Compétition

Suleiman Zanfari, premier pilote africain 7e du Trophée Académie 2018

À seulement 13 ans, le jeune pilote marocain Suleiman Zanfari a fait briller l’image du continent africain dans la compétition karting internationale. Présent sur le podium en Italie, il a terminé 7 du Trophée Académie de Karting, le challenge des jeunes talents du monde entier mis en place par la FIA. Suleiman porte les espoirs […]


Suleiman Zanfari, premier pilote africain 7e du Trophée Académie 2018

À seulement 13 ans, le jeune pilote marocain Suleiman Zanfari a fait briller l’image du continent africain dans la compétition karting internationale. Présent sur le podium en Italie, il a terminé 7 du Trophée Académie de Karting, le challenge des jeunes talents du monde entier mis en place par la FIA. Suleiman porte les espoirs du Maroc et ceux de toute la jeunesse d’Afrique en sport automobile.

 

KSP_512_2938.JPG 

Quatre pilotes africains étaient engagés dans le Trophée Académie FIA Karting 2018, une participation en nette progression au fil des ans. Au volant de leur kart monotype Exprit/Vortex, ils ont affronté à armes égales les 50 meilleurs espoirs de 40 nations des 5 continents. Rodrigo Almeida du Mozambique s’est classé 32e, Jaivir Dadhley du Kenya, 25e, Joshua Coertze d’Afrique du Sud 19e et Suleiman Zanfari du Maroc, 7e.

Suleiman a réalisé une superbe saison en se battant à plusieurs reprises aux avant-postes du Trophée. Il a d’ailleurs été le premier pilote d’Afrique à monter sur un podium à ce niveau en terminant 3e de la finale italienne de Lonato. Si les difficultés n’ont pas manqué lors des trois épreuves du calendrier – France, Italie et Belgique – Suleiman peut être fier de ses performances alors qu’il était le plus jeunes des 10 pilotes les mieux classés.

La jeunesse est une des forces de l’Afrique avec ses 500 millions de jeunes de moins de 15 ans prêts suivre les exploits de leurs représentants dans une compétition mondiale. Les 39 fédérations nationales de sport automobile que compte le continent africain remercient la CIK-FIA d’avoir permis à quatre des leurs d’exprimer leur talent dans le Trophée Académie dans lequel ils ont été chaleureusement accueillis. À travers son Président M. Felipe Massa, la CIK-FIA doit être félicitée pour la mise en œuvre d’une telle compétition dans laquelle l’égalité des chances et l’équité sportive sont les valeurs principales. Le Trophée Académie peut ainsi remplir parfaitement sa mission de révéler les jeunes pilotes les plus talentueux.

Fier de représenter son pays au plus haut de la compétition internationale, Suleiman remercie la FMRSA et son Président M. Youssef Zahidi pour lui avoir permis de mettre en valeur les couleurs du Maroc en montant sur le podium final de la 2e épreuve et en terminant à une très belle 7e place à l’issue de la saison. Suleiman porte ainsi les espoirs de toute une nation et ouvre la voie pour une nouvelle génération de pilotes prêts à suivre ses traces en sport automobile.

Suleiman se prépare déjà à relever un autre défi de taille, celui du Championnat du Monde FIA Karting Junior qui aura lieu du 20 au 23 septembre en Suède dans lequel il sera le seul représentant de l’Afrique parmi les 227 pilotes engagés en OK et OK-Junior.


Publié le 14/09/2018

Nos partenaires

Voir tous