Compétition

Rinicella, un rookie au 4e rang européen

La dernière épreuve du Championnat d’Europe n’a guère souri à Parolin Racing Kart. Peu connu par l’équipe, le circuit de Wackersdorf proposait des conditions très différentes de celles des deux compétitions précédentes et les circonstances n’ont pas souvent été favorables aux pilotes Parolin. Seul Valerio Rinicella a été en mesure de maintenir son rang en […]


Rinicella, un rookie au 4e rang européen

La dernière épreuve du Championnat d’Europe n’a guère souri à Parolin Racing Kart. Peu connu par l’équipe, le circuit de Wackersdorf proposait des conditions très différentes de celles des deux compétitions précédentes et les circonstances n’ont pas souvent été favorables aux pilotes Parolin. Seul Valerio Rinicella a été en mesure de maintenir son rang en Junior et de terminer à la 4e place du Championnat, un résultat exceptionnel pour un rookie. Le Racing Team a cependant profité de l’occasion pour préparer le rendez-vous mondial de Portimao.

Plus court, plus sinueux et plus exigeant, le tracé de Wackersdorf offrait un cadre opposé aux deux premières manches européennes d’autant que le temps était nettement moins chaud qu’en Espagne et en Italie. La seule constante de ce Championnat d’Europe 2020 aura été l’impatience et la fébrilité d’une partie du plateau, avec pour conséquence un nombre important d’incidents en piste tout au long de la saison.

« Nous nous attendions à une compétition difficile », expliquait Marco Parolin. « Mais la rudesse des courses et de nombreux accrochages ne nous ont pas facilité la tâche. James Wharton a montré que nous avions de très bonnes performances en OK, de même que Valerio Rinicella en OK-Junior. Les essais qualificatifs n’ont pas tourné à notre avantage et il a fallu regagner du terrain dans les manches, ce qui est souvent un exercice risqué. Rinicella a été incroyable en évitant tous les pièges dans ses remontées. C’est une très belle satisfaction de le voir terminer au 4e rang du Championnat d’Europe Junior dès sa première saison face à trois pilotes beaucoup plus expérimentés ».

Performance et clairvoyance en Junior pour Rinicella

Valerio Rinicella n’a commis aucune erreur en Allemagne. Très concentré il est remonté régulièrement pendant les manches en totalisant un gain de 13 places gagnées dans un contexte pourtant difficile. Il gardait son calme en finale malgré des premiers tours compliqués et se battait jusqu’au dernier tour pour revenir en 12e position à l’arrivée. Sa très valorisante 4e place au championnat est une juste récompense de ses efforts et un signe extrêmement encourageant pour ses débuts en OK-Junior.

Maxwell Dodds remontait lui aussi de manière convaincante durant les manches et réalisait un excellent début de finale en regagnant encore 12 places en 4 tours. Alors qu’il avait retrouvé toute sa compétitivité, son ascension était malheureusement stoppée par un problème électrique provoquant son abandon au 7e tour. Pour Giovanni Trentin, les contretemps se sont multipliés dans les manches et il n’a pas été en mesure de prendre part à la finale.

Wharton sauve la mise en OK

James Wharton se qualifiait de justesse pour la finale après un abandon et une autre course difficile dans les manches. Déterminé comme à son habitude, il regagnait pas moins de 13 places dans les huit premiers tours de la finale, mais la fin de course était plus compliquée et une pénalité de spoiler le reléguait au 26e rang, bien loin de son réel potentiel. Parti de très loin après les essais qualificatifs, Hugo Sasse reprenait régulièrement du terrain dans les manches et manquait d’un rien de pouvoir accéder à la finale.

« Parolin est ravie d’accueillir un champion de la dimension de Lorenzo Travisanutto dans son équipe officielle », ajoutait Marco Parolin. « La grande expérience de Lorenzo contribue à renforcer notre projet. Son arrivée s’est faite à la dernière minute, nous n’avons pas eu le temps de préparer comme nous l’aurions voulu la course de Wackersdorf. Sa mission était essentiellement de prendre ses repères avec nous et de commencer à travailler en vue du Championnat du Monde, l’épreuve phare de la saison. Nous sommes tout à fait confiants dans ses qualités et nous allons tout faire pour lui permettre de donner le meilleur dans notre équipe ».

Parolin Racing Kart – Communiqué de presse / Photo © KSP

 


Publié le 15/09/2020

Nos partenaires

Voir tous