Compétition

Un été éclectique pour Andrick !

Pas de vacances en juillet pour Andrick Zeen, mais un début d’été bien chargé sur le plan sportif avec des performances de premier plan à la clé. Il faut dire que le pilote américain du team Sodi n’hésite pas à se battre dans plusieurs catégories à la fois. Habitué de la KF2, il a aussi […]


Un été éclectique pour Andrick !

Pas de vacances en juillet pour Andrick Zeen, mais un début d’été bien chargé sur le plan sportif avec des performances de premier plan à la clé. Il faut dire que le pilote américain du team Sodi n’hésite pas à se battre dans plusieurs catégories à la fois. Habitué de la KF2, il a aussi remporté une manche de l’Euro Endurance Série en Normandie avant de s’illustrer brillamment lors de la première épreuve du Championnat du Monde M18 à Wackersdorf en Allemagne.

 

U18-Wackersdorf.jpg

 

Sarthe RTKF, c’est le nom d’une des équipes les plus prestigieuses de l’endurance karting. Andrick a eu l’honneur de rejoindre la discipline en début de saison au sein de l’équipage Sarthe RTKF 2, sur un châssis Sodi bien entendu ! Avec ses équipiers Maxime Bidard et Jean-François Chaussy, Andrick s’est montré à la hauteur du challenge en remportant les 6 heures de Normandie, début juillet sur le circuit d’Essay au terme de 2 courses consécutives de 3 heures menées tambour battant. L’Euro Endurance série compte pour le Championnat de France d’Endurance et l’équipe d’Andrick y occupe actuellement la 10ème position.

 

Portrait-Zeen.jpgLa grande nouveauté de l’année 2010, c’est bien l’introduction d’un Championnat du Monde inédit de la part de la CIK-FIA, la fédération internationale de karting. Réservé aux pilotes de 15 à 18 ans, le concept a pour but une réduction importante des coûts et une équité la plus grande possible entre les concurrents, destinée à mettre en valeur le talent des pilotes avant celui du matériel. Tous roulent avec des moteurs identiques tirés au sort, fournis par Parolin sous la marque FIM. À mi-chemin entre un KF3 et un KF2, ces mécaniques fiables nécessitent une grande finesse de pilotage. Toujours sur un châssis Sodi, Andrick a réussi d’entrée de jeu des performances remarquées devant un plateau international de haut niveau. 15ème au chrono face à 70 pilotes venus du monde entier, il a commencé à se battre dans le top 10 dans les manches qualificatives. Attaquant comme jamais, accrocheur du premier au dernier tour, Andrick a vraiment apprécié l’exercice jusqu’au moment où un adversaire l’a percuté sévèrement, le blessant au genou et le contraignant à l’abandon. Malgré ce handicap, Andrick reprend le combat et termine 11ème de sa dernière manche. Malheureusement, l’abandon de la 3ème course lui a coûté de gros points et lui barre l’accès aux phases finales alors qu’il aurait pu atteindre la 20ème place. Dans la finale de consolation, Andrick se bat courageusement en 4ème position avant de céder du terrain à cause de la douleur. C’est un mélange de satisfaction et de déception qui se dégage de cette épreuve prometteuse pour le jeune Américain. Après coup, il faut retenir la qualité des performances réalisées en Allemagne et Andrick attend maintenant avec impatience la prochaine épreuve du Championnat du Monde M18 en Espagne, sur le circuit d’Alcaniz, fin août.

 

Pour terminer ce mois de juillet bien rempli, Andrick disputait le 3ème GPO de la saison avec le soutien de son ami Preston Newberry, team manager de G-Phactory, à la mécanique. Le Sodi Racing Team a beaucoup travaillé sur les KF2 et Andrick a pu se battre efficacement pour gagner 4 places au Championnat de France dont il occupe maintenant le 11ème rang. Parmi ses résultats en progression dont il faut retenir sa 11ème position en préfinale le samedi et sa 13ème place en finale le dimanche. Performances d’autant plus significatives que le plateau des GPO s’étoffe et que le niveau général augmente.

 

GPO-Lyon.jpg


Publié le 06/08/2010

Nos partenaires

Voir tous