Compétition

Premières protections corporelles de Karting aux normes FIA

La protection combinée de la poitrine et des côtes sera obligatoire lors des épreuves FIA Karting à partir de 2021 Les fabricants d’équipements de sécurité ont livré les premiers produits conformes à la nouvelle norme d’homologation FIA de protection corporelle pour le karting, qui vise à protéger les Pilotes des blessures à la poitrine et […]


Premières protections corporelles de Karting aux normes FIA

La protection combinée de la poitrine et des côtes sera obligatoire lors des épreuves FIA Karting à partir de 2021

Les fabricants d’équipements de sécurité ont livré les premiers produits conformes à la nouvelle norme d’homologation FIA de protection corporelle pour le karting, qui vise à protéger les Pilotes des blessures à la poitrine et aux côtes et qui sera obligatoire pour tous les Championnats, Coupes et Trophées FIA Karting à partir de 2021.

La marque italienne de vêtements de course OMP est devenu la première entreprise à fabriquer un produit homologué selon la norme FIA 8870-2018, avec son protecteur combiné de la poitrine et des côtes que les Pilotes peuvent porter sous leur combinaison homologuée CIK-FIA. Bengio a été le deuxième fabricant à atteindre cette norme et plusieurs autres fabricants testent actuellement leurs prototypes.

Suite à l’approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA le 16 décembre 2020, en plus des Compétitions FIA Karting, la protection sera obligatoire dans toutes les Compétitions de karting inscrites au Calendrier Sportif International de la FIA à partir de janvier 2022.

Il s’agit d’une étape importante, car cette protection est conçue pour prévenir trois formes de blessures : l’impact avec des structures plates ou courbes ; l’impact avec le volant ou le bord du siège ; et l’impact avec la colonne de direction. Elle peut supporter une énergie de 60J au niveau de la poitrine et 100J au niveau des côtes, ce qui garantit que la force transmise au corps ne dépasse pas 1kN lors d’un impact.

Le principal avantage de la nouvelle protection de la poitrine et des côtes est qu’elle permet un mouvement libre des bras, du corps, de la tête et du cou. Les Pilotes peuvent adapter le gilet à leur taille pour assurer leur confort, des versions dédiées aux Pilotes féminines étant disponibles.

Cette norme est le résultat d’une phase intensive de recherche et de consultation avec le Groupe de Travail Industrie (GTI) de la FIA, afin de garantir la création d’un produit efficace, accessible et abordable pour les Pilotes dès les premiers échelons de la Compétition.

Paolo Delprato, président et directeur général d’OMP Racing, a déclaré : « C’est une étape importante pour garantir que les Pilotes de karting de base soient protégés contre les blessures à la poitrine et aux côtes. L’accessibilité économique combinée à la sécurité de ce produit garantira l’adoption et la confiance lors de son introduction obligatoire dans les Compétitions de la CIK-FIA en 2021. »

Adam Baker, Directeur de la Sécurité de la FIA, a déclaré : « Les blessures aux côtes sont les plus fréquentes en karting, c’est pourquoi nous avons consulté le GTI sur le développement de vêtements de Course protecteurs à cet effet. Je suis heureux que des fabricants d’équipements aient commencé à livrer les premiers produits de protection corporelle pour le karting qui soient conformes à la norme FIA 8870-2018, et j’espère que d’autres feront de même à l’avenir ».

FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © OMP Racing


Publié le 22/12/2020

Nos partenaires

Voir tous