Compétition

Abbasse et Varutti parmi les top drivers de la KF1.

Abbasse et Varutti parmi les top drivers de la KF1. Franck Lagorce s’attendait à ce que le week-end du Mondial de Mariembourg soit difficile pour les pilotes de l’Equipe de France FFSA Karting 2007. Il a, en effet, apporté son lot de déceptions, mais aussi, heureusement, de satisfactions. Le karting a vécu une saison très […]


Abbasse et Varutti parmi les top drivers de la KF1.


Abbasse et Varutti parmi les top drivers de la KF1.
Franck Lagorce s’attendait à ce que le week-end du Mondial de Mariembourg soit difficile pour les pilotes de l’Equipe de France FFSA Karting 2007. Il a, en effet, apporté son lot de déceptions, mais aussi, heureusement, de satisfactions. Le karting a vécu une saison très particulière avec l’arrivée des homologations KF pour les moteurs. Un bilan mitigé qui ouvre cependant de nouvelles perspectives pour 2008, année pour laquelle il est raisonnable d’espérer le retour d’une part plus grande du talent des pilotes dans les résultats.

Abbasse et Varutti parmi les top drivers de la KF1.

La catégorie KF2 a été spécialement dure pour les représentants de l’Equipe de France FFSA Karting. Dès les chronos, on pouvait imaginer que la qualification ne serait pas une mince affaire. Les pilotes de l’équipe avaient besoin d’améliorer principalement la mise au point de leurs châssis, chaussés de pneus Dunlop, pour se montrer à la hauteur des performances de la concurrence internationale. Charles Lacaze 19ème temps, Norman Nato, 28ème et Loïc Réguillon 47ème, le travail n’allait pas être facile en manches qualificatives. Avec des départs souvent chahutés, la situation empirait pour Charles, victime d’un premier accrochage samedi et pire dimanche matin, lorsqu’il fut franchement sorti dans le tour de formation, se blessant légèrement au passage. Loïc Réguillon et son team ne parvenaient pas à trouver les bons réglages pour rendre son matériel suffisamment compétitif sur le tracé du Karting des Fagnes, très spécifique au niveau de l’adhérence. Avec deux pilotes sur trois non qualifiés pour les phases finales, l’équipe de Franck Lagorce ne comptait plus que Norman Nato, qualifié en 30ème position, pour participer aux phases finales. Norman, peu enchanté par les possibilités de sa machine, subissait une casse d’embrayage en préfinale qui le privait d’une remontée. Plutôt démoralisé, il puisait dans son tempérament de battant pour revenir à une plus digne place de 18ème.

Dans la catégorie supérieure, ce premier Championnat du Monde KF1 de l’histoire du karting, a rassemblé un superbe plateau avec les meilleurs pilotes dont on puisse rêver. Cependant, les jeux pouvaient paraître déjà faits avant même que ne débute l’épreuve, tant la domination de l’usine TonyKart avait marqué la compétition internationale cette saison. Jean-Philippe Guignet, stoïque comme à son habitude, n’a pas pu disposer d’une mécanique fiable ni performante. Mike Courquin reconnaissait être à court de séances de mise au point sur son kart pour atteindre le niveau requis. Anthony Abbasse ne réussissait pas vraiment ses deux séances chronos et se qualifiait à une lointaine 27ème place. Encore une fois, c’est Alban Varutti qui se retrouvait avec le meilleur potentiel avec une intéressante 14ème position. En préfinale, Varutti confirme et gagne deux places. Abbasse est pris dans un accrochage dès le second virage et abandonne peu de temps après. L’Equipe de France FFSA Karting aborde la finale avec un pilote en 6ème ligne et l’autre en 15ème ligne. Tandis que Varutti se rapproche rapidement des meilleurs en rejoignant la 6ème place, Abbasse, motivé comme jamais, profite de pneus presque neufs pour prendre un départ assez extraordinaire et commencer une incroyable remontée : « J’avais chauffé mes freins pendant les tours de formation pour pouvoir attaquer à fond dès l’extinction des feux. » Gonflé à bloc, Anthony profite de chaque occasion pour dépasser un à un ses adversaires. Son matériel, enfin réglé à la perfection, lui permet de multiplier les coups d’éclats. Au 5ème tour, il a repris rien moins que 15 places au classement. Il signe ensuite un meilleur tour en course. Le public suit sa performance au moins autant que la course des leaders. Jusqu’où ira-t-il, se demande-t-on ? Seule la longueur de la course, 22 tours, limitera sa remontée. Il entre dans le top 10 au 8ème tour, puis dans le top 5 au 17ème tour. Le drapeau à damier stoppe son élan alors qu’il se rapproche de Bollingtoft, 3ème de la course. En tout cas, sa prestation aura été remarquée et saluée. Franck Lagorce retrouve le sourire avec la 4ème place d’Anthony Abbasse (1er Français) et la 6ème d’Alban Varutti. Un beau résultat pour l’Equipe de France FFSA Karting !

Abbasse et Varutti parmi les top drivers de la KF1.

Abbasse et Varutti parmi les top drivers de la KF1.


Publié le 26/09/2007

Nos partenaires

Voir tous