Compétition

Trophée Académie : l’incubateur de talent de Parolin

Pionnier de la nouvelle catégorie de promotion voulue par la CIK-FIA en 2010, Parolin est reparti cette année pour 3 ans en Trophée Académie. Fort de son immense savoir-faire et d’une expérience incomparable dans ce domaine spécifique, l’usine italienne maîtrise parfaitement son sujet pour proposer un parc complet de machines aux performances similaires ainsi que […]


Trophée Académie : l’incubateur de talent de Parolin

Pionnier de la nouvelle catégorie de promotion voulue par la CIK-FIA en 2010, Parolin est reparti cette année pour 3 ans en Trophée Académie. Fort de son immense savoir-faire et d’une expérience incomparable dans ce domaine spécifique, l’usine italienne maîtrise parfaitement son sujet pour proposer un parc complet de machines aux performances similaires ainsi que le service course qui s’y rattache. La formule complètement « clé en main » a encore une fois séduit les pilotes et les observateurs lors du premier meeting de l’année organisé en Belgique, offrant un évènement sportif de grande qualité sur la piste de Genk.

 

KSP-Podium-Academy.jpg

 

Un matériel au top
Très proche des performances d’un KF-Junior, l’ensemble Trophée Académie se compose d’un châssis Parolin et d’un moteur FIM capable de d’amener au plus haut niveau des pilotes débutants tout en séduisant les plus exigeants. Maxime Potty, pilote belge vainqueur du jour et habitué de plusieurs catégories, témoigne : « Les possibilités de réglage sont volontairement limitées, et pourtant le châssis est très efficace. Nous avons roulé, sous la pluie et sur le sec, avec les pneus Vega dans la gomme des KZ du Championnat d’Europe et cela s’est très bien passé : le kart est resté facile à conduire, sans jamais sauter. Une autre satisfaction vient de ce que toutes les machines étaient très proches les unes des autres, on pouvait tous rouler dans le même dixième ! »

 

Une organisation sans faille
Après trois mois de travail acharné, Parolin peut être fier d’avoir livré 34 machines aussi proches et aussi fiables. Les conditions climatiques changeantes en Belgique ne lui ont pourtant pas simplifié la tâche. Malgré cela, aucune panne n’est venue perturber le déroulement du Trophée et l’homogénéité du parc a permis des courses extrêmement serrées où tout le monde avait la chance de pouvoir se faire remarquer. Des échanges rapides de motorisation au cours de la compétition ont encore renforcé l’équité de la bataille.

 

KSP-Parolin-Piquet.jpg

 

Fort indice de satisfaction
Au final, le contentement était général. Le triple Champion du Monde de F1 Nelson Piquet qui accompagnait son fils Pedro dans la course n’a pas regretté le choix de cette catégorie. Comme d’autres débutants dans la formule, il a beaucoup appris pendant le week-end. Les pilotes les plus aguerris ont trouvé sur leur route des nouveaux adversaires fraîchement débarqués dans le karting international qu ont très vite assimilé le mode d’emploi. Les féminines ont eu l’occasion de se battre à armes égales avec les garçons et deux d’entre elles pointent actuellement dans le top 10. Pour une première course en présence de catégories de pointe, les retours ont été très positifs aussi bien de la part des participants que des officiels. Ceux qui découvraient le Trophée ont été surpris de l’intensité des courses et du niveau du matériel.

 

Une formule prête à se développer
Plusieurs instances nationales se montrent intéressées par la prestation de Parolin. Le Trophée Académie a le potentiel d’être décliné dans plusieurs pays comme formule d’accès au haut niveau, ouverte au plus grand nombre par sa simplicité, son équité et son coût très raisonnable. L’expérience de Parolin , attestée par la confiance renouvelée de la CIK-FIA, en font un acteur incontournable. Avec cette formule, on tient le chaînon manquant capable d’attirer un grand nombre de passionnés à la pratique de la compétition karting. De nos jours, il s’agit d’un atout majeur à fort potentiel de développement pour la discipline.

 

Des Champions actuels comme Charles Leclerc, Ben Barnicoat ou Dorian Boccolacci, ont fait leurs armes en Trophée Académie avant de briller dans les catégories supérieures… On attend impatiemment les révélations de la saison 2013 !

 

KSP-Academy-Group.jpg


Publié le 08/07/2013

Nos partenaires

Voir tous