Compétition

Prêt à rebondir après la déception de Monza

Charles Milesi ne cachait pas sa déception à l’issue de sa première compétition en Formule Renault 2.0. Comme le jeune homme n’est pas du genre à chercher des excuses externes, c’est en premier lieu à lui-même qu’il a adressé ses plus sévères critiques afin de trouver des solutions pour aborder dans de meilleures conditions sa […]


Prêt à rebondir après la déception de Monza

Charles Milesi ne cachait pas sa déception à l’issue de sa première compétition en Formule Renault 2.0. Comme le jeune homme n’est pas du genre à chercher des excuses externes, c’est en premier lieu à lui-même qu’il a adressé ses plus sévères critiques afin de trouver des solutions pour aborder dans de meilleures conditions sa prochaine course.

 

KSP_006_0199A.JPG 

Charles avait retrouvé une bonne forme après les ennuis de santé contractés à Pau qui l’ont empêché de participer à la 4e épreuve du Championnat de France de F4. Même si ces soucis font désormais partie du passé, son retour à Monza faisait suite à une assez longue période loin des circuits. Il s’agissait pour lui de prendre le départ de la première épreuve de la Northern European Cup en FR 2.0 sur la piste où il avait remporté son premier succès en monoplace, une belle victoire en F4 à la fin du mois d’avril.

« Je ne peux pas dire que le tracé italien m’ait posé de problèmes particuliers », expliquait-il. « Je ne visais pas la victoire pour ma première compétition en FR 2.0, mais j’avoue que je pensais pouvoir atteindre le podium à la suite de ma progression en essais libres. Le team R-ace GP a effectué un travail très sérieux de mise au point sur ma voiture pour la NEC et j’avais certainement une bonne carte à jouer à Monza. »

Charles frôlait pourtant la catastrophe en Q1 lorsqu’un drapeau rouge venait interrompre la séance alors qu’il n’avait pas encore effectué de tour rapide. Il se précipitait en piste dès que les feux repassaient au vert et signait le 5e temps lors de son unique tour lancé. Il pensait pouvoir améliorer son sort en pneus neufs pendant la Q2 quelques minutes plus tard, mais ce ne fut pas le cas. Peinant à trouver le juste équilibre entre la bonne dose d’aspiration et l’inévitable décrochement aéro qui se produit en suivant de trop près un concurrent, il ne réalisait que le 8e chrono.

Le samedi, la course 1 n’allait pas arranger sa situation. Il attaquait dès le départ et se retrouvait au coude à coude avec Thomas Maxwell dans la 1re chicane, la variante del Rettifilio. À l’intérieur du gauche, les deux voitures entraient en contact et la partie s’arrêtait là. « Maxwell m’a surpris en refermant sa trajectoire à la fin du virage. Je l’ai touché une première fois, puis nous avons été déséquilibrés et il était trop tard pour sauver la situation. La vidéo embarquée montre bien comment l’incident s’est déroulé, les torts étaient vraiment partagés. Mais les commissaires sportifs ont refusé de la visionner et m’ont pénalisé de 4 places pour le départ de la course 2. »

Cette seconde course, disputée le dimanche, était perturbée par plusieurs incidents nécessitant à chaque fois l’intervention du Safety Car. Après un départ prudent, Charles remontait rapidement de la 12e à la 6e position dans le peu de temps restant avant d’assurer une 8e place sur la ligne pour éviter un nouvel accrochage.

Conscient des erreurs qu’il a commises à Monza et bien déterminé à en tirer rapidement les conséquences, Charles reprendra le volant à la mi-juillet pour disputer une manche de l’Eurocup FR 2.0 au Nürburgring. Ce sera là un nouveau défi à relever en présence des meilleurs pilotes du plateau 2017. La lucidité et la motivation du pilote R-ace GP devarient lui permettre de rectifier le tir en Allemagne.


Publié le 27/06/2017

Nos partenaires

Voir tous