Communiqué

James Wharton défie les conditions à Lonato


Le retour d’une grande course internationale sur le South Garda Karting de Lonato ne s’est pas fait dans la facilité pour les 253 pilotes engagés à la première des trois épreuves de la WSK Euro Series (8-11 avril). Ils ont en effet dû affronter un temps clément durant toutes les qualifications, avant d’évoluer sous la pluie pour la phase finale. Pour James Wharton, il s’agissait d’une grande première sur une piste détrempée dans sa nouvelle catégorie KZ2. Le jeune australien de la Ferrari Driver Academy a encore gagné en expérience, à défaut de décrocher le résultat espéré.

A environ 15.000 km de son pays natal, James Wharton se sent un peu comme chez lui à Lonato, entre Brescia et Verone, puisque c’est dans cette région du nord de l’Italie qu’il a décidé de s’installer pour courir en karting au plus haut niveau mondial. “Pour préparer cette nouvelle course organisée par la WSK, nous avons décidé de participer au Trofeo di Primavera la semaine précédente, puisque l’événement se courait justement à Lonato,” déclare James Wharton. “J’y ai réussi une belle performance en me montrant le plus rapide en finale. Mon départ ne fut pas parfait, je n’étais que 13e au premier tour, mais je suis ensuite remonté 8e du classement final.”

La pluie redistribue les cartes

Bien sûr, le niveau s’est avéré bien plus relevé lors de l’ouverture de la WSK Euro Series, avec un plateau frôlant les 60 participants. Après un travail de mise au point particulièrement positif aux essais libres avec l’équipe Parolin Motorsport, James décroche le 30e temps aux essais qualificatifs officiels, à moins de quatre dixièmes du plus rapide de son groupe. “Avec nos puissants karts KZ2, le circuit de Lonato est vraiment difficile à appréhender.” Il réalise un parcours sans-faute dans les trois manches en bataillant de manière incessante avec des pilotes bien plus expérimentés que lui. Seulement, le temps clément du vendredi et du samedi va laisser place à la pluie le dimanche.

“Je n’avais encore jamais piloté de kart 125cc à boîte de vitesses dans ces conditions. Je me suis aperçu que je manquais totalement de repères. Dès le warm-up du matin, j’ai compris que la suite du programme allait devenir compliqué.”

Une pénalité au mauvais moment

James Wharton sait qu’il est impératif de terminer dans les 17 premiers de sa préfinale pour espérer participer à la finale. Au volant de son Parolin-TM Racing, il réalise d’entrée un départ fulgurant et parvient à passer de la 13e à la 6e place durant le premier tour ! Malheureusement, l’éclaircie ne va pas durer. “Malgré l’utilisation des pneus pluie, la piste était très glissante et je n’étais pas aussi à l’aise que la plupart de mes concurrents qui connaissent parfaitement le circuit de Lonato dans ces conditions.” Sur la ligne d’arrivée, le pari de se qualifier pour la finale semble gagner, mais cela était sans compter sur une ultime pénalité pour carénage avant décroché.

“Ma prestation s’est arrêtée là, tout près de la finale… Cela fait partie de l’apprentissage d’un jeune pilote ! Cette course m’a permis de constater que j’avais besoin de rouler davantage en KZ2 sous la pluie et je compte bien revenir encore plus fort lors de la prochaine course.”

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © KSP – Vitor Lopes


Téléchargements


Publié le 12/04/2021

Nos partenaires

Voir tous