Compétition

Une fantastique progression de 16 places pour intégrer le top-10 européen !

James Wharton a tiré un bilan particulièrement positif de sa toute première participation au Championnat d’Europe FIA Karting de KZ2, où il faisait partie des plus jeunes engagés. En Allemagne, son haut niveau de performance lui a permis de se battre avec des pilotes bien plus expérimentés. Des essais qualificatifs à la finale, l’Australien de […]


Une fantastique progression de 16 places pour intégrer le top-10 européen !

James Wharton a tiré un bilan particulièrement positif de sa toute première participation au Championnat d’Europe FIA Karting de KZ2, où il faisait partie des plus jeunes engagés. En Allemagne, son haut niveau de performance lui a permis de se battre avec des pilotes bien plus expérimentés. Des essais qualificatifs à la finale, l’Australien de la Ferrari Driver Academy a su progresser pour couper la ligne d’arrivée à une probante 8e position.

Le Championnat d’Europe KZ2 2021 se dispute sur deux épreuves et James Wharton ne savait pas vraiment à quoi s’attendre en arrivant sur le circuit de Wackersdorf. “Cette saison, l’objectif prioritaire est de réussir une excellente saison en OK et je travaille très fort pour cela,” a commenté James. “Par conséquent, je n’ai pas pu me préparer aussi bien que je l’aurais voulu pour cette course. Je n’ai disputé que deux épreuves de KZ2 depuis le début de l’année, c’était en Italie en mars et en avril. Pourtant, il y a beaucoup de choses à découvrir, avec la boîte de vitesses, les freins à l’avant, les départs arrêtés et la stratégie de course. Tout cela est différent du OK. Malgré tout, j’ai rapidement eu un bon feeling au début du meeting. J’ai fait partie des trois plus rapides de la première séance d’essais libres du vendredi matin. Finalement, je me suis retrouvé 19e de la séance de qualification officielle sur un total de 95 pilotes, en me montrant le plus rapide au sein de l’équipe Parolin Motorsport.

Des temps au tour très rapides
Un long et difficile parcours attend James Wharton lors des manches de qualification, au nombre de 5 ! Malgré des duels incessants dans un peloton survolté, et sous une forte chaleur, l’Australien parvient à se montrer rapide et régulier: 12e de la première manche, puis 10e dans les quatre suivantes. Cette prestation valorisante le place en 26e positon à l’addition des manches. “Je pense que j’avais la possibilité de faire encore mieux, mais je n’ai pas été vraiment satisfait de mes départs sur cette piste assez étroite où il n’est pas facile de se faire sa place dans l’enfilade de virages qui suit la ligne droite. Souvent, je perdais de précieuses places dans le premier tour. Heureusement, j’étais de plus en plus performant au fil des tours. Dans deux manches, je réalise le deuxième meilleur tour en course, ce qui m’a permis de constamment remonter dans la hiérarchie.

Son plus beau départ du meeting, le pilote du team Parolin Motorsport a la bonne idée de le réaliser en finale. “Cette fois, je suis plutôt bien parti, puis un accrochage s’est produit dans le premier virage. J’ai eu une bonne intuition en choisissant le meilleur côté de la piste pour éviter les pilotes en perdition. J’ai gagné plus de 10 places d’un seul coup, puis j’ai continué d’attaquer au maximum. J’ai doublé quelques pilotes supplémentaires et j’ai réussi à passer sous le drapeau à damier en 8e position. Dans ce contexte difficile, c’est un bon résultat. Avec le team Parolin et Galiffa Kart, mon motoriste, nous avons effectué un super travail de développement durant tout le meeting. Et avec mes équipiers, on s’est poussé mutuellement et cela nous a tiré vers le haut. C’est motivant avant la deuxième épreuve du Championnat d’Europe qui aura lieu mi-août à Adria en Italie. D’ici là, j’aurais l’occasion de retrouver mon kart OK pour d’autres challenges à relever.

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 21/06/2021

Nos partenaires

Voir tous