Compétition

Parolin, l’irremplaçable expérience du terrain

  Partenaires essentiels du Championnat du Monde et du Trophée Académie de la CIK-FIA depuis leur création en 2010, Parolin et FIM Motors améliorent sans cesse la qualité de leurs produits et de leurs services au fil des compétitions pour assurer leur position de leader. La deuxième épreuve 2012 disputée à Angerville a encore une […]


Parolin, l’irremplaçable expérience du terrain

Parolin-Truck.jpg

 

Partenaires essentiels du Championnat du Monde et du Trophée Académie de la CIK-FIA depuis leur création en 2010, Parolin et FIM Motors améliorent sans cesse la qualité de leurs produits et de leurs services au fil des compétitions pour assurer leur position de leader. La deuxième épreuve 2012 disputée à Angerville a encore une fois confirmé la maîtrise du fournisseur italien, capable d’aligner plus de 50 châssis et 170 moteurs parfaitement fiables et dotés de performances identiques. Un exploit maintes fois répété qui témoigne de la qualité du travail fourni par l’équipe d’Albino Parolin.

 

Mettre à disposition une grande quantité de matériel monotype est une grande performance qui peut passer parfois inaperçue. Elle suppose une excellente conception originelle, une mise en œuvre des plus soignées, une maintenance attentive et une organisation stricte sur les courses. Le savoir-faire de Parolin en terme de construction de châssis depuis 1986 est unanimement reconnu, même s’il est toujours utile de rappeler que Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont roulé en 2002 sur des châssis sortis de cette usine.

 

Parolin-Engines.jpg

 

La fabrication en nombre de moteurs modernes et fiables par sa filiale FIM Motors était un challenge de grande envergure. FIM a su s’appuyer sur les compétences de techniciens très expérimentés et sur ses compétences en terme de production. Les moteurs FIM en Trophée Académie et WKE en Championnat du Monde M18 ont remporté l’appel d’offre de la CIK-FIA par leur qualité de fabrication et la capacité de l’usine à les produire à un coût raisonnable, un élément déterminant pour l’avenir du karting.

 

« Nous maîtrisons parfaitement toutes les phases de production et d’utilisation de nos moteurs » explique Albino Parolin. « L’expérience de cette compétition particulière, que nous avons acquise sur le terrain, nous donne une avance importante. Le moteur d’origine est bien né, nous avons seulement eu à nous adapter au format des épreuves. Avec un recul de trois saisons, nous savons exactement comment nous y prendre pour répondre à un cahier des charges très exigeant grâce à une organisation et à une équipe bien rodée. Le concept du M18, comme celui du Trophée Académie, pourraient apporter une solution simple et efficace aux problèmes d’augmentation de budget qui freinent actuellement le développement du karting. Je ne peux m’empêcher de penser que ces catégories auraient tout à fait leur place dans les championnats nationaux de nombreux pays avec les épreuves CIK comme récompense pour les meilleurs pilotes. Le karting retrouverait ainsi son vrai rôle de révélateur de talents et d’ascenseur peu coûteux vers le haut niveau. »

 

ACA-Parolin.jpg

 

Le concept de monotype n’est pas un vain mot pour Parolin. Sans une constance et un alignement des performances entre toutes les machines, il perd tout son sens. Sur ce point, Parolin a largement fait ses preuves, au vu de tous. Un exemple, parmi d’autres, permet de s’en convaincre. La CIK-FIA procède pendant la compétition à des échanges de moteurs, de manière aléatoire entre certains pilotes. A Angerville, le propulseur d’un des pilotes les plus rapides a été échangé avant la finale sans que les performances de chacun des deux concurrents concernés en aient été affectées, dans un sens ou dans l’autre. Cette situation s’est d’ailleurs reproduite plusieurs fois pendant le week-end, renforçant l’image de sérieux de la formule.

 

« Nous avons la ferme intention de faire fructifier notre maîtrise technique » conclut Albino Parolin. « Nous sommes convaincus que la qualité de nos prestations a un rôle à jouer dans le karting de demain, un sport qui doit retrouver un engouement populaire beaucoup plus important. »

 

Anthoine-Hubert-U18.jpg


Publié le 03/09/2012

Nos partenaires

Voir tous