Compétition

Nouveau titre pour Manetti et pour Ardigo

Nouveau titre pour Manetti et pour Ardigo Disputée sous un franc soleil, la deuxième manche du Championnat d’Europe de Karting organisée ce week-end à Varennes-sur-Allier, en France, a permis au nombreux public bordant la piste d’apprécier un spectacle de très haute qualité. Sur ce circuit rapide où le phénomène d’aspiration facilite les dépassements, la lutte […]


Nouveau titre pour Manetti et pour Ardigo


Nouveau titre pour Manetti et pour Ardigo
Disputée sous un franc soleil, la deuxième manche du Championnat d’Europe de Karting organisée ce week-end à Varennes-sur-Allier, en France, a permis au nombreux public bordant la piste d’apprécier un spectacle de très haute qualité. Sur ce circuit rapide où le phénomène d’aspiration facilite les dépassements, la lutte a été superbe et la victoire s’est souvent jouée dans les derniers mètres dans les trois catégories.

À l’inverse des autres classes, la catégorie reine du 125 cm3 à boîte de vitesse, baptisée KZ1, vivait en Auvergne la finale de son Championnat d’Europe. Double vainqueur à Ugento, l’Italien Alessandro Manetti partait comme favori… mais le Belge Jonathan Thonon maintenait le suspense jusqu’au bout en s’imposant dans la première course devant le Français Thomas Mich et Manetti. Le suspense grimpait encore d’un cran après l’abandon du pilote Intrepid dans la deuxième course (moteur cassé) car une victoire de Thonon lui offrirait la couronne. Mais le fer de lance de l’usine CRG était pris dans un carambolage impliquant les quatre leaders (Iglesias, Toninelli, Mich et Thonon) et voyait tous ses espoirs s’envoler, laissant la victoire à Manuel Cozzaglio (Monza). Manetti remporte ainsi une troisième couronne européenne après ses deux titres mondiaux, prouvant ainsi qu’il fait aussi partie des légendes vivantes du Karting !

Poursuivant sur sa lancée d’Ugento, Marco Ardigo a enfilé deux nouvelles victoires en KF1, la catégorie reine du Karting mondial. Avec quatre succès en quatre courses, l’Italien de l’équipe Tony Kart n’aura qu’à paraître lors de la finale à Salbris (France, du 3 au 5 août) pour décrocher une troisième couronne européenne consécutive. Une domination sans partage à laquelle le Karting international n’est pas habitué. Et pourtant, Ardigo a dû batailler ferme pour devancer par deux fois son équipier britannique Gary Catt. Le Danois Nikolaj Bollingtoft (Kosmic) et le Britannique Jason Parrott ont aussi eu la joie de monter sur le podium, mais ils savent qu’ils se battent désormais pour un titre de vice-champion…

Enfin, la KZ2, catégorie la plus fournie regroupant la deuxième division des karts de 125 cm3 à boîte de vitesse, a vu l’Italien Michele Santolini (BRM) s’imposer à deux reprises devant le Belge Rick Dreezen. L’Italien Gianluca Cane (BRM) et le Lituanien Kazimieras Vasiliauskas (CRG) ont complété les deux podiums. Au championnat, Santolini a fait un grand pas vers le titre, mais Rick Dreezen et Kazimieras Vasiliauskas ne sont pas très loin. Prochain rendez-vous pour les KZ2 à Sarno (I) du 31 août au 2 septembre, en même temps que la Coupe du Monde KZ1 !


Publié le 24/06/2007

Nos partenaires

Voir tous