Compétition

Deux succès en FIA Karting pour KR avec Turney en OK et Martinese en OK-Junior

En France, le team KR Motorsport est sorti grand vainqueur de la deuxième épreuve du Championnat d’Europe, tant en OK qu’en OK-Junior. Faire les bons choix au bon moment, c’est aussi l’une des forces de la marque italienne, qui a montré sa grande capacité à s’adapter à toutes les conditions météorologiques. Sur le circuit du […]


Deux succès en FIA Karting pour KR avec Turney en OK et Martinese en OK-Junior

En France, le team KR Motorsport est sorti grand vainqueur de la deuxième épreuve du Championnat d’Europe, tant en OK qu’en OK-Junior. Faire les bons choix au bon moment, c’est aussi l’une des forces de la marque italienne, qui a montré sa grande capacité à s’adapter à toutes les conditions météorologiques. Sur le circuit du Val d’Argenton sur lequel personne n’avait encore de repères il y a quelques semaines, Joe Turney et Iacopo Martinese ont dominé les débats de manière flagrante. Le Britannique est désormais leader du Championnat en OK, pendant que l’Italien est remonté 3e en OK-Junior.

OK: De la pole position à la plus haute marche du podium

La compétition du Val d’Argenton a démarré par la superbe pole position réussie par David Cosma Cristofor. Le jeune Roumain avait d’ailleurs réalisé la même performance deux semaines plus tôt lors de la Champions of the Future Euro Series. Une belle confirmation ! C’est ensuite Joe Turney qui prenait le relais avec un impressionnant parcours dans les manches de qualification: 5 courses et 5 victoires. Il continuait d’afficher sa supériorité le dimanche avec les victoires en super heat et en finale, en menant à chaque fois de bout en bout.

Cosma Cristofor connaissait moins de réussite en étant impliqué dans l’accrochage du départ, tout comme son équipier Lewis Francis. Un autre incident de course a privé Oleksandr Bondarev (Prema Racing) d’un bon résultat, alors qu’il avait gagné une manche le samedi. Vainqueur de deux manches, Fionn McLaughlin (VDK Racing) a ensuite coupé l’arrivée de la finale en 6e position, avant de chuter 10e en raison d’une pénalité (spoiler). Deux autres KR-IAME ont terminé dans le top-10: Aaron Garcia (DPK Racing) P7 et Salim Hanna (Prema Racing) P9. Salim a aussi gagné une super heat et était 5e sous le damier, avant de recevoir à son tour une pénalité. Noah Monteiro (KR Motorsport) a gagné 16 places en passant de P29 à P13. Son équipier Guy Albag est revenu P16 après un gain de 6 positions.

OK-Junior: Martinese gagne, Coronel remonte P3

Iacopo Martinese (KR Motorsport) en pleurait de joie à l’arrivée ! Il faut dire que le jeune italien a livré une prestation XXL en France. Au volant de son très performant KR-IAME, Iacopo a toujours su gérer les situations, quelles que soient les conditions d’adhérence de la piste. Après la pole position, il a gagné 4 de ses 5 manches. Il assurait la 2e place en super heat pour conserver sa première place sur la grille de départ de la finale. Martinese gagnait ses duels avec ses principaux adversaires et imposait ses couleurs Cetilar Racing avec les honneurs.

Le meeting de Rocco Coronel avait mal commencé, mais le Néerlandais du team Victory Lane n’a pas ménagé ses efforts pour gagner sa place sur la 3e marche du podium à deux tours de l’arrivée de la finale. Rocco ne partait pourtant que 19e ! À propos de remontée, celle de Niklas Schaufler (DPK Racing) fut impressionnante: 50e de la séance qualificative, l’Autrichien a inscrit les points de la 6e place au Championnat ! P9, Kit Belofsky (Fusion Motorsport) a décroché son meilleur résultat en FIA Karting. P2 aux essais qualificatifs et P11 en finale, Daniel Kelleher (KR Motorsport) s’est mis en valeur durant tout son meeting. Le meilleur tour de la finale est revenu à Kenzo Craigie (Prema Racing), revenu de la 29e à la 16e place. Les progrès de Louis Cochet (Victory Lane), dans le top-10 après les manches, et de Jensen Burnett (Fusion Motorsort), P18 en finale, sont également à souligner. Performants, Noah Baglin (Prema Racing) et Dean Hoogendoorn (AKM Motorsport) ont manqué de réussite en finale.

Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company

“Ces deux victoires sont vraiment satisfaisantes, car elles résultent d’un important travail de développement effectué avant la course. Nous avons pris une orientation technique différente par rapport à l’épreuve de Valencia et nous avons optimisé le fonctionnement des pneumatiques en fonction des conditions qui ont beaucoup changé durant le week-end. Nos choix au niveau du set-up et des pressions de pneus ont participé à cet excellent résultat d’ensemble de nos pilotes. Je félicite également nos motoristes qui ont su trouver un brin de performance supplémentaire dans les moteurs IAME. Bravo à Joe et à Iacopo pour leur parcours parfait, ainsi qu’à Rocco qui a réussi une magnifique remontée pour conquérir le podium en OK-Junior. Dommage pour Salim Hanna qui a perdu sa 5e place en raison d’un dépassement sous un drapeau jaune. Il faut préciser qu’il n’y avait plus aucun incident à ce moment-là et que ce drapeau jaune n’était donc plus légitime. Nos yeux sont maintenant braqués vers la Slovaquie. Nous allons à nouveau à découvrir un nouveau circuit, cela s’annonce intéressant.”

Kart Republic – Communiqué de presse / Photo © KSP – Arthur Saulnier


Publié le 02/05/2024

Nos partenaires

Voir tous