME Series Italy dans la catégorie X30 Mini, Bogdan Cosma Cristofor a fait partie des très nombreux pilotes présents au Portugal du 24 au 28 octobre lors de “l’IWF23”. Il s’agit de la Grande Finale Internationale de la coupe de marque IAME Motorsport, qui a regroupé 367 pilotes issus de 44 nationalités, dont 100 participants dans la catégorie de Bogdan. Durant les quatre journées de compétition, le jeune et talentueux roumain a réalisé un meeting sans-faute malgré les nombreux pièges, ce qui lui a permis d’atteindre une magistrale 2e position sous le drapeau à damier après des duels de tous les instants.

Décidément, la saison pleine de podiums se poursuit pour Bogdan Cosma Cristofor. Les coupes obtenues depuis le début de la saison s’accumulent et celle qu’il a reçue sur le podium de Portimao fut l’une les plus difficiles à conquérir. Bien sûr, la victoire représente toujours l’objectif ultime que ce pilote si déterminé se fixe à chaque épreuve, mais certains titres de vice-Champion apparaissent comme extrêmement valorisants au plus haut niveau international du karting.

Performant et constant

Déjà sacré Champion en WSK Open Series, leader de la WSK Euro Series, vainqueur de la Rok Superfinal et désormais vice-Champion de l’IWF, Bogdan Cosma Cristofor réalise clairement une saison extraordinaire parmi les meilleurs pilotes mondiaux de la catégorie Mini. À Portimao, tout a très bien commencé avec le 7e temps sur 100 à l’issue des séances de qualification. Avec cinq manches de qualification et une super heat au programme, il fallait rester rapide, solide et régulier. Ses places de P4, P5, P4, P4, P1, puis P3 lui ont permis de croire en ses chances avec une position enviée dans le groupe de tête à l’heure de la finale.

Une fin de course haletante

Dans la course décisive, Bogdan se faisait coincer dans les virages suivant le départ et se retrouvait 8e au premier tour. Il passait rapidement à l’attaque et ne mettait que six tours pour revenir en haut de la hiérarchie. D’intenses duels s’enchaînaient, démontrant encore les capacités du Roumain à résister à la pression. À trois tours de l’arrivée, le jeune pilote de 12 ans prenait la tête de la course, mais un autre kart touchait le sien, forçant Bogdan à passer hors de la bonne trajectoire. Il perdait trois places dans cette mésaventure et sans doute ses espoirs de victoire. Combatif jusqu’au bout, il récupérait in extremis la 2e place avec beaucoup brio, à seulement trois dixièmes du vainqueur.

Pour monter sur ce podium mondial, Bogdan Cosma Cristofor a travaillé de près avec son entourage technique au sein du team Fusion Motorsport, avec les compétences de son mécanicien Catalin Caloianu et de son préparateur de moteur Shox Engines.

Bogdan Cosma-Cristofor – Communiqué de presse / Photo © Matteo Segato


Publié le 30/10/2023

Nos partenaires

Voir tous