Lavelanet 2013, la fête du X30 en France
Au vu des liens qui unissent le KCPOM et le X30 depuis plusieurs années, le choix de la FFSA d’organiser les premiers Championnats de France de la discipline sur le circuit de Lavelanet n’était pas déplacé. 42 pilotes X30 et 24 pilotes X30 Gentleman se sont donc retrouvés en Ariège à la mi-septembre en compagnie des 11 participants de la Finale Nationale X30 Access remportée sans hésitation par Adeline Prudent, alors que Vincent Fraïsse s’imposait face à Kevin Breysse en X30. Un grand merci de la part de la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance à tous les porteurs du papillon rose.
La météo a plutôt été clémente avec les concurrents puisque chronos, manches et finales se sont disputés sous le soleil et c’est à peine si les vestiges d’averses nocturnes ont légèrement perturbé les warm-up du dimanche matin. Les X30 de tous âges se sont livrés à ces combats intenses en piste pour le gain de leurs récompenses nationales.
Chez les plus jeunes, ceux de la Finale Nationale IAME X30 Access, Adeline Prudent (Tony Kart) a toujours été largement au-dessus du lot. Sans un problème d’embrayage dans sa 3e manche, elle aurait réalisé sans difficulté un grand chelem. La victoire finale lui est logiquement revenue avec une avance de plus de 4” sur le second. Vincent Marserou (Tony Kart), récompensé par la 3e marche du podium, a fait partie de ceux qui ont tenté de donner la réplique à cette rapide féminine. Jean-Noël Sarfati (Tony Kart) tenait son rang dans le top 5 jusqu’à ce qu’une pénalité pour défaut de maîtrise ne le renvoie en 10e position de la finale. Pour Alban Nerguti (Tony Kart), le weekend s’achevait sur une remontée de 4 places pour atteindre le 7e rang.
Gentleman parmi les Gentlemen, Xavier Busseret (Alpha Karting) a tout donné en finale pour reprendre du terrain et terminé 16e du Championnat de France, soit au même rang qu’en 2012 en Coupe de France à Varennes.
Avec un plateau plus étoffé, le X30, que l’on dit aussi Premium, a donné lieu à des luttes acharnées. En tête, c’est le duel entre Kevin Breysse (PCR) et Vincent Fraïsse (Sodi) qui a monopolisé l’attention. Légèrement moins rapide, Breysse compensait par une très grosse attaque, ce qui lui a permis de remporté la 1ère manche, mais l’a retardé au départ de la préfinale ; il termine second du Championnat. Fraïsse a assuré une prestation solide au volant d’une machine très efficace. Vainqueur, entre autres, des préfinale et finale, il a ainsi remporté son second titre de Champion de France en 2013. Parti de loin, 13e au chrono, Jeoffrey Rouchy (CRG) n’a cessé de progresser pour se hisser finalement au 4e rang de la compétition. Schéma similaire pour Sylver Garcia (OK1), 5e à l’arrivée. Steven Lesca (Alpha) aurait dû suivre le même genre de parcours sans un abandon en début de préfinale qui l’a contraint à faire des prouesses pour revenir 13e avec 21 places gagnées en finale. Première féminine, Marion Plantevin (PCR), retardée dans une manche, a bien redressé la situation en finale en reprenant 6 places pour se classer 15e lors de sa seconde grande course de l’année. 2e féminine de la compétition, Charlotte Lionet (Tony Kart) s’est constamment améliorée avant de terminer 21e. Le weekend de Lavelanet n’a pas été favorable à tout le monde : Enzo Santelli (PCR) ne bouclait pas un tour en préfinale avant de revenir 22e lors de la finale, tandis qu’Alexandre Gadois renonçait au 2e tour de la course décisive. Particulièrement malchanceux, des bons pilotes comme Harald Creton (PCR) et Enzo Felicioni (Formula K) ne sont pas parvenus à se qualifier.