Compétition

La victoire au bout de l’effort

La victoire au bout de l’effort Benjamin Bailly est un jeune pilote Belge, qui s’attaque à un consistant programme dans la catégorie ICA (Espoir). Champion Inter-provincial dans son pays en 2002 et 2004, il a terminé 4e du dernier championnat de France Espoir en décrochant le titre de “meilleur rookie”, tout en accédant à la […]


La victoire au bout de l’effort


La victoire au bout de l’effort
Benjamin Bailly est un jeune pilote Belge, qui s’attaque à un consistant programme dans la catégorie ICA (Espoir). Champion Inter-provincial dans son pays en 2002 et 2004, il a terminé 4e du dernier championnat de France Espoir en décrochant le titre de “meilleur rookie”, tout en accédant à la phase finale du championnat d’Europe après une 4e place lors de la demi-finale au Danemark. En 2006, le pilote Kosmic-Maréchal a revu ses ambitions à la hausse, tant au niveau national qu’international, puisqu’il disputera à la fois les championnats d’Europe, d’Italie et de France, avec la Coupe du Monde comme cerise sur le gâteau.

Bien décidé à passer à la vitesse supérieure, Benjamin Bailly a démarré sa saison sur les chapeaux de roue. A l’occasion de la première épreuve du championnat de France à Angerville, le Liégeois est venu à bout d’une rude concurrence pour signer une superbe victoire, sur le circuit qui recevra d’ailleurs la Coupe du Monde.

3e de sa série aux essais chronométrés, Benjamin a réalisé un parcours sans-faute durant les qualifications, lui assurant une place idéale sur la deuxième ligne intérieure. “A Angerville, c’est important de partir à la corde, car le départ y est toujours délicat”, précisait-il. Du coup, il se retrouve d’entrée dans le groupe de tête en pré-finale. Abbasse et Arrue, deux de ses rivaux, ont choisi de monter leurs deux pneus neufs de secours dès cette première grande explication. “Ce choix leur procurait un réel avantage et je n’ai rien pu faire pour les contrer, poursuivait-il, mais en conservant ma 3e place, tout restait possible pour la finale”.

Les prévisions de Benjamin s’avéraient exactes. Chaussé à son tour de pneus frais, il faisait rapidement la différence. “Le début de course a été chaud avec Abbasse et Courquin, puis par la suite lorsque j’ai subi la pression de mon équipier Antony Tardieu, ainsi que celle d’Arrue en fin de course. Mais je suis resté serein et je me suis appliqué pour aligner les tours rapides et réguliers”.

Du bord de la piste, son team manager Olivier Maréchal a apprécié sa course menée avec beaucoup d’intelligence. “Benjamin a beaucoup appris l’an passé à notre contact. Aujourd’hui, il est beaucoup plus mature et expérimenté, il en récolte donc les fruits”. Et Benjamin de rajouter “que l’ensemble Kosmic-Vortex préparé par le team Maréchal Motorsport avait été excellent tout au long du week-end. J’en profite pour remercier toute l’équipe. Le nouveau Kosmic est vraiment très efficace, c’est de bon augure pour la suite”.

Après son fantastique week-end, Benjamin est reparti de la région parisienne avec le dossard de leader du championnat. Le Belge espère confirmer au plus vite ce premier succès.

La famille Bailly est présente en force sous l’auvent du team Maréchal Motorsport, puisque Sébastien, le jeune frère de Benjamin, est engagé en Junior. “Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience, puisque je sors tout juste de la catégorie Cadet et que je n’ai roulé quasiment que dans mon pays. Mon objectif est d’apprendre au maximum en profitant du savoir-faire de l’équipe Maréchal”, déclare Sébastien. 8e au championnat de Belgique Cadet en 2005, il s’est donc frotté aux cadors de la catégorie Junior à Angerville lors de la première journée du championnat de France. Grâce à un encourageant chrono qui le place au milieu du peloton, Sébastien Bailly a décroché son billet pour la phase finale. Contraint à l’abandon dans la Course 1, le Belge réussit à remonter à la 23e place de la seconde en signant son meilleur temps du week-end. “Mais j’espère bien améliorer ce résultat dès la prochaine course”, s’empressait-il de rajouter.


Publié le 25/03/2006

Nos partenaires

Voir tous