Compétition

Nouvelle donne au pays de la chasse

Nouvelle donne au pays de la chasse Le mauvais temps qui a baigné les 24 h du Mans 2007 s’est fait ressentir jusque dans la Sologne profonde. Averses et éclaircies le samedi, pluie fine et régulière le dimanche, telles furent les conditions difficiles de ce 3ème Grand Prix FFSA de la saison. Cependant, les pilotes […]


Nouvelle donne au pays de la chasse


Nouvelle donne au pays de la chasse
Le mauvais temps qui a baigné les 24 h du Mans 2007 s’est fait ressentir jusque dans la Sologne profonde. Averses et éclaircies le samedi, pluie fine et régulière le dimanche, telles furent les conditions difficiles de ce 3ème Grand Prix FFSA de la saison. Cependant, les pilotes n’ont pas manqué ce rendez-vous important, puisqu’ils étaient presque 120 engagés, les catégories Espoir et 125 étant les plus fournies.

Nouvelle donne au pays de la chasse

Les principaux favoris n’ont pas pu profiter de cette épreuve pour accentuer ou même préserver leur avance dans un Championnat de France qui s’annonce très ouvert avant la dernière manche à Saint Laurent de Mure, près de Lyon à la fin juillet. La piste de Salbris sera, quant à elle, le théâtre de la finale européenne KF2 et de la 3ème manche du Championnat d’Europe KF1 le week-end suivant, les 4 et 5 août. Un souhait : que ces deux champions d’Europe soient couronnés sous une météo plus favorable à la venue de nombreux spectateurs…

Elite KF1 – Courquin triomphe sous la pluie
Benjamin Bailly, et plus encore Kazeem Manzur, n’ont réussi à briller sous le ciel maussade de Salbris. Le Belge du team Kosmic/Maréchal part en pole pour la pré-finale, mais ne peut résister au retour fracassant de Julien Poncelet et du groupe de chasse qui l’accompagne. Il termine 6ème de la finale et conserve de justesse le leadership du Championnat. Nathanaël Berthon (Zanardi/Iame) et le Braun Racing ont enfin trouvé le mode d’emploi de leur nouveau matériel, mais Nat ne pourra pourtant rien contre la remontée implacable d’Anthony Abbasse (Sodikart/TM), venu de la 10ème place. C’est un autre pilote de l’Equipe de France qui monte sur la plus haute marche : Mike Courquin a peaufiné ses réglages depuis le samedi et part « tout dans l’ordre » pour une finale 100% pluvieuse.

Espoir KF2 – les derniers seront les premiers
Incroyable Ryall ! Parti en dernière position à cause d’un moteur refusant de démarrer à temps en pré-grille, le pilote britannique Mickaël Ryall (Birel/TM) du team GKS a sorti le grand jeu pour dépasser tous les autres concurrents sans l’ombre d’une hésitation. La course avait été auparavant dominée par un autre Britannique, Scott Jenkins, mais sa transmission n’a pas voulu qu’il termine sa marche victorieuse. Les deux pilotes officiels Tonykart/Vortex, Will Stevens et Antonio Felix Da Costa, venus préparer la finale européenne KF2, complètent le podium sous l’oeil expert de leur boss, M. Robazzi en personne.

Junior KF3 – un Bailly peut en cacher un autre
Quillet, Rambeau, Bailly, tiercé dans l’ordre pour la pré-finale, mais dans le désordre pour la finale. Sébastien Bailly reprend progressivement confiance dans son matériel (Kosmic/Vortex) à nouveau performant et s’impose sans discussion possible en finale, tout en s’emparant de la tête du Championnat. Christopher Quillet (Birel/TM) parvient à le suivre sans se satisfaire d’une intéressante 2ème marche devant le Zanardi/XTR du Portugais David Rambeau. Toujours très rapide, Clément Chillet abandonne sur panne mécanique. Brandon Maïsano trouve enfin le bon set-up en finale et remonte de la 18ème à la 6ème place, sans que cela soit suffisant pour rester leader du classement.

125 KZ2 – la relève est assurée
Thomas Mich (Birel/TM) a pris un coup de vieux en devant se battre contre Enzo Zéférini 17 ans et Hugo Valente 15 ans depuis ce dimanche ! Le pilote MRT a réussi à s’imposer dans toutes ses courses (sauf une). Enzo avec son CRG/Maxter a enfin concrétisé, menant des courses rapides à leur terme, tandis que Hugo (Birel/TM) s’offrait un joli cadeau d’anniversaire sur la 3ème marche de la finale. Malmené par le sort, le Hollandais Dany Bleek conserve la 1ère place du Championnat sous la menace directe de Thomas Mich.

Nouvelle donne au pays de la chasse

Nouvelle donne au pays de la chasse


Publié le 20/06/2007

Nos partenaires

Voir tous