Compétition

Zeen, le grand Mix de la rentrée

  Avec 4 courses en un mois, dans 4 compétitions différentes, l’Américain Andrick Zeen n’a pas chômé pour sa rentrée 2010, d’autant plus que sa motivation lui a permis de faire progresser sensiblement ses résultats. C’est désormais avec grand plaisir qu’on le voit se bagarrer aux avant-postes. Certes, tout n’a été pas été rose, comme […]


Zeen, le grand Mix de la rentrée

Zeen-Andrick.jpg

 

Avec 4 courses en un mois, dans 4 compétitions différentes, l’Américain Andrick Zeen n’a pas chômé pour sa rentrée 2010, d’autant plus que sa motivation lui a permis de faire progresser sensiblement ses résultats. C’est désormais avec grand plaisir qu’on le voit se bagarrer aux avant-postes. Certes, tout n’a été pas été rose, comme en Espagne pour la mondial KF2, mais le bilan de ces dernières semaines reste néanmoins largement positif comme en témoigne sa 9ème place en finale du mondial M18 au Val d’Argenton, la meilleure place des pilotes Sodi.

 

Pour la reprise, fin août, Andrick a dû choisir entre le Championnat du Monde M18 d’Alcaniz et les 24 Heures du Mans Karting, organisés à la même date. Un gabarit trop grand pour la catégorie M18 associé au tracé d’Alcaniz exigeant une bonne puissance pour rester dans le coup, ont fait pencher la balance pour la plus fameuse des courses d’endurance, les 24 heures du Mans. Tout avait bien commencé pour l’équipage Sarthe RTKF 2 dans lequel Andrick faisait équipe avec Aurore Launay, Maxime Bidart et Jean-François Chaussis : le n°72 était en effet pointé en 3ème position après 2 heures de course, puis en seconde place en fin de journée. Malheureusement, un accrochage au tiers de la course nécessitait un long arrêt au stand pour réparer la casse. 17 minutes étaient perdues dans l’affaire. Malgré tous les efforts de l’équipage, la remontée ne pourra pas aller plus loin que la 11ème position sur la ligne d’arrivée.

 

Andrick avait ensuite rendez-vous avec l’élite du karting international lors du Championnat du Monde KF2 en Espagne à Zuera. Mal engagée lors des chronos disputés sur une piste à l’adhérence changeante, la compétition s’est avérée difficile pour le pilote américain partant en fond de grille et devant se battre dans des pelotons très remuants.

 

Zeen-GPO-Ostricourt.jpg

 

Les choses se présentent différemment la semaine suivante dans la fraîcheur et l’humidité du Nord de la France pour le GPO Ostricourt, 4ème manche du Championnat de France. Andrick passe à l’offensive, et le voilà déjà 10ème en finale le samedi, après une belle passe d’armes avec Julien Poncelet, deux fois champion d’Europe par le passé. Le lendemain, Andrick met les bouchées doubles et s’adjuge la 6ème place au cours de la finale après avoir bataillé ferme contre les Français déchaînés. Il signe là son meilleur résultat à ce niveau et conforte sa position dans le top 10 du Championnat de France avant la dernière épreuve, à Laval, fin octobre.

 

Enfin, cette série de courses s’est achevée par la dernière épreuve du Championnat du Monde M18, en France, sur le circuit mythique du Val d’Argenton qui a vu triompher Lewis Hamilton en 2000 lors d’un Championnat d’Europe. Andrick se place tout de suite dans le bon wagon aux chronos et pointe dans le top 10 des manches, se classant même en 3ème position face aux meilleurs pilotes mondiaux. Il passe ensuite avec succès la difficile étape des deux préfinales, dont la seconde inverse les positions au départ. Parti 12ème pour la finale, la lutte est rien moins qu’intense pour conserver sa place. Andrick rentre dans le top 10, puis chute 15ème lors de batailles acharnées. Mais le jeune Californien revient avec détermination jusqu’à la 9ème position sur la ligne d’arrivée, et signe ainsi le meilleur résultat de l’équipe Sodi. 18ème au Championnat du Monde M18, en n’ayant participé qu’à deux des trois épreuves, Andrick se place encore une fois devant ses coéquipiers, malgré ce handicap. C’est une véritable consécration !

 

Zeen-U18-Val.jpg


Publié le 12/10/2010

Nos partenaires

Voir tous