Compétition

De l’énergie et du succès pour Stolcermanis avant le Championnat d’Europe

Cela fait de nombreuses années que le team Energy Corse forme les jeunes pilotes de karting et les guide vers la victoire. Sur le circuit de Franciacorta, ce fut encore le cas lors de la 4e et dernière épreuve de l’Euro Series organisée par RGMMC, le promoteur des Championnats FIA Karting. Avec le gain du […]


De l’énergie et du succès pour Stolcermanis avant le Championnat d’Europe

Cela fait de nombreuses années que le team Energy Corse forme les jeunes pilotes de karting et les guide vers la victoire. Sur le circuit de Franciacorta, ce fut encore le cas lors de la 4e et dernière épreuve de l’Euro Series organisée par RGMMC, le promoteur des Championnats FIA Karting. Avec le gain du meilleur tour en course, Tomass Stolcermanis a réalisé une prestation époustouflante pour gagner la finale OK et terminer la série sur la 3e marche du podium. Le niveau de performance du team italien fut tout aussi remarquable en OK-Junior, une catégorie qui voyait Martin Molnar revenir en 3e position. Pendant ce temps, à près de 10.000 kilomètres de là, Schu Dozono s’imposait dans le cadre du Championnat du Japon avec Energy Team Nagao.

Rapide dans toutes les conditions et sur tous les circuits depuis le début de la saison, le matériel du team Energy Corse semble particulièrement apprécier les caractéristiques du circuit italien de Franciacorta. En OK, Tomass Stolcermanis y est venu à deux reprises et a gagné les deux fois, en se montrant particulièrement à l’aise sur ce tracé aux nombreuses difficultés. “Les trois jours que j’ai vécus ont été particulièrement fructueux,” déclarait le jeune espoir de la Lettonie. “J’ai réalisé le 4e temps des essais chronométrés, puis je me suis toujours battu pour la victoire dans les manches, à l’exception d’une d’entre elles lorsque j’ai dû abandonner. Le dimanche matin, j’ai gagné ma super manche, ce qui a encore boosté ma confiance. J’étais juste inquiet en raison de ma position de départ qui m’a obligé de partir de l’extérieur. Malgré tout, j’ai vite compris que j’avais un rythme très élevé qui me permettait de revenir me battre avec les leaders et viser la victoire.”

Tomass va alors doubler un à un les pilotes le séparant de la première place pour triompher avec une avance de plus de 3 secondes et le meilleur tour en course. Une belle démonstration deux semaines avant le final du Championnat d’Europe OK qui aura lieu sur ce même circuit. Stolcermanis en a profité pour remonter 3e au classement final de la Champions of the Future Euro Series 2022.

Martin Molnar sur le podium

Les cinq pilotes engagés en OK-Junior par Energy Corse ont tous démontré leur rapidité et leur détermination. Alors que la catégorie ne comptait pas moins de 78 pilotes au départ, tous ont réussi à prendre part à la finale : le Hongrois Martin Molnar, le Péruvien Andres Cardenas, le Français Jules Caranta, le Suisse Kian Fardin et le Canadien Jensen Burnett. Ces trois derniers ont d’ailleurs réalisé une magnifique super manche pour gagner encore des places avant la finale.

À Franciacorta, c’est Molnar qui s’est montré cette fois le meilleur de l’équipe. Déjà vainqueur d’une manche le vendredi, il a réalisé un sans-faute le samedi et s’est transcendé le dimanche en finale pour monter sur la 3e marche du podium. Au cœur d’un peloton tumultueux dans lequel les dépassements ont été incessants, Cardenas a conquis une encourageante 8e position. Fardin a hélas dû abandonner, Caranta a chuté dès le départ et Burnett a gagné 14 places pour se classer 18e.

Une fois de plus, le staff technique emmené par Luigina Guerrini et Simone Sorio a travaillé sans relâche pour mettre les pilotes dans les meilleures dispositions sur ce circuit difficile, tandis que le motoriste GFR a joué un grand rôle dans cet excellent résultat d’ensemble avec ses très performants TM Racing. À chaque épreuve, le team Energy Corse dirigé par Michele Panigada peut également compter sur le support technique précieux des sièges Tillett et l’équipementier Sparco.

En outre, Energy Corse continue de gagner dans de nombreux pays dans le monde. Déjà 3e lors de l’épreuve précédente du prestigieux “All Japan Kart Championship”, le rapide Schu Dozono a cette fois franchi en vainqueur la ligne d’arrivée. Bravo également à Energy Japan Team Nagao pour cette belle réussite. Là encore, le partenariat avec GFR Engines a participé à ce brillant succès.

Energy Corse – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 29/06/2022

Nos partenaires

Voir tous