Compétition

Succès fou

Succès fou En 2005, le manufacturier Bridgestone a créé l’événement en organisant la Bridgestone Cup sur le circuit de karting de Magny-Cours, la semaine du Grand Prix de France de Formule 1. On se souvient que Michaël Schumacher, Rubens Barrichello et Sébastien Bourdais avaient honoré de leur présence cette prestigieuse épreuve réservée aux Minimes et […]


Succès fou


Succès fou
En 2005, le manufacturier Bridgestone a créé l’événement en organisant la Bridgestone Cup sur le circuit de karting de Magny-Cours, la semaine du Grand Prix de France de Formule 1. On se souvient que Michaël Schumacher, Rubens Barrichello et Sébastien Bourdais avaient honoré de leur présence cette prestigieuse épreuve réservée aux Minimes et Cadets. Le grand succès populaire et médiatique qui en a découlé a convaincu les organisateurs de donner une suite à cette aventure…

En 2006, le schéma de la Bridgestone Cup a quelque peu évolué, avec l’ajout des catégories Rotax Max et Rotax Max Senior, ainsi que l’organisation d’une demi-finale par zone (nord et sud de la France) avant la grande finale nationale, programmée à Salbris les 1er, 2 et 3 septembre. Avec d’ores et déjà 260 pilotes inscrits sur l’ensemble des demi-finales, la Bridgestone Cup est clairement l’un des grand succès de la saison.Celle-ci a débuté par la zone nord sur le superbe circuit Essay, en Normandie, les 1er et 2 juillet derniers. En collaboration avec le dynamique club K61 présidé par Claude Gripon, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour cette occasion. “Notre but est de faire de la Bridgestone Cup une épreuve phare et incontournable du calendrier, commentaient-ils en choeur. Nous avons voulu que les pilotes, teams, accompagnateurs et bénévoles passent un excellent week-end et gardent un souvenir mémorable de leur participation”. Sur place, les pilotes ont bénéficié de nombreuses petites attentions qui ont favorisé le bon déroulement de l’épreuve, tels que la très belle remise des prix du dimanche soir, le t-shirt de la course offert aux pilotes, mécanos et commissaires, le distributeur de sucettes “Chupa Chups” au centre du paddock, les 1000 litres d’eau fraîche mise à disposition des pilotes en pré-grille – appréciable en raison de la forte chaleur ambiante – ou l’apéritif dînatoire du samedi soir ! Les pilotes ont aussi apprécié l’aménagement du parc à pneus allégeant les contraintes au maximum et l’important temps de roulage qui leur a été accordé durant le week-end. La Bridgestone Cup est assurément sur de bons rails…
Rotax Max. C’est dans cette catégorie que l’on retrouvait le plus beau plateau. Le succès de cette formule “semi monotype” ne se dément pas, l’équité sportive étant préservée par l’utilisation de moteurs et pneumatiques identiques pour tous. En grande forme depuis le début de la saison, Damien Vuillaume a confirmé son talent en remportant brillamment la finale, après s’être porté en tête des manches de qualification et de la pré-finale. Derrière, Alexandre Finkelstein fut l’un des grands animateurs du peloton. N’ayant pu réaliser de temps aux chronos, il a dû s’élancer depuis les profondeurs du classement et s’est offert de somptueuses remontées pour monter sur la 2e marche du podium. Toujours aussi rapide, Benoît Lambert a complété le tiercé du jour devant le poleman Aymeric Le Saulnier.
Rotax Max Senior. S’il a laissé la pole position à Yann Le Furaut, Guy Pansart a ensuite dominé l’épreuve avec beaucoup de brio. Spécialiste du 125cc à vitesses, le Breton est aussi tout à son aise au volant d’un Rotax Max. Vainqueur de ses trois manches et de la pré-finale, il a conservé son avantage en finale face aux deux pilotes Normands Jean-Louis Surville et Cédric Gardin.
Cadet. Devancé par Joffrey Dorchy et Hugo Croquaison en pré-finale, Jean-René Perry a sorti le grand jeu pour couper la ligne d’arrivée de la finale en grand vainqueur face à Dorchy. Déjà excellent lors des qualifications, Florent Mouyal a fourni un bel effort pour compléter le podium.
Minime. Après Vuillaume en Rotax Max, Pansart en Max Senior et Perry en Cadet, le châssis Sodi a ajouté un quatrième succès en autant de courses à Essay, grâce à l’excellent Mathieu Jaminet. Déjà vainqueur de la première épreuve du championnat de France quelques jours plus tôt à St Amand, le Lorrain a tout raflé, des chronos à la finale. Encore en Mini-Kart en 2005, Anthoine Hubert s’est hissé à la 2e place devant Victor Sendin.
Ainsi, on connaît déjà les premiers inscrits pour la finale de Salbris, puisque les 17 premiers Minimes et Cadets, ainsi que les 34 premiers Rotax Max et Rotax Max Senior ont assuré leur qualification pour le grand rendez-vous du début du mois de septembre. Toutes les informations complémentaires sont sur le site www.bridgestonecup.com


Publié le 04/07/2006

Nos partenaires

Voir tous