Compétition

Le premier « Mondial » des KF1

Le premier « Mondial » des KF1 Le Karting des Fagnes pouvait-il rêver meilleur cadeau d’anniversaire ? Inauguré il y a 20 ans, le circuit de Mariembourg a le privilège d’accueillir, ces 20-23 septembre, l’épreuve-phare de toute saison de Karting : le Championnat du Monde de la CIK-FIA. Ce « Mondial » de Karting en […]


Le premier « Mondial » des KF1


Le premier « Mondial » des KF1
Le Karting des Fagnes pouvait-il rêver meilleur cadeau d’anniversaire ? Inauguré il y a 20 ans, le circuit de Mariembourg a le privilège d’accueillir, ces 20-23 septembre, l’épreuve-phare de toute saison de Karting : le Championnat du Monde de la CIK-FIA. Ce « Mondial » de Karting en sera à sa 44e édition. Organisé pour la première fois en 1964, il est le plus vieux des Championnats du Monde de la FIA, après celui de la Formule 1 instauré, lui, dès 1950. En outre, il exprime bien la volonté de la FIA de promouvoir les jeunes Pilotes et le Karting et de les porter haut dans la hiérarchie des disciplines du Sport Automobile. Avec la Formule 1, le Rallye et le Tourisme, le Karting est une des quatre disciplines à compter un véritable Championnat du Monde organisé par la FIA.

Une page importante du Karting s’est tournée en début de saison, avec le remplacement des habituels moteurs de 100 cm³, devenus fragiles du fait de leur vitesse de rotation supérieure à 20 000 t/min, par des 125 cm³ dits « longue durée », plus modernes et surtout plus fiables, notamment grâce à l’adoption d’un limiteur de régime (16 000 t/min).

Au total, 60 Pilotes sont inscrits, originaires de treize nations différentes. Couronné Champion d’Europe en 2007 pour la troisième année consécutive et vainqueur en mai dernier de la Coupe du Monde de KF1 disputée au Japon, l’Italien Marco Ardigo a la faveur des pronostics. Il est devenu le leader de cette génération de Pilotes qui se sont plus ou moins professionnalisés en Karting et qui comprend encore Davide Fore (quadruple Champion du Monde), Sauro Cesetti, Gary Catt, Jonathan Thonon, Arnaud Kozlinski et Armand Convers. Face à eux, la génération montante devrait être emmenée par Michael Christensen, Kazeem Manzur, Jason Parrott, Matias Laine et James Calado.

Le programme du Championnat du Monde comprend une autre épreuve de prestige : la Coupe du Monde de KF2, qui est au Karting ce que le GP2 est à la F1. 64 Pilotes y sont engagés et ont obtenu le droit d’y participer à la faveur de critères de sélection fondés sur leurs résultats aux Championnats continentaux de la CIK-FIA ou de leur classement dans des championnats nationaux. L’épreuve verra enfin une démonstration de karts historiques, parfois pilotés par d’ex-Champions du Monde.

La finale du Championnat du Monde fera l’objet d’une retransmission télévisée en direct sur Eurosport International, ainsi que sur la chaîne publique belge, la RTBF (13h45-14h30). Tous les résultats de l’épreuve, des essais non-qualificatifs du vendredi aux finales du dimanche, seront publiés en direct sur www.cikfia.com.


Publié le 13/09/2007

Nos partenaires

Voir tous