Compétition

RMCIT : les manches changent la donne à cause de la météo

Le climat facétieux de la Sarthe n’a pas joué que des bons tours aux participants du Rotax MAX Challenge International Trophy. En effet, l’adhérence du Circuit International du Mans a connu des hauts et des bas au gré des passages pluvieux qui ont accompagné le déroulement des manches qualificatives de jeudi à vendredi. La hiérarchie […]


RMCIT : les manches changent la donne à cause de la météo

Le climat facétieux de la Sarthe n’a pas joué que des bons tours aux participants du Rotax MAX Challenge International Trophy. En effet, l’adhérence du Circuit International du Mans a connu des hauts et des bas au gré des passages pluvieux qui ont accompagné le déroulement des manches qualificatives de jeudi à vendredi. La hiérarchie a ainsi évolué dans de nombreuses catégories. La sélection se poursuivra samedi matin lors des Super Manches avant de vivre les finales samedi après-midi.

La compétition était retransmise en direct à une large audience sur Motorsport.tv, un live-stream qui permettra également de suivre à distance les phases finales samedi. Par mesure de prudence face aux risques d’humidité, la parade des pilotes a été avancée à jeudi soir, un choix judicieux qui a permis de vivre un agréable moment de fête dans de bonnes conditions.

Micro Max : Chalk reprend la main

4e en qualification, Jenson Chalk (GBR-Kosmic/Rotax/Mojo) a pris les commandes à l’issue des manches qualificatives Micro Max grâce à ses deux victoires complétées par une 2e position. Le poleman Zack Zhu (FRA-Alonso Kart/Rotax/Mojo) remportait aussi une victoire ainsi qu’une 3e et une 6e places ce qui le plaçait à égalité avec le très régulier Emerson MacAndrew-Uren (GBR-LN/Rotax/Mojo). Senn Lindeman (NLD-Birel ART/Rotax/Mojo) occupait la 4e position devant Riley Murro (GBR-Exprit/Rotax/Mojo).

Friend se hisse en tête de la Mini Max

Albert Friend (GBR-Tony Kart/Rotax/Mojo) est parvenu à devancer Jacob Ashcroft (GBR-LN/Rotax/Mojo) à la 1re position de la catégorie Mini Max samedi soir. Denholm Cole (GBR- LN/Rotax/Mojo) complétait le tiercé britannique avec sa progression de 3 places.Vainqueur de la 1re manche, Nikita Ljubimov (EST-Tony Kart/Rotax/Mojo) rétrogradait néanmoins au 4e rang devant Maxim Bobreshov (KR/Rotax/Mojo).

Junior Max : Fracassi s’installe en tête des manches

Alberto Kiko Fracassi (ITA-Tony Kart/Rotax/Mojo) a obtenu le meilleur score à l’issue des manches qualificatives Junior qui n’ont pas manqué de rebondissements. Deux victoires et une 2e place ont permis à l’Italien de devancer Kasper Schorrmans (NLD-Sodi/Rotax/Mojo) et Armand Hamilton (HUN-Tony Kart/Rotax/Mojo) pourtant parti 10e. Une fois vainqueur, Thomas Pradier (FRA-CRG/Rotax/Mojo) avait regagné 9 places pour terminer 4e à égalité avec Hamilton. Max Cuthbert (GBR-Sodi/Rotax/Mojo) assurait une remontée de 23 places pour terminer dans le top 5 devant le poleman Tom Dussol (FRA-CRG/Rotax/Mojo), victorieux de la 1re manche. Le classement alternait des progressions importantes et des chutes notables.

Rillaerts mène les manches Max Senior

6e en qualification, vainqueur de 4 manches, Kai Raillaerts (BEL-Tony Kart/Rotax/Mojo) a progressé jusqu’à la 1re position avec une belle assurance. Mark Kimber (Gillard/Rotax) suivait le même mouvement en 2e position grâce à ses 3 victoires. Le poleman Ethan Jeff-Hall (GBR-Tony Kart/Rotax/Mojo) s’appuyait sur une victoire et trois 2es places pour pointer dans le top 3 devant Lewis Gilbert (GBR-Tony Kart/Rotax/Mojo), remonté de 6 places, et Elia Pappacena (ITA-Tony Kart/Rotax/Mojo) très régulier aux avant-postes. Matthews Higgins (GBR-Tony Kart/Rotax/Mojo) assurait la 6e place alors que Devyan Roest (NLD-Tony Kart/Rotax/Mojo) pointait 10e et Adam Rahali (DZA-Kosmic/Rotax/Mojo) 21e après quelques ennuis.

Changements en DD2 Max : Barbaroux mène devant Sendin

La catégorie DD2 Max a été bousculée au long des manches qualificatives. Le poleman Christian Sørensen (DNK-Birel ART/Rotax/Mojo) remportait la première course, mais chutait 11e dans la 2e. Grâce à un parcours régulier, Antoine Barbaroux (FRA-Sodi/Rotax/Mojo) premier la tête du classement à égalité de points avec Victor Sendin (FRA-Birel ART/Rotax/Mojo) auteur d’une belle remontée de 12 places. Rasmus Vendelbo (DNK-Kosmic/Rotax/Mojo) passait de la 5e à la 3e position devant son compatriote Sørensen. Eward Mattews (GBR- LN/Rotax/Mojo) complétait le top 5 alors que Xen De Ruwe (SVN-Tony Kart/Rotax/Mojo) remontait de la 23e à la 7e position.

DD2 Max Masters : Gravouille passe en tête

4e en qualification, Maxime Gravouille (FRA-Kosmic/Rotax/Mojo) a aligné deux victoires et une 3e place pour sortir en leader des manches DD2 Max. Pendant ce temps, Jannik Nielsen (DNK-Tony Kart/Rotax/Mojo) regagnait 10 places en 2e position devant Romain Mangé (FRA-LN/Rotax/Mojo). Carl Cléribaut (ARE-KR/Rotax/Mojo) occupait la 4e place devant le poleman Lennart Schreiber (DEU-MS Kart/Rotax/Mojo), vainqueur de la dernière manche après quelques aléas précédents.

Programme prévisionnel

Samedi 29 juillet

08.00 – 09.17 : warm-up
09.19 – 12.51 : Super Manches
13.45 – 16.57 : Finales
17.45 : Tirage au sort
18.00 : Podiums

La compétition est à suivre sur le site du RMCIT et sur ses réseaux sociaux. Le live streaming se poursuivra sur Motorsport.tv.

3MK Events – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 28/07/2023

Nos partenaires

Voir tous