Compétition

Max Defourny gagne à Spa en FR 2.0 : “Ma plus belle victoire !”

A Spa-Francorchamps le week-end des 24, 25 et 26 juillet 2015, Max Defourny a été le héros de la 4e épreuve de la très relevée Formula Renault 2.0 NEC (Northern European Cup). A domicile, le Belge a dominé la première course en partant de la pole position, avant de se classer deuxième de la course […]


Max Defourny gagne à Spa en FR 2.0 : “Ma plus belle victoire !”

A Spa-Francorchamps le week-end des 24, 25 et 26 juillet 2015, Max Defourny a été le héros de la 4e épreuve de la très relevée Formula Renault 2.0 NEC (Northern European Cup). A domicile, le Belge a dominé la première course en partant de la pole position, avant de se classer deuxième de la course 2. Agé de seulement 16 ans, Max Defourny est remonté à la cinquième place du classement provisoire. Il est aussi le meilleur des rookies dans ce championnat au niveau particulièrement relevé.

 

SPA-NEC-KN-9460.jpg

Max Defourny n’a pas attendu très longtemps avant de célébrer son premier succès en Formula Renault 2.0, une discipline dans laquelle s’est révélée la plupart des grands champions automobile. Sur le circuit de Spa-Francorchamps qu’il apprécie tout particulièrement, Max a donné le meilleur de lui-même dès les premiers essais libres. “Avec l’équipe ART Junior Team, nous avons bien préparé l’épreuve cet été, en cherchant à mieux adapter la voiture à mon pilotage. Je tiens à les remercier, ainsi que Morgan, mon ingénieur, et Kevin, mon mécanicien. Le travail a payé ! Une fois en piste, j’ai rapidement ressenti un bon feeling et cela s’est confirmé à la première séance de qualification,” précisait le jeune espoir belge.
Dès son deuxième tour lancé, il fixait le meilleur temps en 2’18″820. Max pensait même améliorer dans la boucle suivante, mais un problème avec un capteur électronique l’empêchait de creuser encore un peu plus l’écart. Dans la deuxième séance qualificative, il réalisait cette fois 2’18″330 et seul le leader du championnat parvenait à le devancer.

Déjà une première victoire en FR 2.0
En pleine confiance et bien concentré sur son objectif, Max Defourny a réalisé la prestation parfaite dans la course 1. Il raconte: “J’ai pris un excellent départ et j’ai tout de suite roulé au maximum pour creuser l’écart, afin d’éviter que mes adversaires ne profitent de mon aspiration. Au fil des tours, mon avance s’est accentuée et j’ai pu gérer l’usure de mes pneumatiques, contrairement à d’autres pilotes qui ont vu leurs gommes se détériorer assez vite. Finalement, j’ai franchi l’arrivée avec plus de quatre secondes d’avance sur le deuxième. Pole position, meilleur tour en course et victoire, je ne pouvais rêver mieux. C’est assurément ma plus belle victoire depuis le début de ma carrière, d’autant que cela s’est passé chez moi, en Belgique !

 

SPA-NEC-KN-9609.jpg

Meilleur rookie
Le lendemain, il pleut sur les ardennes belges et la course 2 va prendre une drôle de tournure. “La direction de course a décidé de lancer le départ derrière la voiture de sécurité. Comme elle a jugé que les conditions climatiques ne s’arrangeaient pas, le “safety-car” est resté plusieurs tours en piste, avant que le drapeau rouge nous soit finalement présenté. J’ai donc conservé ma 2e place obtenue dans la deuxième séance de qualification, mais seulement 50% des points ont été distribués. C’est dommage, car je suis très à l’aise sous la pluie. J’aurais bien aimé que la course puisse se dérouler normalement afin de me battre pour la victoire.
Avec ces 1ère et 2e places décrochées sur ce célèbre toboggan emprunté chaque année par la F1, Max Defourny a effectué un bond intéressant à la 5e place du championnat, pour sa première saison en Formula Renault 2.0 NEC. En outre, il est actuellement le meilleur rookie de la série.
Max Defourny tentera de confirmer ce résultat lors des trois derniers meetings de la saison, à Assen (Pays Bas), au Nürburgring et à Hockenheim (Allemagne).


Publié le 28/07/2015

Nos partenaires

Voir tous