Compétition

Podium mondial pour Parolin avec Khavalkin

Une semaine après la victoire d’Enzo Deligny en Junior, Anatoly Khavalkin a atteint la 3e place du Championnat du Monde Junior sur le même circuit de Campillos. Parolin Motorsport confirmait ainsi son excellente compétitivité au plus haut niveau dans des conditions variées en qualifiant notamment pour la finale quatre de ses pilotes parmi les 101 […]


Podium mondial pour Parolin avec Khavalkin

Une semaine après la victoire d’Enzo Deligny en Junior, Anatoly Khavalkin a atteint la 3e place du Championnat du Monde Junior sur le même circuit de Campillos. Parolin Motorsport confirmait ainsi son excellente compétitivité au plus haut niveau dans des conditions variées en qualifiant notamment pour la finale quatre de ses pilotes parmi les 101 participants de la catégorie OK-Junior tout en étant la seule équipe présente sur le podium des deux épreuves de Campillos.

«  Comment nous nous y étions préparés, le week-end n’a pas été simple », déclarait Marco Parolin. « C’est une évidence de dire que le Championnat du Monde rassemble les meilleurs pilotes et que la motivation est plus forte que pour n’importe quelle autre course. La météo a rajouté une couche de difficulté avec la présence intermittente d’une pluie fine samedi matin et toute la journée de dimanche. Le travail des équipes était crucial. Je pense que notre prestation n’est pas passée inaperçue. Nos Juniors n’étaient pas très expérimentés : ils disputaient leur première saison complète en OK-Junior ou avaient évolué du Mini au Junior dans l’année. Dès les qualifications, nous avions trois pilotes très rapides autour du top 10. Les manches ont été complexes à gérer, René Lammers étant le mieux placé à ce stade. Anatoly Khavalkin a été brillant pendant tout le meeting. Il n’a pas commis d’erreur et son dernier effort pour regagner encore 9 places en finale lui a valu d’atteindre le top 3 mondial. C’est fantastique pour nous d’obtenir un tel résultat. Non seulement notre matériel est très performant, mais nous avons montré également notre capacité à former les jeunes. Notre pari sur l’avenir est très gratifiant ! »

Les courses étaient passionnantes à vivre sur le circuit de Campillos qui offre de nombreuses occasions de dépassement. L’adhérence précaire à plusieurs moments ajoutait encore plus de sélectivité à l’épreuve. Les grands favoris de la saison se sont parfois retrouvés en difficulté. Dès les qualifications, René Lammers pointait 8e, Matias Orjuela 10e et Enzo Deligny 11e. Constant dans le top 5 des manches, Lammers assurait une formidable 7e position pour le départ de la finale. Orjuela avait perdu trop de terrain pour espérer pouvoir se qualifier parmi les 36 finalistes. Eric Géné affichait un niveau de performance accru depuis la Champions of the Future, mais cela ne suffisait pas tandis que Guillaume Bouzar manquait sans doute de roulage récent pour exploiter au mieux ses capacités.

Anatoly Khavalkin réussissait une formidable progression de 27 places durant les manches en enchaînant les exploits sans jamais tomber. 39e sous le chrono, il s’élançait depuis le 12e rang en finale. Pleinement confiant dans son matériel et dans ses capacités, il se mettait tout de suite en mode attaque et intégrait le top 5 après 6 tours seulement. Il comblait ensuite l’écart important qui le séparait des trois premiers et rentrait dans le top 3 à quatre tours du but en dépassant sans hésiter le poleman. Il avait encore le temps d’assurer le podium en distançant ses adversaires avant l’arrivée.

Le jeune René Lammers s’est montré brillant en pointant 7e à l’issue des manches. Il était cependant attaqué de toutes parts dans la bataille finale disputée en pneus pluie. Il parvenait néanmoins à rallier l’arrivée de son premier mondial en 20e position malgré un spoiler décroché. Maksim Orlov réalisait sa meilleure prestation du week-end en regagnant 12 places lors de la finale pour terminer 23e. Malgré un chrono encourageant, Enzo Deligny ne retrouvait pas l’aisance qu’il avait affichée la semaine précédente. Après deux belles manches en 5e et 3e positions, il chutait dans la dernière. Repoussé au fond du classement dès le départ de la finale, il assurait son retour en 25e position avec une belle régularité.

Pour sa première saison en OK, Jesse Carrasquedo a montré une compétitivité intéressante en regagnant notamment 4 places au cours des manches, ce qui lui permettait d’atteindre son objectif de se qualifier parmi les 36 finalistes. Moins à son aise en finale sur une piste peu adhérente, il bouclait le 1er tour en avant-dernière position, mais remontait ensuite jusqu’à la 26e place. Arnur Shabdar était un peu loin après les chronos et deux abandons dans les manches ne lui permettaient pas de se qualifier.

Parolin Racing Kart – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 02/11/2021

Nos partenaires

Voir tous