Compétition

Le plaisir se conjugue à tous les temps avec Rotax !

  Comme chaque année depuis plus de 10 ans, le n°1 des Challenges en France et dans le Monde organise sa grande finale nationale, qui a pris l’habitude de réunir un plateau aussi quantitatif que qualitatif. Lors de cette nouvelle édition, les pilotes ont dû affronter des conditions météorologiques particulièrement difficiles. Mais ils n’ont écouté […]


Le plaisir se conjugue à tous les temps avec Rotax !

Ticket_Grand_Finals_2012.jpg

 

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, le n°1 des Challenges en France et dans le Monde organise sa grande finale nationale, qui a pris l’habitude de réunir un plateau aussi quantitatif que qualitatif. Lors de cette nouvelle édition, les pilotes ont dû affronter des conditions météorologiques particulièrement difficiles. Mais ils n’ont écouté que leur courage et leur détermination, se battant jusqu’au bout pour viser la victoire qui, pour certains, fut synonyme de grande joie en apprenant qu’ils feraient partie du Team France 2012 lors de la Finale Mondiale Rotax au Portugal dans quelques semaines… Du vendredi au dimanche soir sur le circuit international Gabriel Thirouin à Angerville, les pilotes ont profité d’un roulage maximum, de courses intenses, d’une organisation particulièrement bien rodée et, pour finir, d’une cérémonie de podiums festive, mettant un terme à une saison sportive bien remplie (épreuves régionales, NSK, CNRF, Bridgestone Festival…).

 

Rotax_Max_1_2146.jpg

 

Rotax Max: Le roi Alexandre conserve sa couronne

Alors que la majorité des catégories ont profité d’une piste sèche pour leurs essais chronométrés, la pluie se mettait à tomber pour la séance qualificative en “Max”. Si Renaud Bertin se montra le meilleur stratège pour réaliser la pole position, on se doutait que la hiérarchie allait évoluer en raison du changement des conditions d’adhérence. Ce fut le cas, avec la prise de pouvoir de Jules Cousin durant les manches devant Clément Traglia. Beaucoup de pilotes en profitaient pour se replacer, notamment Alexandre Finkelstein de retour de la 26e à la 3e position. Alex ne s’arrêtait en si bon chemin. Il prenait l’avantage sur Cousin en préfinale et filait en solitaire vers sa deuxième victoire consécutive dans cette épreuve. Seul Xavier Pozzoli, brillant deuxième, ne s’est pas laissé distancer. Pierre Giner gagnait la bataille pour la troisième place face à Traglia. Mathieu Dyrbusz et Vincent Fraisse complétaient le top-6, alors que Cousin devait hélas renoncer.

 

Rotax_Master_98_1880.jpg

 

Rotax Max Master: Une famille formidable

Déjà remarqués lors de la NSK, les cousins Morgan et Charly Hipp ont usé de leur expérience et de leur vécu dans le karting, ainsi que de celui de leur papa respectif (Olivier et Hervé), pour émerger en tête du peloton chez les plus de 32 ans. Sur un circuit qu’ils connaissent parfaitement, ils ont impressionné par leur grande maîtrise des éléments. Fort de sa victoire en préfinale, Morgan Hipp a confirmé en s’imposant en finale devant Charly. Les deux cousins se retrouveront pour la Finale Mondiale au Portugal ! Constamment dans le bon rythme, Franck Anne accède au podium, quelques longueurs devant le vainqueur du CNRF 2012, le Belge Christophe Adams. Candidat à la victoire, Jérémie Charon a dû abandonner. Cette finale a aussi vu Olivier Paris revenir en 5e position devant Jean Letard.

 

DD2_7_1761.jpg

 

Rotax DD2 / DD2 Master: Passeports pour Portimao

Avec plusieurs places à prendre pour la Finale Mondiale Rotax au Portugal, cette course fut particulièrement intéressante à suivre. Pas au mieux sur le sec, Sébastien Bertrand a su saisir sa chance avec l’arrivée de la pluie. Revenu dans le peloton de tête dans les manches, il a dominé ses adversaires le dimanche. Derrière, Geoffrey Jamin prenait le meilleur sur Jules Afonso, alors que Maxime Gravouille a dû abandonner suite à un accrochage. Quatrième, Antoine Lepesqueux assurait sa première place au CNRF en devançant Alexis Coursault et le meilleur des Masters, Guillaume Berteaux. Le pilote de Salbris remporte une victoire importante devant le Belge Christophe Adams et Guy Pansart, ce qui lui assure définitivement sa qualification pour Portimao.

 

Nationale_85_1790.jpg

 

Nationale: Laurent maître de la pluie
Grand animateur de la catégorie depuis l’an passé, Thomas Laurent attendait avec impatience une première grande victoire nationale. Elle est arrivée lors de cette finale Rotax. Ce succès, le pilote de la CRK Bretagne-Pays de Loire est allé le chercher avec tout son talent et en se mettant hors de portée de ses adversaires en finale, non sans être sorti leader des manches et de la préfinale. Harald Creton a confirmé sa montée en puissance en prenant la 2e place devant Jonathan Bailly et Julien Renaudin. Vice Champion de France 2012, Anthony Fotia a émergé en tête du peloton de chasse, ce qui lui vaut de se qualifier pour la Finale Mondiale !

 

Mini_19_2103.jpg

 

Mini-Cup: Une fille aux commandes
Pour la première année, la catégorie Mini-Kart était conviée à cette grande épreuve nationale. On savait Sophie Perrin rapide sur le sec, elle a également prouvé tout son brio sur une piste très piégeuse. Elle a filé vers la victoire en solitaire devant Evan Spenle, Martin Ratton, Damyen Droux et Hadrien David. La sortie du très rapide Théo Nouet aura été l’un des coups de théâtre de cette finale.

 

Podium_2012_2167.jpg

Composition du Team France 2012 à Portimao (Portugal)

Rotax Junior: Thomas Laurent et Anthony Fotia
Rotax Senior: Alexandre Finkelstein et Xavier Pozzoli
Rotax DD2: Antoine Lepesqueux et Sébastien Bertrand
Rotax DD2 Master: Morgan Hipp, Charly Hipp, Guillaume Berteaux et Guy Pansart


Publié le 16/10/2012

Nos partenaires

Voir tous