Communiqué

Celenta et NGM, une petite équipe au top du Championnat d’Europe KZ2


Le pilote italien Francesco Celenta a brillé sous le soleil de Zuera lors de la 2e manche du Championnat d’Europe KZ2 au volant de son Parolin/TM d’une manière d’autant plus remarquable que les moyens de son équipe NGM Motorsport n’ont rien à voir avec ceux des teams d’usine engagés dans la compétition. Même si quelques nuages ont assombri le classement, Celenta restera comme le vainqueur, sur la piste, de la finale KZ2. Une preuve encourageante que le karting peut encore être une affaire de passionnés.

 

KSP_342_4404.jpg

« Il n’était pas question pour nous de préparer la compétition de Zuera en venant tester à l’avance.» explique Francesco Celenta. « NGM Motorport a prévu une configuration de châssis standard et pour la mécanique TM, nous faisons confiance à Gianfranco Gallifa. L’essentiel du travail a été effectué à partir de jeudi pendant les essais libres. »

Comme pour la plupart des équipes, Zuera est éloigné de la base de NGM Motorsport, mais les plus gros teams italiens sont dans le même cas et ne possèdent plus l’avantage de connaître le tracé par coeur à force d’y user leurs gommes. Dans cette configuration, la passion et le savoir-faire ont vraiment leur mot à dire. Travailleurs acharnés et fins connaisseurs, NGM Motorpsort et Gallifa Kart ont ainsi utilisé tout leur talent pour fournir à Francesco Celenta une machine compétitive dès les premières séances de roulage. Régulièrement pointé dans le top 5 des essais libres, Celenta confirmait avec le 5e rang dans son groupe pendant les essais qualificatifs, ce qui le plaçait 8e au classement général.

Grâce à une victoire en première manche, puis deux 3e et une 4e places, Francesco remontait en 3e position du classement des manches qualificatives samedi soir. Il prenait ensuite la tête de la préfinale dès le 2e tour remportait la course avec une belle maîtrise. Poleman au départ de la finale, Francesco augmentait progressivement son avance au fil des tours et franchissait la ligne d’arrivée près de 2” devant ses adversaires. Il était consacré sur la 1ère marche du podium, avant d’être pénalisé de 5” pour un départ anticipé. Si l’équipe accusait le coup sur le moment, le niveau de compétitivité démontré pendant tout le week-end restera comme le meilleur souvenir de Zuera.

 

KSP_342_4582.jpg

« C’était formidable de pouvoir se mesurer à l’élite internationale en KZ2 avec notre petite équipe. » conclut Francesco. « Après les accrochages de Sarno, nous avons pu montrer ici notre véritable niveau en dominant les phases finales. Sans cette pénalité discutable qui ne m’a pas vraiment avantagé dans la course, j’occuperais actuellement le 3e rang du championnat d’Europe. C’est une belle performance ! »

Celenta et NGM doivent maintenant réfléchir à l’opportunité d’effectuer le déplacement en Belgique pour la dernière épreuve européenne à Genk en plus de leur programme national en championnat d’Italie, mais on pourra compter sur eux lors de la Super Coupe Internationale KZ2 au Mans en septembre.

La passion et le travail d’une poignée d’hommes a permis de Celenta de se battre sans gros budget face aux ténors de la catégorie KZ2, dont plusieurs teams d’usine. Au-delà de la satisfaction amplement méritée de NGM Motorsport, le message d’espoir doit être entendu par tous les acteurs du karting actuel. Gagner en KZ2 n’est pas qu’une question de moyens financiers, pourvu que l’on ait de solides partenaires techniques et un bon coup de volant. Fort heureusement, le talent peut encore être récompensé. Qu’on se le dise !

 

KSP_342_4783.jpg


Téléchargements


Publié le 31/05/2015

Nos partenaires

Voir tous