Compétition

Pas de pot à Pau pour Hugo Chevalier

Après sa brillante prestation sur le circuit du Castellet, Hugo Chevalier s’est rendu à Pau en conquérant, prêt à poursuivre sa moisson de podiums dans les rues de la capitale du Béarn les 14 et 15 mai. Hélas, les choses se sont rapidement compliquées pour Hugo, lors de la 2e épreuve du Championnat de France […]


Pas de pot à Pau pour Hugo Chevalier

Après sa brillante prestation sur le circuit du Castellet, Hugo Chevalier s’est rendu à Pau en conquérant, prêt à poursuivre sa moisson de podiums dans les rues de la capitale du Béarn les 14 et 15 mai. Hélas, les choses se sont rapidement compliquées pour Hugo, lors de la 2e épreuve du Championnat de France F4 2016. Sur un tracé urbain très difficile à appréhender pour un rookie et avec des conditions météorologiques très perturbées, le jeune Haut-Savoyard était toutefois en mesure de s’imposer dans l’une des courses, lorsqu’un incident mécanique en a décidé autrement.

 

KSP_00285759_w16052016153527.JPG 

Pau est un circuit à part dans le calendrier du Championnat de France F4. Loin des standards habituels, cette piste tracée au coeur de la ville de Pau fait partie du patrimoine du sport automobile français. « Découvrir un tracé comme celui de Pau est à la fois très difficile, surtout face à des pilotes qui ont déjà eu l’occasion de l’appréhender, mais également très excitant. Il faut découvrir cet environnement urbain et gérer le fait de rouler à haute vitesse entre les rails. La moindre faute est interdite, » explique Hugo.

Une victoire qui s’envole…
Aux essais libres, Hugo Chevalier démontre d’excellentes capacités d’adaptation, tentant d’appliquer au mieux les conseils de Didier André, son entraîneur sportif, ancien pilote de haut niveau et moniteur de pilotage diplômé. Mais lors de la séance de qualification, les conditions d’adhérence ont évolué et Hugo doit se contenter du 8e temps. Dans la Course 1, l’objectif de marquer des points importants au championnat est atteint, avec une très encourageante 6e place.
Dans la foulée, Hugo Chevalier sera l’un des héros de la Course 2. Auteur d’un excellent départ, il pointe rapidement en 3e position, avant d’accéder à la 2e place, puis à la 1ère. La victoire est à sa portée, lorsqu’un problème électrique survient: les vitesses ne passent plus. Hugo doit repasser par les stands pour changer de volant et couper l’arrivée à une décevante 8e place. « Je me sentais bien, serein, mais la réussite n’a pas été de mon côté. »

Une place flatteuse au championnat
Le dimanche, la pluie est de nouveau au rendez-vous et les pneus sculptés encore de sortie pour la Course 3. D’entrée, Hugo confesse une petite faute et se retrouve en queue de peloton. Repartant à l’assaut de ses adversaires, il réalise de magnifiques dépassements malgré l’étroitesse de la piste paloise et parvient à remonter en 10e position.
La piste est enfin sèche pour la Course 4. Hugo est déterminé à finir son meeting en beauté. « Peu après le départ, plusieurs voitures se sont touchés à l’épingle et je n’ai pu éviter l’une d’elle. Mon aileron avant a été endommagé et la voiture est devenue très difficile à piloter entre les rails du circuit de Pau. J’ai fini par abandonner après une touchette. »

« Je veux toutefois conserver le positif de ce week-end. D’une part, ce circuit de Pau, je le connais désormais, ça sera un atout lors de ma prochaine course sur ce fameux tracé. D’autre part, j’ai montré que j’étais capable de mener une course et de viser la victoire en F4. Enfin, j’ai réussi à conserver ma 2e place au classement général, c’est motivant avant d’aller à Lédenon le premier week-end de juin. »

Résumé Epreuve 2 – Championnat de France F4 à Pau (13-14-15 mai 2016)… Qualifications : 8e – Course 1 : 6e – Course 2 : 8e – Course 3 : 10e – Course 4 : AB – Championnat provisoire : 2e


Publié le 17/05/2016

Nos partenaires

Voir tous