Compétition

2 podiums dont 1 victoire pour les châssis Birel ART à Genk

À chaque nouvelle homologation CIK-FIA, la marque Birel ART utilise toute l’expertise de son usine et l’immense expérience de son Racing Team pour développer des châssis de très grande qualité, capable de gagner dans toutes les catégories, quels que soient le type de pneumatiques. Ce fut encore le cas à Genk, à l’occasion de la […]


2 podiums dont 1 victoire pour les châssis Birel ART à Genk

À chaque nouvelle homologation CIK-FIA, la marque Birel ART utilise toute l’expertise de son usine et l’immense expérience de son Racing Team pour développer des châssis de très grande qualité, capable de gagner dans toutes les catégories, quels que soient le type de pneumatiques. Ce fut encore le cas à Genk, à l’occasion de la première épreuve des Championnats d’Europe KZ et KZ2. Cette fois, les honneurs sont revenus aux ensembles Birel ART-TM Racing aux couleurs du team Charles Leclerc by Lennox Racing. Tom Leuillet a dominé la finale KZ2, tandis que Matteo Vigano coupait l’arrivée en 3e position en KZ. En rentrant dans le top-5, Pedro Hiltbrand conserve toutes ses chances au Championnat.

Une fois de plus, les châssis Birel ART étaient les mieux représentés dans les catégories KZ et KZ2 en Belgique, puisqu’ils équipaient 30% du plateau. Dans la catégorie reine du KZ, Pedro Hiltbrand a réalisé un magnifique parcours pour transformer sa 16e place des essais chronométrés en sixième après les manches et la super manche. Auteur d’un départ parfait, l’Espagnol finissait 5e après s’être mêlé à la lutte pour le podium. Nul doute qu’il aura à cœur d’améliorer ce résultat dans un mois en Italie sur le circuit de Cremona. Si le Néerlandais Marijn Kremers et l’Italien Riccardo Longhi n’ont pas décroché le résultat escompté sur un circuit qui leur a pourtant souvent réussi par le passé, Matteo Vigano est resté tout le meeting aux avant-postes au sein du team Charles Leclerc by Lennox Racing. L’Italien était récompensé par une probante 3e place.

L’ensemble Birel ART-TM Racing au top de la catégorie KZ2

Avec 89 engagés et plus de 80 pilotes groupés en moins d’une seconde aux essais chronométrés, la catégorie KZ2 fut des plus complexes à gérer pour les teams. Le circuit de Genk a été baigné par le soleil durant trois jours, avec une piste qui se chargeait en gomme et en adhérence au fur et à mesure des courses. Alessio Piccini, Giuseppe Palomba, ainsi que le jeune et prometteur Oscar Targett se montraient tous capables de terminer dans le top-5. Hélas, ils ont également connu plusieurs incidents de course qui les ont privés d’une bonne position sur la grille de la finale. Parti 24e, Palomba gagnait 10 places pour finir dans le sillage de son équipier Piccini. Quant à Targett, il se classait 21e (+4).

Moins de réussite pour Moritz Ebner, Henri Johnstone, Leonardo Marseglia et pour le jeune Cristian Bertuca, pourtant rapide mais manquant encore d’expérience dans la catégorie. En revanche, Birel ART tient à féliciter les pilotes engagés dans des teams privés pour leur performance, à l’image de l’Allemand Robert Kindervater, 8e de la finale avec l’équipe Birel ART Racing KSW.

Grand coup de chapeau bien entendu au Français Tom Leuillet (Charles Leclerc by Lennox Racing), qui a remporté ses cinq manches, a gagné sa place en pole position pour la finale à l’issue des super-manches et a dominé la finale du premier au dernier tour en réalisant le meilleur temps en course.

“Le team va maintenant se déplacer en Suède et retrouver les deux catégories OK / OK-Junior, mais nous avons déjà tous hâte de nous rendre à Cremona en juin pour le final KZ / KZ2,” a conclu le team manager Riccardo Longhi.

Birel ART – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 16/05/2022

Nos partenaires

Voir tous