Compétition

Hugo Valente : Un « grand » pilote…junior !

Hugo Valente : Un « grand » pilote…junior ! Après des débuts talentueux en catégorie Minime – Champion régional Ile de France, 3ème du championnat de France et vainqueur du Trophée des Constructeurs – Hugo roule désormais parmi l’élite du karting international en France et en Europe en catégorie Junior. En 2005, pour sa première […]


Hugo Valente : Un « grand » pilote…junior !


Hugo Valente : Un « grand » pilote…junior !
Après des débuts talentueux en catégorie Minime – Champion régional Ile de France, 3ème du championnat de France et vainqueur du Trophée des Constructeurs – Hugo roule désormais parmi l’élite du karting international en France et en Europe en catégorie Junior.

En 2005, pour sa première course à ce niveau, il a terminé 10ème du championnat de France à Lyon, ce qui laissait augurer des bons résultats pour l’avenir.
La fin de saison 2005 a été marquée par une superbe victoire en Italie à Lonato lors de la finale européenne de la Bridgestone Cup.

En 2006, il dispute le championnat de France Junior, quelques courses du championnat Open Master en Italie et du championnat de Belgique ainsi que la qualification pour le championnat d’Europe à Braga (P) en vue de la finale à Mariembourg (B) en septembre.

Utilisant un matériel 100% italien, châssis Birel et motorisation Iame 100 cc à embrayage, Hugo est intégré à la structure expérimentée du MRT avec la complicité de son mécanicien préféré, Benjamin Moine, qui le suit depuis sa deuxième saison de Minime. Ensemble, ils poursuivent les développements châssis et moteur, notamment pour les adapter au pilotage et à la stature du grand Hugo.

La saison a débuté par la fameuse Winter Cup en Italie, début février.
Cette course d’ouverture rassemble tous les pilotes européens, dont 102 Juniors, dans une sorte de coupe d’Europe hivernale.. Sous une météo épouvantable, Hugo termine à la 4ème place et 1er pilote français.

Ouverture du championnat de France à Angerville (91) pour le premier Grand Prix FFSA 2006, par un temps sec, frais et venté.

6ème de son groupe lors des chronos, les choses sérieuses commencent avec les manches de qualification. Tout va bien dans les premiers tours, mais en fin de chaque course, il n’est pas besoin d’être un spécialiste pour s’apercevoir que Hugo ne peut lutter à armes égales avec les autres pilotes. Son kart ne suit plus le rythme, et il faut toute la motivation du jeune pilote pour limiter les dégâts…
Pour corser le tout, son moteur ne démarre pas à temps lors de la dernière manche et il part en dernière ligne.
C’est là l’occasion d’apprécier le mental de notre pilote : grâce à un départ d’anthologie, il se place gaillardement en 4ème position à la fin de la première boucle : impressionnant !

En préfinale, un départ tumultueux, des pilotes s’accrochent, Hugo se fait monter dessus mais finit par s’extirper de la mêlée en 4ème position… Au fil des tours la performance du matériel se dégrade, Hugo résiste mais finit 13ème, et prend 3 places de pénalité, pour défaut de maîtrise (?) lors du départ. Hugo, qui affectionne et prend généralement d’excellents départs, s’en trouve un peu contrarié.
En finale, nouveau départ canon du fond de la 8ème ligne : Hugo sait qu’il doit profiter du début de course pour prendre l’avantage sur ses rivaux. Il sort de nouveau 4ème mais les problèmes sont toujours là et il ne parvient, malgré une attaque permanente, qu’à assurer une 9ème place finale.

A l’heure du bilan, on retiendra la grande forme d’Hugo dans les départs, son moral au moment de gérer les insuffisances de son matériel, mais surtout sa motivation de ne pas en rester là et de tout faire pour trouver avec Benji, son mécanicien, des réglages performants sur toute une course.
L’équipe se rend en Italie pour la première course du championnat Open Master à La Conca, qui lui fournira un formidable terrain d’essai en vue du championnat d’Europe. Tests prévus au niveau du châssis, pour combattre l’échauffement du matériel au fil des tours, responsable de la baisse de performance.

La prochaine épreuve française se déroulera le week-end de Pâques à Varennes sur Allier, avec un furieux parfum de revanche…


Publié le 24/03/2006

Nos partenaires

Voir tous