Compétition

Grosso et ALPHA confirment

Grosso et ALPHA confirment Dans un contexte aussi relevé que la série Grand Prix Karting FFSA, le châssis ALPHA et la structure Maillard Racing ont une nouvelle fois rivalisé avec les meilleurs, à l’image de la 4e place d’Emilien Grosso, qui revient aux affaires au classement provisoire du championnat de France 125. Après une longue […]


Grosso et  ALPHA confirment


Grosso et ALPHA confirment
Dans un contexte aussi relevé que la série Grand Prix Karting FFSA, le châssis ALPHA et la structure Maillard Racing ont une nouvelle fois rivalisé avec les meilleurs, à l’image de la 4e place d’Emilien Grosso, qui revient aux affaires au classement provisoire du championnat de France 125.

Après une longue trêve estivale de près de quatre mois, la manche d’Ostricourt marquait la reprise de la série Grand Prix FFSA. Après Carole Perrin et Emily Dejuniat, le team Maillard Racing avait le plaisir d’accueillir une nouvelle féminine en la personne de Stéphanie Lompech (Espoir), qui a eu l’occasion de démontrer sa combativité, même si la réussite n’a pas été de son côté en ce week-end des 16 et 17 septembre. Très satisfait de son déplacement à Lavelanet au mois de mai, le Britannique Dane Smith était de retour en France. “Lors de notre première rencontre, le feeling est très bien passé entre nous, commentait Thierry Maillard, le team manager de l’équipe. L’importateur Alpha au Royaume-Uni nous a fait part de son envie de venir courir à nouveau dans l’hexagone et c’est avec plaisir que nous lui avons laissé une place dans notre structure. En plus de bénéficier d’un excellent préparateur, Dane nous a encore étonné lors de la phase finale”.
Sur une piste qu’il découvrait, Dane Smith se mettait en valeur dès les manches de qualifs. Il gagnait douze places dans la première et neuf dans la troisième, mais un accrochage survenu dans la seconde le condamnait à s’élancer de la 8e ligne en pré-finale. Améliorant sans cesse ses temps à chaque sortie, il finissait par intégrer le top-10 et inscrivait les 17 points de la 9e place. “C’était très excitant de doubler autant de pilotes, s’exclamait le pilote anglais. Mon châssis Altis se comportait très bien. En finale, je sentais qu’il y avait un coup à faire. Je pointais déjà en 6e position en début de course, mais les aléas de la course n’ont pas tourné en ma faveur et j’ai fini par renoncer”

Grosso tout pre?s du podium
Intégré depuis peu à l’équipe ALPHA-Maillard Racing, Emilien Grosso a fourni une grosse impression. Malchanceux lors du dernier Grand Prix à Lavelanet alors qu’il occupait une prometteuse 5e place sur la grille de la pré-finale, le pilote d’Angerville a pris une belle revanche dans le nord de la France. Peaufinant la mise au point durant les qualifications, il passait la vitesse supérieure en pré-finale et revenait en 5e position. Profitant d’un châssis qui limite fortement l’usure des pneus, le pilote ALPHA faisait encore mieux en finale. “La course a vraiment été très disputée et il ne fallait vraiment rien lâcher, analysait Emilien. J’ai dû effectuer des freinages très tardifs pour tenter de gagner des places et empêcher mes poursuivants de me passer. Finalement, ma 4e place me satisfait pleinement. Au championnat, les positions sont très serrées et, comme je ne suis qu’à 18 points du cinquième, tous les espoirs me seront permis lors de la finale à Essay”. En attendant, un autre grand événement attend Emilien Grosso, qui défendra les couleurs Alpha à Angerville, puisqu’il sera engagé à la Coupe du Monde Espoir (ICA), une catégorie dans laquelle il n’a plus couru depuis 2004.
En Junior, Mickaël Vidal s’est fait remarquer par ses superbes remontées durant les manches, passant de la 25e à la 14e place. La phase finale ne lui a malheureusement pas souri. Quant à Damien Delafosse, il faisait partie des pilotes capables de rouler sous la barre des 57 secondes lors de la finale. “J’ai pris un bon départ depuis la 16e place et je sentais que j’étais en mesure de rentrer facilement dans le top-10. Seulement, un pilote m’a percuté et je me suis retrouvé 24e… Vraiment rageant ! Du coup, j’ai attaqué comme un fou et j’ai réussi à gagner neuf places pour revenir 15e”. “Le week-end a décidément été composé de hauts et de bas, concluait Thierry Maillard. Néanmoins, je suis satisfait de disposer d’un matériel très compétitif, qui progresse à chaque sortie. Je voulais aussi féliciter Mathieu Arzeno, qui a défendu les couleurs du team Maillard Racing lors de la Coupe du Monde 125/Super ICC début septembre en Belgique. Il a créé la sensation en signant le 2e temps aux essais chronométrés juste derrière Alessandro Manetti, puis s’est élancé en pré-finale depuis la 2e ligne. Dommage que les conditions météos changeantes ont ruiné ses chances de concrétiser”.


Publié le 23/09/2006

Nos partenaires

Voir tous