Compétition

Wackersdorf : Antonelli s’adjuge la pole position OK, Powell meilleur Junior

Décisive pour l’attribution des titres, la troisième compétition des Championnats d’Europe FIA Karting – OK & Junior vient de débuter en Allemagne sur le circuit Prokart Raceland de Wackersdorf (DEU) en présence du plus fort plateau de la saison. Alors qu’Antonelli confirmait son niveau de performance en OK, Powell s’illustrait en Junior. Le nouveau protocole […]


Wackersdorf : Antonelli s’adjuge la pole position OK, Powell meilleur Junior

Décisive pour l’attribution des titres, la troisième compétition des Championnats d’Europe FIA Karting – OK & Junior vient de débuter en Allemagne sur le circuit Prokart Raceland de Wackersdorf (DEU) en présence du plus fort plateau de la saison. Alors qu’Antonelli confirmait son niveau de performance en OK, Powell s’illustrait en Junior.

Le nouveau protocole sanitaire mis en place par la FIA a bien été compris par le milieu de la compétition karting. Chacun a mis du sien pour respecter les nouvelles règles, notamment en ce qui concerne les tests PCR désormais requis pour pénétrer dans l’enceinte du circuit. Ces mesures correspondent à la vision actuelle des autorités allemandes en regard de la lutte contre la recrudescence de cas de COVID-19 en cette fin d’été. Pays connu pour sa rigueur naturelle, mais aussi pour son efficacité, l’Allemagne a mis en place des structures permettant de passer très rapidement ce genre de tests, ce qui atténue les contraintes pour les voyageurs venus de l’étranger.

Avec 140 pilotes, 65 en OK et 75 en Junior, venus de 37 pays différents, le plateau de Wackersdorf est le plus important de la saison européenne. Un beau succès pour la dernière compétition de ces Championnats d’Europe FIA Karting – OK & Junior. La présence de nombreux pilotes inscrits uniquement à cette course grâce aux Wild Cards témoigne de la vigueur des catégories internationales dans cette partie de l’Europe.

Powell, poleman Junior

Le Jamaïcain Alex Powell a réussi à faire la différence lors des essais qualificatifs du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior en réalisant dans la deuxième série un temps de 48’’381, près d’un dixième plus vite que l’Américain Ugo Ugochukwu dans la troisième série. Le pilote de Singapour Gowda Dion était le plus rapide de la série 1 et l’Italien Brando Badoer réalisait le meilleur tour de la série 4. Arvid Lindblad (GBR) venait en 5e position, mais Tuuka Taponen (FIN) ne se classait que 16e. Valerio Rinicella (ITA) était relégué en 29e position et Freddie Slater (GBR) en 40e position. Pour la conquête du titre européen, la situation se présentait donc sous un jour favorable pour Ugochukwu, avec de belles cartes en main pour Badoer et Powell.

Situation favorable pour Antonelli

Avec près de 3 dixièmes d’avance sur ses adversaires, l’Italien Andrea Kimi Antonelli a démontré un potentiel impressionnant dès le début de la dernière compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – OK. Son rival direct au classement, le leader britannique Taylor Barnard a marqué le coup en 13e position. C’est en effet Lorenzo Patrese (ITA) qui était le plus rapide de la 2e série, Luigi Coluccio (ITA) menant la série 3 et Norton Andreasson (SWE) la série 4. Joe Turney (GBR) occupait la 5e position devant Nikita Bedrin (RUS), Juho Valtanen (FIN) était 9e et Laurens Van Hoepen (NLD) seulement 23e. Avec une telle configuration de départ, les phases qualificatives ne risquent pas de manquer de piment.

Huit manches qualificatives de 13 tours, soit 15km ; sont au programme de samedi dans la catégorie OK et douze manches qualificatives de 9 tours, soit 10 km, pour les pilotes Junior. Cette phase de qualification s’achèvera dimanche matin avec encore cinq manches à courir avant les finales.

Horaires prévisionnels du samedi 12 septembre
08h00 – 09h40 : warm-up (10’)
09h45 – 18h40 : manches qualificatives

La Compétition de Wackersdorf est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 11/09/2020

Nos partenaires

Voir tous