Compétition

Miguel Costa dans le top-10 de l’élite mondiale du karting

Miguel Costa n’en finit pas de révéler. Après avoir terminé sa dernière année de Junior par de brillantes performances, il a réalisé un début de saison 2023 particulièrement prometteur. Sa volonté de rejoindre la catégorie OK aux côtés des meilleurs espoirs du karting international, alors qu’il n’avait pas encore fêté son 14e anniversaire, et son […]


Miguel Costa dans le top-10 de l’élite mondiale du karting

Miguel Costa n’en finit pas de révéler. Après avoir terminé sa dernière année de Junior par de brillantes performances, il a réalisé un début de saison 2023 particulièrement prometteur. Sa volonté de rejoindre la catégorie OK aux côtés des meilleurs espoirs du karting international, alors qu’il n’avait pas encore fêté son 14e anniversaire, et son choix d’intégrer l’équipe Parolin Motorsport pour atteindre ses objectifs ont été validés par des prestations de très haut niveau. Le jeune espoir brésilien vient en effet de rentrer deux fois de suite dans le top-10 lors du Championnat d’Europe FIA Karting. Et Miguel ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…

Depuis qu’il a décidé de s’impliquer à 100% dans le milieu si exigeant du sport automobile, Miguel Costa fait preuve d’une incroyable détermination. Au fil des années, sa progression ne s’est jamais arrêtée. Le jeune pilote possède un talent indéniable et a maintes fois démontré sa rapidité en piste, ainsi que sa régularité. D’un naturel calme, Miguel sait qu’il doit développer de nombreuses autres capacités pour atteindre les succès auxquels il aspire et il travaille très dur pour cela. “Que ce soit lors de ma préparation physique, sur le simulateur entre les courses ou lorsque je suis sur un circuit, je suis focalisé sur tout ce qui tourne autour de ma carrière sportive,” avoue Miguel, plus motivé que jamais. “J’ai beaucoup de volonté, mais je sais aussi contrôler mes émotions pour donner constamment le meilleur de moi-même. Cela me donne beaucoup de confiance et je me rends compte que cela a pris encore plus d’importance depuis que je suis passé de la catégorie OK-Junior au OK-Senior.”

Un excellent feeling avec Parolin Motorsport

Les premières épreuves de la saison 2023 ont permis à Miguel de se rassurer sur sa compétitivité. C’est définitivement le Championnat d’Europe FIA Karting de OK qui a confirmé son potentiel. “Après avoir beaucoup appris durant deux années passées auprès de Dino Chiesa et de l’usine Kart Republic, j’ai trouvé avec le team Parolin Motorsport un environnement idéal de travail. J’avoue que la première épreuve du Championnat à Valencia en Espagne au mois de mars n’a pas été facile en raison d’une séance de qualification qui n’a pas répondu à mes attentes. Mais je sentais que ce n’était qu’une question de temps. Dès l’épreuve suivante en mai à Trinec en République Tchèque, je me suis battu dans le groupe de tête.”

80 pilotes étaient au départ et Miguel Costa est remonté en 9e position de la finale en réalisant un sans-faute durant tout le meeting, tout en se montrant très solide dans le peloton. Du 16 au 18 juin sur le tout nouveau circuit de Rodby au Danemark, l’espoir brésilien a fait encore mieux. “Nous avons vraiment effectué un gros travail de mise au point, notamment pour préparer la séance de qualification. J’ai terminé 2e de mon groupe, ce qui m’a placé en 6e position ! Je n’ai pas laissé passer cette opportunité de partir en première ligne dans toutes les manches et j’ai tout donné pour rester dans le groupe de tête.”

Une 7e place convaincante et pleine de promesses

Dans les manches, il termine successivement P5, P4, P3, P4 et même P2 avec le meilleur tour en course, avant de confirmer par une super heat conclue en 3e position, en se montrant plus rapide que les pilotes le précédant. En finale, il évoluait à une magnifique 5e position, lorsqu’un pilote le tassait à l’extérieur de la piste et lui faisait perdre deux places supplémentaires. Il en regagnait une par la suite et coupait l’arrivée à une brillante 7e position. Au Danemark, Miguel Costa était le plus jeune pilote du top-10 et le deuxième meilleur rookie de la catégorie !

“Je remercie sincèrement l’équipe Parolin Motorsport et son responsable Marco Parolin pour avoir cru en moi. Les conseils du coach du team, Lorenzo Travisanutto, double Champion du Monde en tant que pilote, m’ont été précieux, tout comme l’aide de mon mécanicien Raffaele Polise. Le châssis Parolin s’est révélé très efficace, ainsi que les moteurs TM Kart de GFR Engines” a conclu Miguel.

À propos de Miguel Costa

Né le 23 février 2009, Miguel Costa fait aujourd’hui partie des plus jeunes pilotes de la catégorie OK, qu’il a intégrée au début de la saison 2023. Mais le Brésilien possède déjà une expérience importante en karting. Il s’est installé dans un petit kart à l’âge de 3 ans ! Le Brésilien s’est rapidement passionné par cet engin motorisé et pilotait déjà un kart de compétition deux ans plus tard, avant de prendre part à des championnats nationaux à 7 ans aux États-Unis. Par la suite, Miguel Costa est monté sur de nombreux podiums, ce qui l’a poussé à se rendre dès la fin de la saison 2018 sur le continent européen, réputé pour organiser les épreuves de karting international les plus relevées dans le monde.

Classé 5e de la IAME International Final en 2019, il a ensuite obtenu d’excellents résultats en Mini, malgré une période perturbée par la pandémie de Covid-19. En 2021, il est repéré par Sauber Academy lors de son passage en OK-Junior. Sa première participation à un Championnat du Monde se solde par une brillante 10e position sur 101 participants au volant d’un KR-IAME. La saison 2022 l’emmène régulièrement dans le top-5 et même sur le podium. La saison 2023 marque un tournant dans sa carrière, avec un passage en OK-Senior et un rapprochement avec le très réputé team Parolin Motorsport, qui utilise des moteurs TM Kart. L’avenir est en marche pour Miguel Costa…

Miguel Costa – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 22/06/2023

Nos partenaires

Voir tous