Compétition

Luka prêt pour le Mondial

Luka prêt pour le Mondial C’est en Suède puis au Portugal que Sami Luka est allé défendre avec hargne et détermination les couleurs de ses partenaires lors du double rendez-vous européen de la saison de karting. Soutenu par Brussels Expo, CRG et Maxter, le pilote belge a fait honneur à son talent en faisant la […]


Luka prêt pour le Mondial


Luka prêt pour le Mondial
C’est en Suède puis au Portugal que Sami Luka est allé défendre avec hargne et détermination les couleurs de ses partenaires lors du double rendez-vous européen de la saison de karting. Soutenu par Brussels Expo, CRG et Maxter, le pilote belge a fait honneur à son talent en faisant la course en tête à Göteborg, puis en réalisant de splendides coups d’éclat à Braga. Des prestations qui lui permettent de croire en ses chances lors de la prochaine Coupe du Monde KF2.

Depuis quelques années, le championnat d’Europe KF2 (la catégorie des espoirs) se dispute en deux temps, avec une phase de qualification puis une phase finale. Regroupé avec les pilotes de la partie nord de l’Europe de par sa nationalité belge, Sami Luka est arrivé très concentré sur le circuit de Göteborg en Suède. “Cette épreuve, je l’ai gagnée en 2006 et j’avais à cœur de renouer avec la plus haute marche du podium, annonçait le Bruxellois à son arrivée”.

Prenant rapidement la mesure de cette piste qui a vu un certain Michaël Schumacher se faire couronner champion d’Europe Espoir de karting en 1987, Sami Luka se hisse d’entrée en 4e position aux essais chronométrés et confirme durant les manches de qualification. “Même si j’ai dû abandonner dans une d’elles, j’ai compris que la victoire était possible. Avec Thomas Richez, mon mécanicien, l’équipe CRG et Maxter, mon partenaire moteur, on a abattu un gros travail au niveau technique et ça a payé”.

Dans la Course 1, Sami emmène son matériel à la perfection, effectue plusieurs dépassements et finit par remonter de la 15e à la 6e place, avec le meilleur tour en poche. Dans la Course 2, il se montre irrésistible. “Le temps que je m’extraie du peloton, le leader avait pris une avance assez conséquente. Dixième par dixième, j’ai réussi à combler mon retard, puis à le passer à trois tours de l’arrivée”. Hélas, sa joie est de courte durée, puisqu’un serrage moteur le coupe net dans son élan. “Dommage, je tenais tant à offrir cette victoire à CRG et Maxter. Heureusement, l’objectif initial était atteint, à savoir assurer sa qualification pour la finale européenne”.

Du 1er au 3 août, soit à peine trois semaines après l’épisode suédois, le pilote CRG soutenu par Brussels Expo est à pied d’œuvre pour cette finale européenne, qui a hélas pris une tournure imprévue. “On est arrivé avec beaucoup d’espoirs, tant le matériel CRG-Maxter est actuellement l’un des plus performants sur la scène internationale. Malheureusement, une faille dans le règlement a poussé beaucoup de pilotes à rouler avec des embrayages améliorés et cela a perturbé le bon déroulement de la course. Toute l’équipe CRG-Maxter de Giancarlo Tinini a redoublé d’efforts pour combler le retard causé par les embrayages. Aux essais libres, j’ai ainsi été en mesure de signer d’excellents temps, très proches des plus rapides”.

Grâce à un parcours sans-faute en qualification, il parvient à intégrer le cercle très fermé des 34 derniers finalistes de ce difficile championnat d’Europe. Parti 32e, le Belge réussit un départ canon, puis n’a de cesse de progresser dans la hiérarchie. Finalement, ses efforts sont récompensés par une remontée jusqu’en 19e position. “Finir dans les 20 premiers d’une épreuve qui comptait plus de 200 pilotes reste un excellent résultat, même si je pense qu’avec CRG et Maxter, nous possédons l’expérience et la vitesse pour viser plus haut. Cette place en finale me vaut d’être qualifié pour la Coupe du Monde KF2, qui aura lieu du 19 au 21 septembre dans le sud de l’Italie, sur le circuit de La Conca à Muro Leccese”. Une belle opportunité à saisir ! Reste à savoir ce que fera la CIK/FIA au sujet des embrayages. Prendra t-elle des précautions supplémentaires ou laissera t-elle libre choix aux constructeurs?


Publié le 08/08/2008

Nos partenaires

Voir tous