Compétition

Doublé KR / Prema Racing, succès pour Turney et titre pour Powell

A Franciacorta du 13 au 16 septembre, plusieurs pilotes équipés de châssis KR n’avaient pas seulement dans l’esprit de préparer le prochain Championnat du Monde FIA Karting. Leur objectif était également de se battre pour les titres de Champion dans le cadre de la Champions of the Future Euro Series. En OK, Joe Turney a […]


Doublé KR / Prema Racing, succès pour Turney et titre pour Powell

A Franciacorta du 13 au 16 septembre, plusieurs pilotes équipés de châssis KR n’avaient pas seulement dans l’esprit de préparer le prochain Championnat du Monde FIA Karting. Leur objectif était également de se battre pour les titres de Champion dans le cadre de la Champions of the Future Euro Series. En OK, Joe Turney a conclu par une magnifique victoire, tandis qu’Alex Powell a coiffé la couronne. KR Global Motorsport Company s’adjuge même un quadruplé inédit au classement général avec la 2e place de Kean Nakamura Berta, qui offre le doublé à Prema Racing, devant Joe Turney et Enzo Tarnvanichkul. En OK-Junior, Thibaut Ramaekers s’est constamment battu dans le groupe de tête et se classe 3e de cet Euro Series, pendant qu’Augustus Toniolo s’est illustré en montant sur la 3e marche du podium.

De bon augure avant le Championnat du Monde

Une nouvelle série de haut niveau s’est terminée en 2023, avec la cinquième et dernière épreuve de la Champions of the Future Euro Series. Avec 128 pilotes en OK-Junior et 104 en OK, la compétition s’est avérée extrêmement difficile. Le programme était différent de celui offert par la WSK Euro Series au début du mois, avec moins de catégories présentes, si bien que les conditions de piste apparaissaient bien différentes avec la combinaison sur le bitume des gommes issues des pneumatiques MG et Vega. Les techniciens des teams représentant la marque KR ont beaucoup travaillé pour optimiser la performance. Cela s’est concrétisé par plusieurs podiums en fin de meeting et encore de nombreuses informations collectées en vue du Championnat du Monde prévu en octobre.

OK : La victoire pour Turney, la couronne pour Powell

A Franciacorta, les ensembles KR-IAME ont signé la pole position avec Enzo Tarnvanichkul, ont remporté 9 des 15 manches de qualification et les deux super heats. Moins présent sur la scène européenne ces derniers mois en raison de son implication aux États-Unis, où il a d’ailleurs remporté plusieurs succès, Joe Turney a confirmé toute sa détermination en sortant leader après les super heats. Le Britannique ne s’est pas arrêté en si bon chemin, puisqu’il a coupé en grand vainqueur la ligne d’arrivée de la finale. Alex Powell l’a relayé durant quelques tours en tête de la course, avant de s’assurer la 2e place qui lui a permis d’être sacré Champion.

“C’est toujours valorisant de remporter une série disputée sur cinq meetings, car cela veut dire que tu as été performant tout au long de la saison. Une semaine après la 2e place à la Coupe du Monde KZ2, je suis très heureux de décrocher ce titre en OK,” a commenté Alex Powell avec un grand sourire.”

Parti 10e en finale, Kean Nakamura Berta est brillamment revenu 3e. On retrouvait donc un podium 100% Kart Republic à Franciacorta et au classement final. Auteur du doublé, le team Prema Racing a été tout près de s’offrir l’intégralité du top-3 avec Enzo Tarnvanichkul, malheureusement pénalisé en début de finale. Cela l’a fait reculer 4e au général derrière Turney. Dommage, c’est pourtant le jeune Thaïlandais qui a remporté le plus de manches de qualification du jeudi au vendredi.

Dmitry Matveev, Andrea Dupé et Luviwe Sambudla ont eu l’occasion de se mettre en valeur à Franciacorta. Sambudla a même réalisé une remarquable finale en revenant de la 16e à la 3e place sous le damier. Hélas, lui aussi a été pénalisé.

OK-Junior: Podium final pour Ramaekers

Près de Brescia, Thibaut Ramaekers (VDK Racing / Cetilar Racing) représentait la meilleure chance de succès pour la marque italienne KR. Mais plusieurs autres pilotes ont été capables de couper en vainqueur la ligne d’arrivée dans les manches de qualification : Iacopo Martinese, Borys Lyzen (KRZ Motorsport), Stepan Antonov, Arjen Kräling, Noah Monteiro, Oleksandr Bondarev ou encore Augustus Toniolo. Fort de sa victoire en super heat, Ramaekers s’est plusieurs fois retrouvé en position de prendre la tête de la finale. Mais le leader a choisi une défense virulente, qui a fréquemment gêné le jeune belge et a permis à d’autres pilotes de revenir. Ramaekers a dû rétrograder à la 5e place. Son excellente saison lui permet toutefois de monter sur la 3e marche du podium au classement général.

Seulement 50e aux essais chronos, Oleksandr Bondarev a confirmé qu’il serait un redoutable protagoniste au Championnat du Monde, car il a réussi une progression remarquée en 6e position, gagnant notamment 16 places en finale. Les prestations en finale de Taym Saleh (Sauber Academy), David Cosma Cristofor et Freddie Lloyd sont également de très bons indicateurs du potentiel du matériel de l’usine Kart Republic.

Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company

“Avec la WSK Euro Series, le Championnat du Monde à Wackersdorf et cette dernière épreuve de la Champions of the Future Euro Series, Kart Republic vient de vivre trois semaines très intenses, mais nous avons fait face avec une compétitivité qui ne s’est jamais démentie. Je suis heureux de voir Alex Powell décrocher ce titre, il l’a mérité. Joe Turney a encore montré qu’il était un grand champion. Je suis un peu déçu d’avoir vu notre partenaire Prema Racing manquer de peu le triplé. Kean Nakamura Berta a assuré la place de vice-Champion, mais Enzo Tarnvanichkul a hélas été pénalisé, tout comme Luviwe Sambudla. Nous avons pris acte de ces sanctions, mais aussi du comportement du vainqueur en OK-Junior. Il avait déjà le titre en poche avant le départ de la finale et il en a profité pour rouler parfois d’une manière peu sportive. J’espère maintenant que le Championnat du Monde se déroulera dans les meilleures conditions. Il existe des briefings pour les pilotes, je pense que la FIA Karting pourrait aussi organiser un briefing entre les teams-managers pour que l’on puisse évoquer ces déséquilibres entre l’application ou non de sanctions.”

Kart Republic – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 19/09/2023

Nos partenaires

Voir tous