Compétition

Courses incroyables à Franciacorta !

Doté d’un matériel strictement identique distribué par tirage au sort, les pilotes engagés à la 3e épreuve de la Champions of the Future Euro Series a offert un spectacle terriblement excitant à suivre. Habitué à accueillir les plus grandes compétitions internationales, le circuit italien de Franciacorta a participé au succès de cet événement unique au […]


Courses incroyables à Franciacorta !

Doté d’un matériel strictement identique distribué par tirage au sort, les pilotes engagés à la 3e épreuve de la Champions of the Future Euro Series a offert un spectacle terriblement excitant à suivre. Habitué à accueillir les plus grandes compétitions internationales, le circuit italien de Franciacorta a participé au succès de cet événement unique au monde. Les écarts entre les pilotes furent excessivement réduits, les dépassements incessants et les courses passionnantes. Une fois de plus, l’organisation a été menée de main de maître par RGMMC, qui a donné rendez-vous aux concurrents pour trois autres épreuves au Moyen-Orient d’octobre à décembre.

Mini 60 : 2 victoires pour Priam Bruno, qui prend le large au général

Beaucoup de pilotes se sont élancés avec une farouche volonté de gagner et les favoris étaient nombreux au départ de chaque course. Mais à chaque fois, c’est le Belge Priam Bruno qui s’est imposé. Le samedi, les jeunes de moins de 10 ans ont joué les trouble-fêtes, avec l’Allemand Werner Guth en pole position et l’Italien Nicolo Perico vainqueur des deux manches. Parti 12e, Alessandro Truchot réalisait un superbe début de finale pour revenir dans le groupe de tête à la mi-course en compagnie de Perico, Priam et le Français Augustin Feliglioni.

Truchot remportait le sprint final sur la piste, avant de reculer 13e en raison d’une pénalité sportive de 5 secondes. Priam, qui venait de doubler Feliglioni juste avant l’arrivée, récupérait la victoire. Perico, le meilleur des U10, gagnait sa place sur la 3e marche du podium. L’Emirati Maxim Bobreshov et le Portugais Vicente Capela complétaient le top-5, tous ces pilotes étant arrivés groupés en moins d’une seconde. Une autre pénalité a également fait perdre une belle place d’honneur au Mexicain Juan Garciarce.

Le lendemain, Truchot semblait décidé à prendre sa revanche, puisqu’il se montrait le plus rapide de la séance de qualification, avant de remporter les deux manches. Le jeune pilote inscrit sous la bannière italienne a aussi mené le début de la finale, avant de voir Bruno le doubler. Malgré la pression de ses adversaires, Bruno signait une 2e victoire consécutive. Le Suisse Albert Tamm parvenait à s’intercaler en 2e position devant Truchot. Perico gagnait à nouveau le classement U10, cette fois en terminant 4e devant le Suisse Lorenzo Zucchetto, pilote U10 lui aussi. Feglioni, Bobreshov, l’Estonien Mark Martin Loomets et l’Italien Lucas Palacio arrivaient derrière en formation serrée.

OK-N Junior : Vitver et Anagnostiadis se partagent les victoires

On attendait l’Australien James Anagnostiadis en tant que leader du Championnat, il n’a pas déçu en début de week-end avec l’obtention de la pole position et la victoire dans les deux manches. Mais en finale, c’est d’abord Matyas Vitver qui prenait l’avantage. Le Tchèque filait ensuite vers la victoire en solitaire, devenant le cinquième vainqueur différent de la saison. Derrière, ce n’est qu’après de nombreux dépassements que la situation se stabilisait dans le peloton de chasse. Le Sud-Africain William Marshall et l’Emirati Conor Clancy rejoignaient Vitver sur le podium dans cet ordre. Anagnostiadis devait se satisfaire de la 6e place derrière le Thaïlandais Toby Gale et le Polonais Kacper Rajpold. Partie 16e, l’Espagnole Angelina Simons Torres est remontée 7e.

Le dimanche, l’Italien Enea Pezzutto s’adjugeait la pole position. Anagnostiadis et Marshall se partageaient ensuite les deux manches, se retrouvant côte à côte sur la grille de départ de la finale. Anagnostiadis conservait durant quelques tours le commandement de la course, avant de céder à l’Emirati Conor Clancy. Redescendue 5e, Pezzutto repartait à l’attaque et doublait un à un ses adversaires. Elle arrivait toutefois avec une position incorrecte du carénage avant en parc fermé et reculait 8e (5 secondes de pénalité). Anagnostiadis en profitait pour remporter son 2e succès au Championnat et porter son avance à 69 points en tête de la série.

Clancy résistait in extremis à Marshall pour le gain de la 2e place. Troisième du classement provisoire, Rajpold a marqué des points importants en terminant 4e de la finale devant le Suisse Kais Aziza, l’Espagnole Angelina Simons Torres et l’Emirati Leonidas Peruzzi.

OK-N Senior : Déjà 5 victoires pour Luna Fluxa Cross

Leader du Championnat en arrivant à Franciacorta et impressionnante depuis le début de la saison, Luna Fluxa Cross confirmait toute sa compétitivité en se montrant la plus rapide des essais qualificatifs, puis en gagnant les deux manches. En finale, elle a mené de bout en bout. Pourtant, le Polonais Wojciech Woda est toujours resté proche de l’Espagnole, tout en signant le meilleur tour en course, mais n’a jamais pu la doubler. Arrivé 3e, le Français Jean Karras était disqualifié par les commissaires sportifs. C’est le Maltais Jacob Micaleff qui fêtait sa première participation à la série par la 3e place devant le Français Hugo Herrouin, qui a dû surveiller le retour du Mozambicain Ghazi Motlekar. Philippe a gagné six places pour revenir 6e.

Le lendemain, Micaleff et l’Italien Sebastien Kapeng parvenaient à devancer Fluxa Cross durant la séance de qualification. Mais l’Espagnole reprenait la première place dans les deux manches et s’offrait une nouvelle victoire en finale en menant de bout en bout. Déjà vainqueur en Italie à Cremona par deux fois, en Espagne à Valencia, elle creuse irrémédiablement l’écart en tête de la série avec 422 points grâce à ces deux nouvelles victoires, contre 271 à son plus dangereux rival.

Derrière, Hugo Herrouin a réalisé une splendide performance, puisqu’il n’était que 11e le matin, puis 7e après les manches. Rapidement pointé 5e de la finale, il doublait l’Emirati Georges Nassar, puis Kapeng pour revenir 3e. Micaleff ayant chuté de la 2e à la 6e en raison d’une pénalité prise lors du départ, Herrouin récupérait les points de la 2e place devant Nassar et deux pilotes polonais : Maksymilian Rafalik, auteur du meilleur tour en course, et Franciszek Cegielski. Philippe Karras a dû se contenter de la 13e place, mais reste 2e de la série devant Herrouin.

Classements provisoires

Mini 60
1 Bruno Priam (BEL) 395 points
2 Tamm Albert (CHE) 302 points
3 Bobreshov Maxim (ARE) 278 points
4 Palacio Lucas (ITA) 218 points
5 Perico Nicolo (ITA) 215 points
6 Truchot Alessandro (ITA) 206 points
7 Feligioni Augustin (FRA) 191 points
8 Capela Vicente (PRT) 159 points
9 Kostrzewa Btazej (POL) 139 points
10 Zucchetto Lorenzo (CHE) 111 points

OK-N Junior
1 Anagnostiadis James (AUS) 377 points
2 Marshall William (ZAF) 308 points
3 Rajpold Kacper (POL) 282 points
4 Clancy Conor (ARE) 248 points
5 Gale Toby (THA) 233 points
6 Hakkinen Ella (MCO) 173 points
7 Simons Torres Angelina (ESP) 154 points
8 Peruzzi Leonidas (ARE) 132 points
9 Vitver Matyas (CZE) 126 points
10 Pedrotti Egon (ITA) 102 points

OK-N Senior
1 Fluxa Cross Luna (ESP) 422 points
2 Karras Philippe-Armand (FRA) 271 points
3 Herrouin Hugo (FRA) 260 points
4 Silkunas Markas (LTU) 228 points
5 Motlekar Ghazi (MOZ) 199 points
6 Karras Jean-Paul (FRA) 148 points
7 Rafalik Maksymilian (POL) 142 points
8 Woda Wojciech (POL) 128 points
8 Nassar Georges (ARE) 128 points
10 Cegielski Franciszek (POL) 124 points

RGMMC – Champions of the Future Academy Program – Communiqué de presse / Photo © Arnau Viñals


Publié le 29/07/2024

Nos partenaires

Voir tous