Compétition

Trois podiums dont une victoire pour Wharton, encore brillant au Koweit

Le remarquable parcours de James Wharton dans le Championnat de Formule 4 des Emirats Arabes Unis se poursuit. Le pilote australien de la Ferrari Driver Academy s’est montré le meilleur performer du troisième meeting de la saison au Koweit, avec deux départs en pole position, une victoire et deux 2e places ! Alors que neuf […]


Trois podiums dont une victoire pour Wharton, encore brillant au Koweit

Le remarquable parcours de James Wharton dans le Championnat de Formule 4 des Emirats Arabes Unis se poursuit. Le pilote australien de la Ferrari Driver Academy s’est montré le meilleur performer du troisième meeting de la saison au Koweit, avec deux départs en pole position, une victoire et deux 2e places ! Alors que neuf courses ont déjà eu lieu, sur un total de 15, James Wharton occupe désormais la deuxième place du classement général, tout en ayant réduit l’écart de manière significative sur le leader.

Durant plus d’une semaine, avec l’organisation de deux épreuves consécutives sur le même circuit, le complexe “Kuwait Motor Town” a vibré aux exploits des pilotes du Championnat de F4 UAE et notamment à ceux de James Wharton, qui a constamment confirmé sa compétitivité sur ce tracé rapide où la stratégie a joué un grand rôle. “Chacune des trois courses a été incroyablement difficile à gérer, même en partant à chaque fois depuis la première ligne,” analysait James. “Le brouillard était bien présent pour la Course 1 et du sable s’était déposé sur le circuit, rendant la voiture difficile à piloter. Nous avons aussi connu plusieurs entrées en piste du safety-car. A chaque restart, les pilotes évoluant derrière moi pouvaient profiter de mon aspiration. Mais finalement, ce fut un excellent meeting, tant en termes de performances que de points inscrits. Je suis le seul à être monté sur le podium à chaque course. Je suis resté concentré sur mes objectifs et je me suis appliqué à ne pas commettre de fautes. Cette constance et cette régularité ne m’ont pas empêché d’être rapide, comme le montre mes deux départs en pole position, le meilleur tour réalisé en Course 1 et la victoire en Course 3. Nous avons clairement travaillé dans la bonne direction avec l’équipe Mumbai Falcons Racing. Il faudra continuer à rester performant et à garder la tête froide lors des prochaines épreuves.”

Les couleurs FDA en haut du podium

Mardi 31 janvier, tout a commencé avec deux séances de qualification terminées en 2e et 1ère positions, lesquelles déterminaient successivement les grilles de départ des courses 1 et 3. Dans la première, le pilote soutenu par Motorsport Australia et All Road Management conservait sa 2e place à l’extinction des feux. Il a ensuite mis la pression sur le leader tout au long des 11 tours, mais les positions sont restées inchangées jusqu’au baisser du drapeau à damier. Grâce à son meilleur tour, James Wharton s’est installé en pole position dans la Course 2, laquelle sera entachée d’incidents et de regroupements du peloton derrière le safety-car. A chaque fois, la petite avance qu’il avait réussi à se construire se retrouvait réduite à néant.

Longtemps leader malgré tout, il finissait par perdre une place, l’un de ses adversaires ayant profité du phénomène d’aspiration pour le doubler au bout de la longue partie rapide du circuit du Koweit. Il prenait sa revanche dans la Course 3 en menant de bout en bout avec brio depuis son départ en pole position. Cette deuxième victoire de la saison, ajoutée à ses podiums des courses précédentes, lui permet de grimper à la deuxième position du Championnat. Celui-ci se poursuivra les 11 et 12 février sur l’autodrome de Dubaï, avant de se conclure les 18 et 19 février sur le circuit de Yas Marina à Abou Dabi.

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © PREMA


Publié le 01/02/2023

Nos partenaires

Voir tous