Compétition

Première course en Senior et déjà une première victoire pour David Cosma-Cristofor

Tous les ans depuis de nombreuses années, le circuit international de Naples à Sarno honore la mémoire d’Ayrton Senna en organisant un Trophée de haut niveau au nom du triple Champion du Monde de Formule 1 qui a marqué à jamais l’histoire du sport automobile. Pour cette épreuve, David Cosma-Cristofor a décidé de dire adieu […]


Première course en Senior et déjà une première victoire pour David Cosma-Cristofor

Tous les ans depuis de nombreuses années, le circuit international de Naples à Sarno honore la mémoire d’Ayrton Senna en organisant un Trophée de haut niveau au nom du triple Champion du Monde de Formule 1 qui a marqué à jamais l’histoire du sport automobile. Pour cette épreuve, David Cosma-Cristofor a décidé de dire adieu à la catégorie Junior dans laquelle l’espoir roumain évoluait depuis le printemps 2022, afin de débuter en Senior. Cette première expérience s’est terminée par une magistrale victoire malgré des conditions météorologiques changeantes et difficiles.

Après une année durant laquelle il a réussi plusieurs exploits marquants, David Cosma-Cristofor avait bien l’intention de finir en beauté sa saison 2023. Pourtant, la partie s’annonçait difficile avec un engagement dans la coupe de marque IAME en X30 Senior. Tournant le dos à la classe des 12-14 ans, le pilote du team Gulstar Racing a dû affronter des adversaires plus expérimentés. Mais une fois de plus, sa détermination a fait des miracles. Régulièrement parmi les plus rapides des essais libres, il signait la pole position, puis remportait ses deux manches de qualification, dont une fois avec le meilleur tour, dans les deux cas sur une piste sèche.

Rapide sur le sec comme sous la pluie

Le dimanche, le temps tournait à la pluie au pied du célèbre volcan Vésuve. Sur une piste très glissante, David débutait sa journée par le meilleur temps du warm-up. Dans la première finale, la course s’avérait très disputée, mais le Roumain parvenait à faire la différence au fil des tours en se montrant encore le plus rapide en piste au volant de son KR-IAME.

La deuxième et dernière finale fut plus difficile encore. Mais le Roumain de 14 ans parvenait à se sortir de tous les pièges qui lui faisaient face, pour remporter la 28e édition du prestigieux Trophée Ayrton Senna à l’addition des deux finales. Une fois de plus, son travail et ses efforts ont été récompensés. David a su exploiter parfaitement la puissance de son moteur de la catégorie Senior et les pneumatiques “Prime” offrant une adhérence encore plus importante par rapport à ce qu’il a connu en Junior. Assurément, le jeune roumain est prêt pour briller en 2024 en Senior, comme l’a montré la rapide adaptation à sa nouvelle catégorie et cette victoire pour conclure la saison.

“Je remercie toute l’équipe Gulstar Racing pour son travail, l’usine Kart Republic, DFR Engines pour la motorisation, Cetilar Racing, l’International school of Bucharest pour son soutien et tous mes partenaires : One United Properties, Black Fire, Miko Med, Miko Dental, Miko Beauty et Urban Automobile,” a ajouté David.

David Cosma-Cristofor – Communiqué de presse / Photo © DR


Publié le 13/12/2023

Nos partenaires

Voir tous