CRG-Maxter: La combinaison gagnante à Sarno
Trois victoires consécutives dans la Coupe du Monde KZ1, l’exploit est de taille pour l’équipe CRG, comme s’est empressé de l’avouer le triple champion belge Jonathan Thonon. “C’est génial de travailler avec une équipe aussi compétente et de profiter d’un matériel si performant”. Les 5 et 6 septembre sur le circuit italien de Naples-Sarno, CRG, Maxter et Thonon sont rentrés dans l’histoire du karting après avoir assommé la concurrence lors de finale. “Ce fut une course incroyablement difficile et relevée, poursuivait Jonathan. Cela s’est encore compliqué un peu plus lorsque j’ai dû abandonner dans une manche. La compétitivité du matériel m’a permis de rester confiant pour la suite de la compétition”.
En effet, Thonon parvenait à passer de la 9e à la 4e place en pré-finale. En finale, il bouclait le premier tour en 3e position et ne faisait qu’une bouchée des deux leaders. Puis, il s’attachait à s’assurer une petite avance pour remporter une 3e fois la Coupe du Monde KZ1. “Mon châssis CRG s’est montré efficace d’entrée et n’a cessé de s’améliorer au fur et à mesure des tours. J’ai été capable d’améliorer mes temps à chaque passage, pour finalement fixer le meilleur tour de la finale en 1’03”255”.
Au succès de Jonathan Thonon s’est ajouté la superbe 5e place d’Arnaud Kozlinski. Très rapides eux aussi, Davide Fore et Gary Carlton ont joué de malchance lors d’un week-end durant lequel les châssis CRG n’ont cessé de se mettre en valeur. Il en fut de même lors de la Coupe du Monde KF3 avec les prestations du Roumain Robert Visolu ou du Finlandais Matias Köykkä.
Maxter tout en haut du podium
10 moteurs parmi les finalistes de la Coupe du Monde KZ1, 3 pilotes dans le top-6 et le titre mondial pour Jonathan Thonon. Plus que jamais, le Maxter MX a confirmé son statut de référence dans la catégorie des moteurs 125cc à boîte de vitesses. “Dès que je me suis mis à travailler avec ce moteur, j’ai compris qu’il possédait un très fort potentiel”, confirme Patrick Savard (Tec’Sav), qui assurait la préparation du moteur du vainqueur.
“Thonon est un pilote confirmé, mais le Maxter a aussi permis à des pilotes moins connus de se mettre en évidence, se réjouissait-on du côté de la marque italienne. Le jeune Danois Andreas Fasberg (châssis AM) a signé le 3e meilleur temps des essais chronométrés, l’Américain Gary Garlton et l’Italien Luca Tilloca (châssis CRG) ont signé le meilleur tour en course durant les manches de qualification, alors que Antonio Piccioni (châssis RK) a réussi à remonter 6e en finale juste derrière Arnaud Kozlinski. Tout cela nous rend très optimiste pour le futur”.
Après avoir remporté le titre de champion d’Europe KF3 en 2008, Maxter espérait de nouveau un bon résultat dans la Coupe du Monde réservée aux Juniors de 13 à 15 ans, mais la réussite a manqué lors de la phase finale. Joey Elkerbout (Zanardi), vainqueur d’une manche, et Robert Visolu (CRG), 4e à l’issue des qualifications, auraient ainsi mérité un meilleur sort au vu de leur rapidité.